Dual boot seven et vista

bonsoir,j ai installe seven et vista en dual boot sur deux disque en raid 0 sur deux partitions differentes.vista etant le systeme par defaut au demarrage,temps regle sur 30s.le probleme c est qu au demarrage c est vista qui demarre sans proposer d autre choix.ou ai je commis l erreur ou alors ou est l interet du double boot.merci pour vos reponses.

Salut

normal le traditionnel Boot.ini des versions antérieures pour le dualboot (ou le multiboot) n’existe plus

il te faut VistaBootPro : www.infos-du-net.com…

sinon astuce : :wink:

Dans le gestionnaire de disque il n’y a plus de lettre assigné à la partition de vista,
il faut faire clic droit sur la partition,et lui ai donner une lettre, la partition apparaitra dans le poste de travail.

a+
Edité le 09/02/2009 à 21:37

clic droit sur le poste de travail => propriete => options avancées du systeme => onglet avancé => demarrage et recupération. Là tu peux choisir l’OS selectionné par defaut sur le dual-boot et modifier le temps de delais avant demarrage automatique.

Par contre si tu n’as pas d’autres choix c’est qu’il y a un problemes dans ton Dual-Boot.

As-tu bien installé Seven après Vista et non l’inverse ?

Comment est-ce que tu as installé Seven ?
En bootant sur le DVD ou depuis Vista ?
Tu n’aurais pas changé l’ordre des disques durs dans le BIOS ?

Normalement, tu devrais avoir un seul fichier bootmgr sur ton PC (uniquement sur la partition de boot).

Tu peux peut être utiliser EasyBCD (je le préfère à VistaBootPro) pour modifier le boot de Vista mais je ne vois pas comment tu as pu réussir à installer Seven correctement sans que le PC boote sur Seven parce que Seven reboote plusieurs fois lors de l’installation.

Je n’ai jamais fait l’expérience mais si on installe Vista après Seven cela ne devrait pas poser de probléme puisque c’est le même gestionnaire de boot (Vista, 2008 Server et Seven utilisent tous bootmgr).
Edité le 09/02/2009 à 22:51

bonsoir,seven installe en bootant sur le dvd,installe apres vista sur une partition qui apparait dans le poste de travail avec une lettre assignee.Dans demarrage et recuperation,il n apparait qu un seul os(vista).les deux os etant installes sur le meme disque reconnu en tant que tel dans le bios(en fait deux disques montes en raid 0)

Et Vista, plus ancien que 7, n’aura pas pu reconnaître la présence de ce dernier et aura été incapable de créer un système d’amorçage multiple… :neutre:

Règle d’or de l’installation de plusieurs Windows d’ “âges” différents :

Installer le plus ancien en premier, et ensuite le(s) plus récent(s), par ordre de sortie dans le commerce et pas autrement !

Recommence à zéro ! Tu installes d’abord Vista, puis 7 !

C’est bien ce que j’ai fait.Seven installe apres vista.Par contre,jai remarque que la partition sur laquelle est installe seven n’est pas declaree comme active.Puis-je la rendre active sachant que celle ou se trouve vista est active et que ces deux partitions font partie du meme disque?

Est-ce que tu es sûr que l’installation de Seven s’est bien passée ?
Lors de l’installation Seven copie les fichiers sur le disque dur puis il modifie le fichier de boot (/boot/bcd) et il reboote le PC pour continuer l’installation (je crois même qu’il reboote encore une fois plus tard).

Est-ce que tu as réussi à voir le bureau de Windows Seven ?

@Trit34: Tu n’as bien lu le dernier message de chasseur17. Il a installé Seven après Vista.
De plus comme je l’ai écrit dans mon message, c’est le même gestionnaire de boot pour Vista, 2008 Server et Seven donc à priori on peut les installer dans l’ordre que l’on veut.

A priori, cela ne sert à rien de rendre active la partition où est installée Seven.
Seule, la partition de boot (celle qui contient bootmgr) a besoin d’être active.

Est-ce que tu as regardé si tu avais un fichier bootmgr et un répertoire boot sur la partition Seven (ce sont des fichiers systèmes donc il faut sans doute cocher les cases pour montrer les fichiers cachés et les fichiers du systéme systémes dans Vista).
Normalement, tu devrais avoir un seul fichier bootmgr sur ton PC (uniquement sur la partition de boot).

L’installation de seven s’est bien passee et menée a terme.Il existe un fichier boot dans seven,dans vista aussi.Dans le fichier boot,il y a un fichier bootmrg dans chaque os.En fait c’est quand j’ai change l’ordre de boot dans le bios(dvd vers dd) que je demarre systematyquement sur vista sans autre choix.

Tu as sans doute aussi changé l’ordre de boot des disques durs.

Installe EasyBCD et utilise Add/Remove Entry pour ajouter une entrée Seven à ton gestionnaire de boot.
Ce n’est pas la peine de supprimer le fichier bootmgr sur la partition Seven mais il ne servira pas (à moins que tu remettes les disques durs dans le même ordre que quand tu as installé Seven).

Dans le bios n’apparait que le disque dur en raid 0 contenant les deux partitions plus deux autres disques secondaires de données.L’ordre de boot est bien respecté et en premier on a bien le disque en raid contenant les deux partitions.Je vais tenter EasyBCD.

Pas d’accents dans son message (je viens tout juste de le remarquer), ça m’a trompé… :frown:

J’ai installé EasyBCD,j’ai utilisé Add/Remove,comme il est en anglais ,j’ai du faire une connerie,parceque maintenant il ne demarre plus que sur seven.Pour demarrer avec vista,je suis oblige de booter sur le dvd de vista.Pourtant vista est bien l’os de boot par defaut.Comment revenir en arrière .

Tu as peut être modifié l’entrée “Vista” existante au lieu d’en ajouter une nouvelle ou alors tu as ajouté une nouvelle entrée et supprimer l’ancienne.

Tu peux t’aider de cette capture d’écran pour ajouter une entrée: Add-Remove+Entries

Il faut utiliser le “Type” Vista/Longhorn pour Vista et Seven.
Ensuite saisit un nom dans “Name”
Sélectionne le “Drive” qui correspond à la partition que tu veux (celle de Vista ou celle de Seven)
Puis clique sur le bouton “Add Entry”

Utilise Add Entry pour ajouter une entrée pour booter sur Vista.
Ensuite si ça marche tu pourras utiliser le bouton Change Settings pour changer le nom si nécessaire.

Si tu es complètement perdu, Clique sur View Settings, fait un copier/coller du texte, dis moi quelle est la lettre de lecteur pour Vista et Seven (C:, D:, E: ?) et je te répondrais ce soir.

Pour info, voici ce que j’ai au bureau pour un dual boot Vista/XP:

Pas de seven avec vista… comme xp avec :neutre:vista…

seule soluce mon lien…plus haut

a+

J’ai pas compris !
Le multiboot entre XP et Vista ou entre Vista et Seven (voire même XP / Vista / Seven ce que j’ai actuellement) fonctionne très bien !

alors c’est un dual boiteux

a+

il faut ouvrir msconfig et rajouter l’os dans le boot ini

Une question sur l’install de seven qui à foiré chez moi d’ailleurs , dois je modifier le boot depuis le bios et sauvegarder les changements ou depuis le boot menu qui lui apparament ne garde le boot sur cd qu’une seule fois , c’est à dire que si l’ordi reboot il repart sur le dd vu que les modifications ne sont pas enregistrées .