Double écrans, questions tordus

Bonjour a tous :slight_smile:

J’ai donc quelques questions sur l’utilisations de deux écrans sur une même machines, je n’ai jamais essayer avant alors…de ce côté je n’y connais rien.
(L’achat du deuxième écran n’est pas encore effectuer, je tiens a m’assurer que ça correspond a ce que je recherche)

Nous avons donc notre écran principale format 16/10ème (on va l’appeller “A”) et le futur écran secondaire format 4/3ème (“B”).
Tout deux seront brancher sur les 2 sorties DVI, une 7600GT.

A ma connaissance il y a le mode clone, les deux écrans affichent la même chose, ça ne m’interresse pas, et le mode bureau étendus, on fait glisser le curseur en dehors de la bordure de l’écran A pour passer sur l’écran B, ça peut aller mais ce n’est pas ce que je recherche non plus.

Existet–il une sorte de mode…parallele ? Ou les écrans on chaqu’un un bureau qui leur est propre ? (Une commande (combinaison de touches) permet de passer de l’un a l’autre)

Ni étandus ni clone, exemple a la c**, je fait mumuse a un jeux sur mon écran A, sur mon écran B j’ai un flim (DVD) en premier plan en pleine lecture ?

C’est le but rechercher, avoir une appli sur l’écran A en premier plan, et pouvoir en avoir une deuxième sur l’écran B, en premier plan elle aussi, sachant que celle de l’écran A (l’appli) n’apparatrait pas sur l’écran B et visse versa.

Merci d’avance et désoler pour la…complication, j’essaye de faire au plus claire.8)
Edité le 08/08/2007 à 21:17

Ca n’existe pas … pas moyen de charger 2 fois l’OS … à la limite tu mettrais un mode étendu et tu ajusterais le lecteur vidéo à la taille de l’écran A et tu démarrerais un jeu en mode fenêtré et tu l’ajusterais à la taille de l’écran B … autrement pas moyen …

:frowning: balo balo tout ça.

Je me souviens le jours ou j’ai changer d’écran j’avais laisser les deux en même temps au départ pour vérifier les pixels morts, wini m’avais mit automatiquement en mode étendus, et lors du lancement d’un films, il ne l’affichait (Windows Media Player) que sur l’écran principale, le secondaire lui affichait toujours le bureau.

Pourquoi alors en mode étendus les deux écrans partagait le mêm bureau mais affichait une appli en pleine écran sur un seul des deux ? Parce que ça pourrais correspondre a ce que je cherche, malheuresement la je n’ai pas de deuxième LCD pour tester.

EDIT, copaing made :smiley: , ça m’intéresse grandement, tu peut détailler stp ?
Edité le 08/08/2007 à 21:37

Euh

excusez mon incrédulité mais:

en quoi ce que tu veux faire n’est pas possible avec un bureau etendu classic ??

De toute façon tu n’a qu’une souris, un clavier et un seul “focus” application à la fois. Donc même si tu as l’affichage tu n’as pas un controle simultané de tes appli.

En mode bureau etendu absolu rien ne t’empeche de mettre une appli sur l’ecran B puis de la passer en plein ecran et d’en lancer une deuxieme en plein ecran sur A.

Il existera juste quelques limitations:

Un jeux video se lancera uniquement sur l’ecran principal à cause du mode de fonctionnement du bureau windows et des drivers. Mais les drivers de cartes videos permettent d’etendre ce dernier aux deux ecrans (Chez nVidia le bureau etendu des forceware est en fait reconnu comme un seul grand ecran)

Pour les vidéos il faut tenir compte de l’usage de l’overlay pour l’affichage. Il faudra utiliser un player n’utilsant pas l’Overlay si tu veux avoir jeux video sur A et video sur B, sinon tu n’auras qu’un vulgaire ecran noir.
A noter que cela concerne XP, avec Vista le problème est clairement resolu avec Aero qui offre une bien meilleur gestion de l’affichage et offre bien plus de souplesse à ce niveau là.

PS: pour avoir une appli en plein ecran sur B il suffit de la deplacer avec la souris puis de la mettre en plein ecran, c’est tout
A noter qu’avec des softs comme ultramon tu peux avoir des options supplémentaires: bureau virtuels différents sur chaque ecran (icones, barre de tache etc)
Edité le 09/08/2007 à 09:18

ce que tu veux faire marche en mode bureau etendu a une exception pres : les jeux en mode plein ecran non fenetré.

Pour tout le reste aucun problème : tu lance ce que tu veux sur un ecran, et tu peux aller te balader sur l’autre ecran et faire ce que tu veux aussi.
Pour les jeux il faut pouvoir avoir un mode fenetré (exemple : world of warcraft propose cette option), certains ne le permettent pas. Donc renseigne toi avant.
Si tu n’a pas de mode fenetré, une fois dans le jeux impossible d’utiliser ton deuxieme ecran indépendement.

Si. L’affichage du deuxieme ecran est toujours actif. Le probleme sera de passer de l’un à l’autre à cause du mmode de fonctionnement des Dx9 et anterieur. La sortie d’un jeu etant parfois problématique.
C’est pour ça que je disais que sous vista ça va beaucoup mieux :oui: on peut sortir d’un jeu sans risquer de perdre l’affichage en cours de route :ane:

Faudrait regarder du côté de la fonction nVidia nView qui permet d’avoir plusieurs bureaux virtuels. Je crois que tu peux avoir un bureau propre à chaque écran, j’ai déjà vu ça dans les options nView, mais je n’ai jamais essayé :neutre:

Merci a tous:), je vois que mon post suscite de l’intéret.

J’ai mit la main sur un CRT, ça va me permettre de faire des tests en bureau étendus avec mon LCD et ce CRT, comme ça, je vais bien voir si ça correspond a mon usage.

Je vous tiens au courant si ça passe, ou si il faudra que je m’oriente sur un bureau virtuel et pompe quelques conseils :slight_smile:

salut

Si ça existe, c’est le dual view. deux bureau distincts depuis une cg. le second écran est indépendant, sans barre des taches.

la seule astuce c’est quand on veut utiliser des softs en overlay faut n’en garder qu’un avec l’overlay actif (désactiver l’overlay dans le player vidéo pex)

je faisais déjà ça du temps des gf4 (assez de puissance pour éviter le lag dans le jeu) :super:

et actuellement, je le fais avec deux carte son, une pour le pc bureau et l’autre pour le film dans le salon avec un carte son usb
Edité le 09/08/2007 à 16:11

J’ai donc mon CRT…pour encore 40 minutes ! (Son proprio passe le reprendre) Donc si vous êtes dans les parrages :smiley:

Le poilus > “tu n’as pas un controle simultané de tes appli.” Je n’ai pas besoin de les contrôler simultanement mais de les visualiser simultanément. 8)

Effectivement après test, tout est étendus, vidéos etc…tout.
“pour avoir une appli en plein ecran sur B il suffit de la deplacer avec la souris puis de la mettre en plein ecran”
Quoi que ce soit elle s’affiche en plein écran sur les deux moniteur (coupé en deux donc) :confused:

L’idée du bureau étendus ne m’a jamais trop tenter.
c_planet > Apparament tu a trouver ce qu’il me faut :stuck_out_tongue: , mais je n’ai pas cette option dans mes ForceWare (94.24). Une idée ?
Edité le 09/08/2007 à 18:06

C"est bon j’ai fait la choseeee en question, non ça ne correspond pas a ce que je cherche, la seule solution reste pour moi un second bureau virtuel.

Des softs a recommander ? (J’ai essayer ultramon, en dehors du fait que j’ai vraiment eu du mal a y comprendre quelque chose :smiley: Je n’y ai pas trouver mon bonheur.
Edité le 09/08/2007 à 18:33

pourquoi ça ne correspond pas ? en dualview t’as deux écrans, si tu maximises une fenetre dans un, elle n’empiète pas sur l’autre …

le bureau virtuel c’est pas la même chose c’est pour switcher des affichages, tu ne peux pas les afficher en même temps

Sur un seul moniteur j’ai fait l’expérience, mais je pensais qu’il était possible d’avoir plusieur bureau en même temps dans le cas ou l’ont dispose de plusieur moniteurs.

Et bien puisque ce n’est qu’un bureau étendus, fatalement dès que je manipule une appli sur le premier moniteur, celle présente sur le second passe en second plan, et c’est ce que je veux éviter.

Je sais que ça a l’air très particulier, mais c’est a tout prix ce que je recherche.

premier plan / second plan ? dans le sens “fenêtre active/non active de l’application” ?

à quoi ça te servirait, puisqu’on que le combo souris/clavier ne peut s’occuper que d’une application à la fois ? ou alors je ne comprends rien, peux-tu donner des exemples concrets s’il te plait.

Bien sûre, voici un exemple :

img527.imageshack.us…

Le document de texte est en premier plan, et le nouveau dossier en arrière plan.

parce que l’un chevauche l’autre visuellement ?

Non du tout, ça, ça ne change pas grand chose. Parce que ce seul une appli peut être en premier plan celle en plan secondaire apparaisse comme légèrement griser au niveau de la fenêtre, et malheuresement certaines appli que j’utilise ne se raffraichissent automatiquement QUE si elle sont au premier plans. :confused: Je sais c’est con, mais c’est comme ça :confused: .

Tu comprend mieux maintenant pourquoi je veux avoir deux bureaux bien distinct, chaqu’un sur leurs propre écrans.
Est ce faisable sur une seule et même UC, ou doit-je envisager de monter une…mini machine (Type VIA C7) sur le deuxième écran histoire d’avoir un truc qui ne prend pas trop de place ?

c’est windows qui fonctionne comme ça. ça n’a effectivement pas grand chose à avoir avec le multi-écran ou le bureau virtuel.

à la limite c’est faisable en virtualisation.

si le soft ne se rafraîchit pas quand sa fenêtre n’est pas active, c’est qu’il est mal programmé. tu ne peux pas reconfigurer un affichage de ces données via un soft plus intelligent : samurize, …

Ultramon permet d’exploiter des bureaux virtuels differents en bi-ecran je crois.

Par contre ce que tu dis à propos du second plan c’est logique et purement inévitable. C’est ce que je disais au-debut: 1 clavier, 1 souris et 1 focus!

Quand tu selectionne une application les autres passent automatiquement en arriere plan, c’est inevitable et irrémediable, et c’est comme ça quel que soit l’OS que tu utilisera. C’est ça le focus, c’est ce qui permet à l’os de savoir quelle fenetre est celle dans laquelle tu travail et donc dans laquel les actions clavier/souris se feront.

Mais ce n’est pas ça qui empeche d’avoir deux appli cote-à-cote visible sur 2 deux ecran… en plein ecran ou non :neutre:

Exemple concret chez moi:

images.whykywa.com…

2 appli cote-à-cote en plein ecran chacune sur un ecran séparé. Apres je ne comprends pas ce que tu veux de plus par rapport à ça :neutre:

c-planet > “à la limite c’est faisable en virtualisation.”
En parlant de bureau virtuel (Du même OS) j’y ai penser justement (a carrément emuler un second OS), mais ça va bouffer pas mal de ressourses non ?

"si le soft ne se rafraîchit pas quand sa fenêtre n’est pas active, c’est qu’il est mal programmé. tu ne peux pas reconfigurer un affichage de ces données via un soft plus intelligent : samurize, … "
Je ne te contredirais pas une seule minute :smiley:

Le_poilu > Oui je sais bien que c’est irrémediable, c’est pour ça que pour contourner cette “limitation” (enfin je me comprend vus que ça n’en est pas une) je pensais a deux bureaux distinct.

“Apres je ne comprends pas ce que tu veux de plus par rapport à ça”
> Comme dit précédement, avoir deux bureaux distinct, chacun sur leur moniteurs m’aurais permis de conserver sur chacun d’entre eux une applis en premier plan, avec une commande pour passer de l’un a l’autre, comme si javais deux machines, sauf que la nous avons un seul OS, l’autre devant être émuler.

Bon, la virtualisation complète d’un OS et non d’un simple bureau (De tête il me semble avoir vus des articles sur VMWare et Parallele) va peut être s’avérer une bonne solution, reste a savoir ce que ça pompe, vus que ça sera pour une utilisation quotidienne, j’aime autant monter une autre UC si ça s’avère trop gourmant.
Edité le 10/08/2007 à 01:29