Bonjour a tous!
Je ne sais pas si ça peut interesser du monde mais quelques articles sur les jeux video sortent regulierement.ça m’interesse donc j’en parle.
Si vous conaissez des articles dans le même genre,faites m-en part,je les mettrais en premiere page.
[*]Dossier de l’AFJV:
On entend souvent dire que les jeux video sont trop cher,que c’est dù à une TVA enorme en France ou à de trop grosse marge des editeurs et qu’ils s’en mettent plein les poches au detriments de la qualité des jeux.
Personellement,la distribution d’un jeu video a toujours été plus ou moins obscure au niveau des chiffres et j’ai donc tenté de me renseigner il y a quelques temps sur les diverses marges sur un jeu.
Je viens de tomber sur un dossier assez complet et relativement objectif ecris par un professionnel dans le domaine du jeu video.Cet article a été publié sur le site de l’AFJV:l’Agence Française pour le Jeu Vidéo qui a notement fait parler d’elle lors de l’appel a projet pour la préproduction de jeu vidéo ,le “FAEM” pour Fond d’Aide à l’Edition Multimédia.
Si le sujet vous interresse,je vous invite a lire le dossier realisé en trois parties sur le site de l’AFJV dont voici le lien vers la premiere:
Comment ça marche:La distribution de jeux vidéo
J’ai trouvé le dossier assez interressant,notement sur les chiffres du marketing et surtout de la distribution! On y apprend que pres de 40% du prix de vente d’un jeu video sur PC revient a la distribution du produit(!) contre un tiers environ pour la production!
Voilà,c’est de l’information,je trouve qu’il serait dommage de passer a coté de ce dossier,il est aussi question des methodes “alternative” de distribution dans le genre du partenariat Clubic/Metaboli en fin de troisieme partie.
[*]Dossier sur FactorNews:
Internet permet a beaucoup de monde de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent a coeur.De plus en plus,des personnes travaillant dans l’ombre et que l’on entend que tres rarement prennent un peu d’importance aupres d’un public de plus en plus curieux.
Dans notre cas,la curiosité c’est de savoir pourquoi les editeurs s’entêtent a nous sortir des jeux sans grande originalité,des “suites de suite” et autres concept maintes fois eprouvé et dont on commence a ne plus vouloir pour certains.
De ces personnes dont les propos,parfois acerbes,commencent a se deverser doucement sur le Net,Olivier Lejade,fondateur et ancien dirigeant du studio Nevrax,en est un bon exemple.Depuis peu il dirige une chronique sur le site FactorNews et tente d’expliquer ce qu’est l’avenir du Jeu Video et les problemes que peuvent rencontrer les developpeurs ou autres acteurs de notre petit monde.
Je vous invite a lire sa chronique intitulée: Developpement Durable
Je trouve le texte interessant et exposant bien le probleme principal du Jeu Video.La dependance vis-à-vis des editeurs/distributeurs,le manque cruel de creativité et le financement de nouveaux projets.
Le texte est actuellement en trois partie:
- Developpement Durable: Prelude
- Developpement Durable: A la lumière de l’aube (traitant principallement du studio Nadeo,developpeurs des jeux Trackmania et Virtual Skipper)
- Developpement Durable: Independenza !
Ne perdez pas de vue que c’est ecrit par des professionels du jeu video et donc qu’il y a un certain parti-pris evidement même si je trouve les dossiers relativement objectifs.
Bonne lecture et n’hesitez pas a en debattre sur ce topic.