[Dossiers/Articles]Les dessous du petit monde des Jeux Video

Merci pour le lien! :oui:

J’ai dù m’aider de google pour comprendre un peu mieux mais spa grave :stuck_out_tongue:

ça rejoind un peu les propos de Lejade,les equipes de developpement sont etouffées par les editeurs et autres investisseurs,en allant plus loin,on pourrait même dire etouffées par l’argent et ses contraintes.

ça fait quand même mal de voir ecrit par un “pro” que c’est l’editeur qui fixe tout: le prix final,le temps de developpement,les moyens humain mis en oeuvre,les salaires,la date de sortie et pour ainsi dire,la vie même de l’entreprise qui decide de créer un jeu.
Les editeurs ont quasiment droit de vie ou de mort sur le studio de developpement,en même temps ils ont été indispenssable pour beaucoup de ces studios.
Je pense que l’avenir vas tendre vers l’emancipation partielle des studios vis à vis des editeurs.On voit dejà des “gros” studios se permettrent de faire ce qu’il veulent même sans le consentement de l’edition,le cas de Valve par exemple est encore une exeption mais ça risque de ce generaliser (Bioware suit le même chemin apparement) et les developppeurs qui s’en inquiete commencent a parler de groupement de studio,pas de groupement au niveau du developpement en lui-même mais au niveau de l’aspect financier.

L’uniformisation au niveau des plateformes est quasiment necessaire,le nombre de plateforme est trop important.Fut un temps,les developpeurs se concentraient sur une des deux plateforme les plus representée,Nintendo et Sega avec respectivement leur NES et MasterSystem puis SuperNES et Genesis ou bien le PC mais avec la diversité de puissance,le coût,le temps de developpement et l’attentes des joueurs,il est inevitable que toutes les plateforme se rejoignent.

Ce n’est pas specifique au jeu video d’ailleur,il n’y a qu’a voir l’industrie automobile qui tend a reunir les travaux de conception et chaque marque de voiture sort sa variante sur une même plateforme(groupe PSA,GM,etc).

C’est sùr que ça implique une nivellement par le bas…Dommage que le PC soit pris dans le même engrenage que les consoles.

Enfin je m’egare… :smiley:

merci des liens, très interressants…et comme toujours, ce sont pas forcément les créateurs qui gagnent le +…