Don du sang - Pourquoi pas vous?

Bonjour à tous.
J’ai 31 ans et je donne mon sang, mon plasma, mes plaquettes depuis que j’ai 18 ans.
C’est une chose facile à faire, pas douloureuse (les infirmières savent très bien piquer) et qui ne prend pas beaucoup de temps (environ 30 min pour un don de sang) et en général, on mange très bien après un don (collation offerte par les bénévoles ou l’hôpital).
La semaine drenière j’ai été contacté par l’Etablissement Français du Sang (EFS) de ma région pour faire un don ciblé: une malade en attente d’une greffe de rein avait besoin précisement de mon sang pour que la greffe réussisse.
Avant, je savais déja que je faisait quelque chose de bien. Maintenant, je sais que donner son sang peut sauver une ou des vies.
Je me sens dans l’“obligation” d’encourager les autres à faire comme moi.
J’ai fait passer le message sur mon lieu de travail et maintenant, je passe vous voir, si vous passez autant de temps que moi sur votre ordi, ce message devrait être lu par beaucoup…
J’ai une certaine expérience en ce domaine (pas loin de 30 ou 40 dons à mon actif), si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en MP ou sur ce topic, ou allez voir le site de l’EFS ici (Note aux modos: je ne pense pas que se soit de la pub, y’a pas de sous en jeu…)
En pleine période de Noël, je pense que c’est bien de penser aux autres comme ça, et en plus ça coute pas cher.
Bonnes fêtes de Noël.
@+, k@ramelmou

je peux plus donner mon sang suite a une maladie, mais j’ai été donneur de mes 18 ans jusqu’a mes 22 ans :oui:

Ça ne coûte même rien du tout :wink:
C’est une très petite quantité par rapport à notre volume total de sang qu’on donne :oui: On la récupère très vite :slight_smile:

Je suis d’un groupe sanguin plutôt courant, mais je donne mon sang depuis plus d’un an maintenant, et je ne le regrette pas :slight_smile:

figure toi que en donnant mon sang jai jamais tourné de l’oeil (jai donné la dose max) alors que jai fais une prise de sang ya 1 mois et jetais a la limite de tomber ds les vap’…et ça fait flipper jtrouve quand tu sais que tu va tevanouir mais que tu resiste lol.

LE don jai eu des chaleure mais sans plus apres niquel…alors que les prises de sang…cest ptet du au fait que jetais agen depuis 24 heures lol…

Y’a une visite médicale avant chaque don avec un médecin qui pose des questions assez personnelles. Il faut etre honnete et éviter de donner si on fait partie d’une population “à risque”: partenaires multiples, drogues, maladies graves… Y’a trop de vies en jeu.
Il ne faut surtout pas etre a jeun avant un don mais au contraire manger équilibré.
Merci de votre intéret
@+, k@ramelmou

bizarement mon premier don javais vachement flipper de le faire la veille…je l’ai fais et javais dis que je remettrai ça souvent et depuis jen ais plus refais et je flippe encore plus que le premiere fois je sais pas pk…

J’ai donne trois fois cette annee :oui:
En plus je me sent d’autant plus utile que mon groupe sanguin plutot special sert pour transfuser des bebes prematures…

Je crois qu’au bout de quelques heures tu retrouves le volume perdu, et au bout de 15j la quantite d’hematies

Tous les dons sont importants (tous les groupes sont acceptés). Ceux qui savent que leur groupe est rare (je suis O-) sont d’autant plus encouragés car ce sont justement ceux-là qui sont recherchés.
C’est vrai, on récupère vite d’un don du sang et encore plus vite pour un don de plasma.
@+, k@ramelmou

O plus pour moi cest quoi deja? receveur universel nan?

Non, O- c’est donneur universel (donc très important, même s’il vaut mieux respecter les groupes pour les transfusions). AB+ c’est receveur universel.

J’ai donné mon sang une fois, ca m’a juste un peu fatiguée l’après-midi mais rien de plus. Il faut d’ailleurs que j’y retourne car c’est important et ca ne coute rien. :oui:

Si vous pouvez, donnez avant de festoyer à Noël :miam: , votre sang sera de meilleure qualité avant qu’apres… :paf:
@+, k@ramelmou

j’aurais volotié donné mon sang, mais je suis pas sur qu’il soit tres clean avec les accidents que j’ai eu…
Mais je pense allé vérifier des mes 18 ans, jen profiterais pour prendre une carte de donneur d’organe, chui tellement con que jpourais mourir plus tot que prevu…

pareil on la choppe ou la carte de donneur d’organe?

A positif : 38 %
0 positif : 36 %
B positif : 8 %
A négatif : 7 %
O négatif : 6 %
AB positif : 3 %
B négatif : 1 %
AB négatif : 1 %

Mois j’evite deja d’aller le donner apres une soiree etudiante, heureusement pour les malades… :paf:

C’est pour ça que c’est imprtant que le maximum de personne donne.
Pour le don d’organe, c’est ici.
Sinon, vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes de donneur de moëlle. Renseignements à l’EFS. C’est un don de son vivant, pour les malades sous traitement de chimio par exemple, qui ont des defisciences immunitaires. C’est une sorte de ponction lombaire. C’est beaucoup plus douloureux qu’un don de sang, mais tellement imprtant aussi.
@+, k@ramelmou
PS: comment vous faites pour mettre des citations d’autres forumeurs dans vos messages? :ane: j’arrive pô…

En tout cas, je suis content du succes de ce topic.
J’avais mis une affiche sur mon lieu de travail que le patron s’est fait un plaisir de déchirer en disant que ça n’avait rien à faire là :pfff: . Connaissant son égoïsme légendaire, je n’ai été qu’à moitié étonné.
Ca me ressure de voir que tout le monde n’est pas comme lui…
Merci à vous
@+, k@ramelmou

Si tu as déja eu une ou des transfusions, je crains que tu ne puisses donner. Parles-en avec un médecin lors d’un don, il décidera si oui ou non tu peux donner. Comme je l’ai déjà dit, il faut etre honnete lors de l’entretien, il reste confidentiel bien sur.
PS: j’ai trouvé la réponse à ma question…