Doit-on tout accepter au boulot ?

Depuis quelques mois, je bosse dans une boîte après avoir bossé dans la Grande Distri et avoir créé ma boîte.

Le poste est plutôt très bien, seul inconvénient, contrat de 35h…et on doit en faire 45 avec un salaire de 1500€ nets environ…
Quand on bosse le dimanche, pas de récupération, ni de paye, jour de bénévolat.

Je commence à sérieusement me poser des questions. Pas facile de trouver du boulot en ce moment, mais d’un autre côté, j’ai quitté la distribution notamment à cause de ça. Je suis en CDD jusqu’en Juillet, mais mon boss me propose un autre poste dans la boîte qui me convient encore mieux. Je lui ai parlé des heures, mais il m’a répondu qu’il n’imposait pas que l’on reste jusqu’à 19h…mais que le boulot devait être fait. Sachant que l’on est une société de services et que l’on doit être à la dispo des clients de 8h30 à 19h…difficile de faire moins.

Je vais quand même tenter de négocier une bonne augmentation de salaire et proposer une organisation, si possible, pour faire moins d’heures (38/39h), mais je pense que ça ne passera pas, surtout que je veux demander au moins 2300€ bruts.

Qu’en pensez-vous ? S’il refuse, que faire ? Est-ce que dans toutes les boîtes, les 35h ne sont pas respectées ? Je commence à désespérer. Non pas que je sois fainéant, mais travailler pour la gloire, ce n’est pas mon truc.

Je veux bien bosser 45h quand il y a beaucoup de boulot…mais quand 45h est le minimum et que ça monte à 60h au moins 10 semaines par an…

merci pour vos avis.

Ben ça dépends de ton poste :neutre:

De mon côté tous ceux qui sont cadre et que je connais font beaucoup plus que 35h :neutre:

Pas cadre malheureusement. Et puis assez peu de possibilités d’évolutions. Les plus anciens, qui sont cadres, sont à 2500€ bruts.

Enfin l’histoire de ne pas respecter les 35h c’est un peu étrange pour un non-cadre, non ? :neutre:

Je n’ai jamais été cadre, j’ai toujours dû travailler au moins 42h…sauf que dans la Grande Distri, j’avais des jours de RTT. Là, rien.
Ni RTT, ni récup !

Je suis pas cadre, et le 35 heures je connais pas :neutre:

Pour environ 1500€ ?

Un peu plus quand même…et ya un demi mois de salaire de prime en avril :neutre:

Quand je vois tous mes amis qui sont aux 35h réelles…et à 2000€ nets…

Ca dépend du secteur d’activité , nous en dev informatique on connait pas trop les 35h d’habitude mais les salaires sont plutôt convenable en moyenne (sauf le mien).
Maintenant vu mon salaire j’ai décidé de faire mes 35h point barre , s’ils ont un soucis avec je m’en cogne pas mal.

Ou même plus… (j’en connais à 2700 euros nets, 35h00 réelles, mais base 39h00 par semaine, donc ils récupèrent un crédit de 4h00 chaque semaine qui donne droit réellement à des congés supplémentaires… :smiley: )

Enfin bref, pour en revenir à ta question, c’est clairement de l’abus, surtout si on te demande de faire une journée complète (qui plus est un dimanche) non payée…

Admettons que tu sois aux 35h00 et que tu fasses réellement 37-38 heures, il n’y aurait pas mort d’homme.

Quand par contre tu es systématiquement à 45h00 ou plus, sans possibilité de convertir le différentiel en congés, là c’est abusé (j’élimine volontairement la convertibilité en argent… je sais bien ce qui se passe dans les boites… :paf: ).

Donc… ce qui serait bien c’est que soit tu trouves un boulot ailleurs… soit que tu fasses une dénonciation anonyme… :whistle:
Edité le 19/05/2010 à 18:46

Je me suis renseigné, les dénonciations ne sont pas anonymes, les inspecteurs arrivent en disant clairement qui a dénoncé la boîte.

Je verrai quand le patron me recevra !

Bah, si tu mets pas ton nom dessus… :o

:paf:

et moi j’en connais au smic qui fond 50 heures voir même plus … et bien évidement de 35 à x en fonction des semaines c’est pour ta pomme … donc bon …

mon plus jeune frère dans la maçonnerie par exemple … les 35 heures sont faite le mercredi soir …

Ce que disaient les chinois à la délégation française, “mais avec vos 35 heures par semaine, vous faites quoi les 5 jours qui restent ?”… :smiley:

:nexath

Ouais mais eux c’est pas vraiment un modèle de qualité :paf:


[quote="Nightwrath"] Ca dépend du secteur d'activité , nous en dev informatique on connait pas trop les 35h d'habitude mais les salaires sont plutôt convenable en moyenne (sauf le mien). [/quote] Et aussi des boîtes...

Après comme le dit Schumi, il y en a qui sont au SMIC pour beaucoup d’heures…

Et puis t’as prof de Lycée qui fait 15h par semaine et tu ressors tes cours chaque année :o

Est-ce une raison pour l’accepter ?

Parce-que au bout d’un moment, c’est usant de partir de la maison à 7h30 pour ne rentrer qu’à 20h. Plus de vie de famille, obligé de trouver des médecins qui consultent les samedis…
Edité le 19/05/2010 à 22:54

Je suis aussi dans le dev et j’étais à 60h de moyenne pour un peu plus du smic (1200 € net) mais comme je l’ai dit ici, ça m’a permis d’avoir une promotion (avec toujours un peu plus que le smic …) malgré la crise (10 élus au lieu des 50 habituels …) et maintenant, je peut suivre scrupuleusement les horaires sans que l’on m’en tienne rigueur.

Pour répondre à la question initiale, tout est une question de promotion / rémunération : si tu sais, qu’en bossant à pas d’heure, tu as de grandes chances d’être promus, alors, ce n’est pas un mauvais calcul.
Après, ayant déjà bossé dans la grande distrib, faire des heures est loin d’être un critère de promotion, il faut rentrer dans une certaine mentalité …
Par contre, il y a un problème : travailler, surtout un dimanche pour 0 €, c’est grave (et illégal) et d’expérience, dès que tu commences à avoir ce genre de truc, ça pue …
Edité le 20/05/2010 à 02:33

Là, pas de promotion spécialement en vue. Certains bossent dans cette boîte depuis 6 ans au même poste et au même salaire.

Nous travaillons du lundi au vendredi…mais en septembre, des salons sont prévus, et deux WE d’affilés sont prévus en plus du travail habituel…ce qui fait 3 semaines à 70h minimum (sur les salons, c’est 7h -> 23h en général) sans aucun jour de repos…ni récupération…ni paye pour ces WE !

Mais dans cette boîte, certains considèrent ça comme normal car on bosse dans un milieu qui est notre passion (sport), sauf que je n’ai pas le même point de vue. Pour moi, cela ne veut pas dire bosser gratuitement. Le Dimanche, je préfère justement être à la maison ou pratiquer ma passion que de faire du bénévolat.