Disques durs plus détectés

Voilà ce qui se passe:
j’ai redémarré mon pc (Dell Dimension 5150 avec deux disques durs de 160 Go chacun, l’un avec Xp et l’autre avec Vista) et j’ai
Drive 0 not found: serial ATA , SATA-0
Drive 1 not found: serial ATA , SATA-2

Il m’indique “Strike the F1 key to contnue, F2 to run the setup utiliy”, si j’appuie sur F1, j’ai “no boot device available -”

Un disque dur qui claque, ça arrive mais deux en même temps, j’y crois pas

Merci d’avance pour votre aide !

F2 est la solution… Hehe mais la tu rentres dans le bios et si ta jamais parcouru tu va etre perdu… verifie le connexions des dd… Sinon voir dans le bios sils sont trouves… Sinon essaye de faie booter sur une disquette demarrage ou cds

Le bios ne m’effraie pas :lol:

J’ai essayé aussi de booter “isolément” sur chacun des DD, mais là aussi ça foire

Mais dans le bios il m’indique “not present” pour les deux, pourtant ils y sont et sont correctement connectés
Booter autrement, il n’y a pas de lecteur disquette et il ne veut plus booter sur les CDs…:frowning:
Edité le 17/12/2007 à 12:00

salut dans le bios y a une parti boot il faut verifier l ordre des boot de demarage si vous metez sur cd/dvd il devrai booté sur le cd !
par contre j ai un doute sur le fait que les deux os soit sur deux disque different il me semblait que il fallait partitionné 1 disque ?

Au contraire, c’est beaucoup plus simple comme ça, il suffit de choisir quel disque boote en premier :slight_smile:

Bon sinon dans le BIOS rien d’anormal? Tu as essayé un seul disque à la fois sur plusieurs connecteurs SATA?

J’ai fait plusieurs tentatives en changeant les connecteurs, dans le bios la section boot sequence tout est “non-present”
J’ai aussi retiré toutes les barrettes mémoires et je les ai testées une a une, rien de changé…
Enfin, mon pc boote avec un live cd linux (!) sur lequel j’ai GParted et là lui il trouve un disque, celui sur lequel j’ai Vista, mais comme le MBR était sur l’autre disque dur, ça peut pas booter… (comment le rendre à nouveau bootable ?) De toutes manières, il n’y a qu’avec ce cd que je le vois puisqu’il est absent quand j’essaie de booter et dans le bios ?! Et cerise sur le gateau, il ne boote pas sur les cd windows d’installation…
Quelle m…
Edité le 18/12/2007 à 07:02

Le bios ne voit pas tes disques mais Gparted oui ?

Interessant ça :pt1cable:

Le probleme c’est pas de remettre le MBR à mon avis, celui-ci n’a surement pas bougé. Le probleme c’est que ton Bios mets du temps, trop de temps, à détecter tes disques.

Si tu va dans le bios, donc au debut tu n’as aucun disque détécté, et que tu attends quelques minutes est-ce qu’ils finissent par etre detectés ?

Salut, Le poilu, content de te relire !

Celui que Gparted trouve, le bios le trouve aussi, mais il ne boote pas.

Moi ce qui m’épate le plus (si on peut dire), c’est qu’il accepte de booter GParded (live cd linux en fait) mais pas le disque d’installation de Vista
Edité le 18/12/2007 à 09:15

ah okay.
Moi j’avais cru comprendre qu’il (le Bios) ne te detectait aucun disque.
Effectivement si un des disques n’est absolument pas detecté il y a des chances pour qu’il soit naze (à verifier en le branchant sur une autre machine par ex)

Bon c’est assez etrange que ton CD Vista ne boot pas non plus :heink:
C’est un original au moins ? Il n’est pas abimé ?

Essai en te créant un disque Windows PE:
www.clubic.com…

Ce dernier dispose des memes outils de reparation que le DVD d’installation de vista.

C’est arrivé à mon pc, j’ai juste changer les nappes connexions, tu les vérifies quand même

Mon Cd est en bon état, en fait il semble ne plus booter sur les autres cds de ma collection (genre Hirens Boot CD, etc.) ça, je pige pas
Le blème pour me créer un disque Windows PE, c’est que je n’ai qu’un graveur, sur le pc qui est k.o…
La grosse question pour moi est de savoir ]si oui ou non ma carte mémère est naze. Si c’est le cas, je vais m’en chercher une neuve (avec laquelle je pourrai overclocker, hèhè) et un boitier et je me monte mon pc en récupérant tout ce qui peut l’être: lecteur/gravuer DVD, mémoires, processeur, carte graphique et puis je l’upgraderai progressivement en fonction de mon budget.

Donc en fonction de tout ce que j’ai déjà dit carte mémère, poubelle ou pas ?
Edité le 18/12/2007 à 14:08

Effectivement le pb de carte mere n’est pas exlcu. Mais on ne peut pas te dire "oui ta CM est HS en etant sûr à 100% :neutre:

As-tu fais un Clear CMOS (Reset parametre BIOS) pour voir ?
Eventuellement une mise à jour du Bios aussi ?

Le bios est à jour, pour un clear CMOS, j’ai pas trouvé et trouver des infos pour une CM Dell, bonne chance…

ah oui mince, j’avais pas percuté que c’etait un Dell.

Il n’est plus sous garanti je suppose ?

Ben non, sinon j’y aurais fait appel et je ne me ferais pas ch… à chercher une solution :frowning:

Le probleme, si tu changes de carte mere tu perds la licence OEM (lié à la carte mère).

Le seul moyen de rester sur la meme licence c’est de faire un changement CM en SAV… il faut donc voir avec Dell qui doit te fournir soit la meme soit un equivalent (si l’ancienne n’est plus fabriquée). Sinon MS est susceptible de ne plus activer ta licence windows :neutre:

Apres c’est toujours negociable, un conseil, avant d’acheter la nouvelle contact MS pour leur demander si tu peux la changer toi-même et garder la licence … histoire d’eviter la mauvaise surprise.

Changer la carte mère sur un Dell dimension 5150 ? J’ai bien peur que ça soit du format BTX…
Edité le 18/12/2007 à 17:09

Oui, mais ça, ça ne m’empêche pas trop de dormir car mon pc était livré avec XP donc pas de blème à ce niveau là, par contre, j’ai vraiment besoin des documents qui sont sur le disque restant car ils sont non seulement importants pour moi à titre personnel mais j’en ai besoin aussi pour mon boulot et c’est pour ça que je dois répondre très vite à la question poubelle ou pas pour ma CM

Tiens maintenant mon disque est présent dans le bios et absent si j’essaie de booter…:riva:

Et ?

Il est livré avec oui… mais en licence OEM lié à la carte mère :neutre:
Si tu le reinstalle sur une autre carte mere tu risques de ne pas pouvoir activer ton XP et hop poubelle la licence :neutre:

Pour tes données: si tu en as besoin urgement le mieux ça reste d’embarquer les disques durs et de les brancher sur un autre PC pour en recopier les données :neutre:
Et n’as-tu donc pas de sauvegarde de tes documents pro ??? Si c’est le HDD qui est mort tu perds tout !!

Ce genre de problème erratique de reconnaissance de disques y compris du lecteur de CD peut venir d’un 5v un peu faiblard (4,95v par exemple), Un problème d’alimentation n’est pas à exclure.