Disque dûr UDMA100 contre SATA - ça vaut le coup de changer ?

fallait le dire plus tot que ton HDD datait de l’age de pierre :ane:

Tu m’étonnes :smiley: . Moi j’ai remplacé mon vieux WD 60Go d’il y a 5 ans par un Samsung SATA de 250Go, c’est le jour et la nuit! :miam:

Un bon choix, un des plus perfs de sa categorie… :super:

J’en ai un aussi :sol: , je voulais essayer ,et j’en suis super content :oui: , pas pour les perfs, mais pour le silence :super: (raison de l’achat en fait), et à coté d’un Maxtor, y a pas photo, j’ai envie de jeter le Maxtor par la fenetre… :paf:

Pour ameliorer les perfs, :oui: +1 !

Pareil (et quel silence! :miam: ), par contre je ne m’attendais pas à gagner autant en perfs :sol: , bref que du bon

Mieux qu’un vieux WD :oui:

Je vais surement m’en racheter un autre pour le monter en Raid0 :miam:

Du moins ceux qui tournent à plus de 7200 RPM. Mécaniquement, les disques de 7200 RPM ne peuvent pas avoir un débit de plus de 70 Mo/sec en SATA…

:heink: il me semble pourtant avoir mesuré plus de 80Mo/s avec mon Samsung (la limite théorique du SATA c’est 150Mo/s ou 300Mo/s selon la version)

http://img407.imageshack.us/img407/1257/hdtachcf0.th.jpg

Bon j’ai pas le disque du siècle, mais c’est un SATA2

  1. non, il y a aussi tous les nforce 3, 4, 5… ; les via actuels (sais pas avec quel chipset ça a commencé), et chez intel le sata ich5 et le ich6 était déjà natifs -> http://www.hardwarezone.com/img/data/artic…25x_diagram.gif[/url] (ich6), [url=http://twojepc.pl/html/gigabyte-i865pe/diagram.gif]http://twojepc.pl/html/gigabyte-i865pe/diagram.gif (ich5)

  2. voir le point 1.

Je ne crois pas avoir mesuré avec HDTach, faut que j’essaie pour voir :jap:
Apparemment les samsung ont un cache très rapide, mais le disque un peu moins comparé aux Seagate et WD,

j’ai vu un samsung 500go commencer à presque 90mo/s, wow c’est même plus que mon 320 7200.10 :slight_smile:

Il me semblait pourtant que les Samsung étaient loin d’être performant :neutre: , j’ai acheté le mien pour le silence en me disant qu’au prix où je l’avais acheté il ne fallait pas espérer concurrencer un 7200.10 justement.
Bon faut vraiment que je lance HDTach ce soir pour en avoir le coeur net! :smiley:

le voilà, le HD501LJ

http://img291.imageshack.us/img291/865/sanstitreym2.png

et le 320go 7200.10 :

à noter que je suis sur un port ide standard ici. (me rappelle plus quel chipset)

J’ai fais des mesures sur mon Samsung avec HDTach, bon en fait j’obtiens à peu près les même résultats que matcav (avec moins de décrochages quand même), par contre seulement 131MB/s en burst (mais je suis en SATA I, c’est sans doute pour ça).
Donc finalement rien d’extraordinaire, un bon disque quand même. :slight_smile:
Par contre mon vieux WD de 60Go est 2x moins rapide (il démarre à 35Mo/s) :ane: . Que de progrès en 5 ans :bounce:

Non dans le cas d’une configuration tel qu’elle est decrite, le remplacement du HD ne va pas fondamentalement changer grand chose dans les dans les perf global de la becanne. Biensur si le disque venait a etre defaillant, il conviendrai de le remplacer par un meilleur : 8Mo cache, ATA ou UDMA133, temps d’acces court (ca c tres important) vitesse physique du disque maximale (toujour plus lente que la vitesse de l’interface)
A noter qu’il y a un fossé enorme entre les perf theorique d’un disque et les resultats en pratique. J’ai parfois remarqué des resultats opposés.

Par contre, il sera bien plus avantageux de doubler la RAM (1Go au lieu de 512Mo) Ainsi le fichier d’echange sera moins sollicité et ca, ca change une vie :sarcastic:

Hello,

Ton 7200.10 IDE, il a quoi comme buffer, 2 ou 8 MO ?
Je viens d’en acheter un avec 8 MO, mais en 160GO, IDE également. (pour remplacer un antique IBM 75GPX 45GO, sur une vielle config.) Je ne l’ai pas encore installé.

Je réponds pour lui, histoire de participer au topic (heureusement pour certains que je n’arrive que maintenant…) :slight_smile:
Le Seagate Barracuda 320 Go n’existe qu’avec 16 Mo de cache.
Pour en revenir à ton dilemme initial, il n’y a pas photo, change ton dinosaure car même si ta config est ancienne, ton DD est tout juste bon à stocker des données.
Pour l’OS et les applis usuelles, tu gagneras beaucoup à passer sur un DD actuel, IDE ou SATA ne changeant pratiquement rien en terme de perfs (average read sur les graphes).
L’avantage de la connectique SATA est quand même réel par la finesse de ses câbles, d’où meilleure circulation de l’air dans la tour.
Inconvénient : nécessité d’une disquette des drivers SATA à charger via F6 avant install de l’OS.

Pour ceux qui souhaitent bencher leurs DD, il y a une BDD HD Tach ici :hello:

Salut,

Ca y est , je me suis décidé. En fait, j’ai 2 pc à rajeunir (autant que possible) :

-Le premier daterais du paléolithique, j’aimerai être plus précis mais la datation au carbonne 14 n’est pas dans mes moyens. Je l’ai déjà décrit, il tourne sous Win XP avec un Athlon 900mhz, une carte mère KT7A de chez Abit, 512MO de sdram pc133 et une cg basique. Je vais donc changer le dd (le fameux IBM 75GPX 60GO qui date du précambrien) et mettre à la place un Seagate Barracuda 7200.10 160GO, cache 8MO IDE) .Je viens de le recevoir de chez Grosbill. Le vieux DD restera pour du stockage.
C’est le pc familial, utilisé pour la connection web, le stockage photo, la bureautique, mais pas de jeu.

-Le second est beaucoup moins ancien. En effet, Saint Louis (fils de Louis VIII et de Blanche De Castille) l’utilisait déjà au XIII em siècle lorsqu’il rendait la justice sous un chêne au bois de Vincennes. Je n’invente rien car c’est Jean De Joinville, son biographe qui écrivait " …assis sous un chêne et rendant justice, le bon roi tenait son sceptre en sa main droite et la souris de son pc de la main gauche…"
On a tous appris ça à l’école, même les cancres doivent s’en souvenir. N’est-ce pas ?
Description de cette relique : Athlon 2400 @ 2GHZ, cm : Biostar M7NCD Ultra (nforce2 bicanal, controleur raid, Sata I, etc…) 2x 512M de DDR pc3200 (dont une Crucial toute neuve), cg Radeon 9600pro 256mo et pour finir encore un DD IBM 75GPX, mais en 46 GO. Je viens de mettre une alim neuve 'Hiper 350W) et le DD est en commande. Ca sera un Hitachi 7K250 160GO 8MO SataII, mais qui tournera donc en Sata I.
Même utilisation que le 1er pc, avec parfois un peu de jeu (pas les tout dreniers bien sûr)

Voilà tout. Pour installer un disque en sata (disquette driver et F6), je connais pas encore la procédure. Je vais devoir m’y intéresser + en détail…

A part ça, quelqu’un peut il me dire comment faire pour poster un graphique HDTach (ou une autre image) sur ce forum ? Siouplait…

Merci.

http://www.clubic.com/forum/-tutorial-les-…um-t364315.html

Section uploader une image :stuck_out_tongue: