Disque dûr UDMA100 contre SATA - ça vaut le coup de changer ?

J’ai bien compris, ce que je veux dire, c’est qu’on a repondu à jeantilop, et qu’on sait que tu as raison. On va pas epiloguer… :neutre:

De toute façon c’est toujours le disque qui bride, pas l’interface, de l’UDMA 100 ça monte à 200Mo/s il me semble (150 ou 300Mo/s pour le SATA), un disque 7200 tpm ça dépasse difficilement les 100Mo/s. Quand au temps d’accès, l’interface ne change rien.
L’intérêt du SATA c’est pas les perfs, c’est le côté pratique de la connectique et de la config (bye bye master/slave) :slight_smile:

UDMA 100, c’est 100Mo/s et le 133, c’est 133Mo/s :smiley:

Sinon le SATA 150, ça aurait été le retour en arriere!! :pt1cable:

Sinon pour le reste et l’interet des DD en SATA, je suis d’accord! :oui:

Ouais, enfin c’est du théorique hein :ane:

UDMA 100 c’est 100MHz non? Comme l’IDE est 16bits (ça c’est sûr :wink: ) du coup ça fait bien 200Mo/s non?

Ouais!

On parle pas de la capacité de debit du DD ,on parle de norme et de debits theoriques, bien sur! :wink:

Mais je me repete un peu là! :sarcastic:

non!

regarde le milieu de la page :http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Non non :paf:

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
http://www.01net.com/editorial/192420/ultra-dma/

Bonne lecture :slight_smile:

Ok, au temps pour moi :jap: , en fait UDMA 133 signifie 133Mo/s tout simplement (et non pas 133MHz comme je le pensais :ane: ), merci pour le lien :wink:
Donc de l’UDMA 100 peut peut-être brider certains disques rapides (enfin comme le dit Cat5e, tout ça c’est de la théorie :ane: )

Tout à fait :wink:

OK, merci à vous tous pour vos réponses. Mais, y faut pas vous facher ! Cool, calme, zen, Lexomyl… Vous avez tous raison et voilà.
J’ai eu peur un moment que ce débat ne se transforme en pugilat…
Non, je plaisante. Merci encore, je vais rester en UDMA100 pour l’instant.
Par contre, si j’ai besoin d’un 2èm DD plus tard, est-ce que je peux monter un Sata en plus de mon mon Udma ? (étant donné que ma cm intègre les 2 contrôleurs)

Merci

Je viens de le faire, aucun problème :super:
Quand tu le feras pense à désactiver le RAID pour le SATA dans le BIOS si tu n’en a pas besoin (ou à la rigueur fais le maintenant comme ça ce sera fait).

ton controleur sata est un Via greffé sur le bus pci, y a pas d’avantage réel à l’utiliser, sauf bien sûr pour avoir un hd sata plus facilement réutilisable quand tu changeras de mobo.

mets nous une capture d’un bench hdtach, on te dira ce que vaut ton hd actuel …

Aïe! :confused:

C’est la cas d’un bon nombre de controlleur SATA tu sais :neutre:
Seuls les Intel ICH7R et 8R sont “branchés” à part, il me semble que le controlleur nForce4 l’est aussi sur bus PCI :neutre:

Mais bon, en disque simple celà n’a aucune incidence :wink:

OK, mais j’y connais rien. Comment je fais ça, s’il te plait ?

C’est tout simple, tu télécharges hdtach, tu lances le bench par défaut et tu nous postes le résultat ici.

Le “Aïe” c’était pour Via, j’ai entendu dire qu’il y avait des problèmes de compatibilités Windows avec certains contrôleurs VIA de première génération non natifs (obligé de faire F6 à l’install de Windows).
Pour le PCI il y a quand même une différence entre externe et interne au chipset (cas des nforce4).

Oula, il est pas brillant mon DD :frowning: :Le burst speed est à 44,9Mb/s, l’average read à 29,1 Mb/s et le cpu tourne à 2% . Le temps d’accès est de 12,5 ms (ça c’est le seule valeur correcte, je crois… :confused: )
C’est un petit disque IBM 46 Go qui date de 7 ans, je me demande si je ne gagnerais pas à investir dans un petit Hitachi sata 80GO, 7200 t/mn avec 8Mo de tampon et un temps d’accès de 8,5ms pour moins de 50 €. Quelqu’un connait-il les perfs de ce genre de DD ? (valeurs de burst speed et average read)
Usage du pc pour utilisation courante (web, bureautique, musique et photo-video) je ne suis pas joueur.
Autre chose, y’a moyen de copier-coller le graphique (de HDTach par exemple) pour le poster dans un message du forum ? Si oui, comment on fait svp ? :neutre:

Merci. Au plaisir de vous lire…

Si, tu verras la différence en investissant dans un nouveau Disque Dur :super: .
Le disque dur et la RAM sont les 2 principaux éléments à changer pour l’upgrade :wink: