Disque dur Raid 0 et Raid 1 et "Ghost"

[color=blue]Bonjour à tous et à toute,
Mon système :

Carte controleur Belkin Raid config en Raid 0 ( pci 1x)
Controleur intégré carte mère Asus P5n-D ( NvRaid de chez Nvidia )

Apres avoir mis mon système (xp) en Raid 0 et mes données futur en raid 1, je souhaiterai crée une image type “Ghost”.

Je souhaite faire une image appelé “PréOS” donc un programme bootable qui se lance avant le système d’exploitation pour faire une image à l’instant T et pas une incrémentiel.

Je sort donc mon bon vieux cd de norton Ghost qui ne prend pas en charge les Pilotes Raid ou mon OS est installer idem ou les deux système Raid.

Ma question :

Avez vous des softs gratuit ou payant pour procédé à une image restaurable via hdd externe USB ou meme FireWire ( ieee 1394 ) ?

PS : en respectant les contraites citées plus haut !

Merci de vos multiples Avis ! [/color]

YepYepManX

Edité le 07/06/2008 à 10:08

tu peux essayer Acronis trueImage
Apres l’avoir installé tu crées un DVD bootable du soft, avec un minimum de chance il saura gérer les disque rAID :wink:

merci pour ta réponse mais ce soft ne prend pas en charge le raid, de plus il ne back up pas en PréOS …

Merci quand meme !!:super:

D’autres avis seront les bienvenus…:):bounce::clap:

Si tu boot sur le DVD d’acronis tu peux parfaitement faire ça :neutre:

Et de toute façon il est parfaitement capable de faire un backup complet de l’OS sans avoir à le charger en “preOS” comme tu dis. Et ça marche même tres bien (pour l’avoir testé à plusieurs reprises). Donc pourquoi s’embeter avec ça :neutre:

oui c’est bien vrai tu as raison, question d’habitude,

le préos prend tout, mais ton soft ne prend pas le raid par contre, apres avoir zieuté sur le site, j’ai pas vu cette prise en charge…:neutre:

Je vais peut -être être hors sujet mais tu as norton ghost (solution payante) !
Ca te permet de faire une image à un instant T de ton système et de la redéployer lorsque tu en as besoin.

Je m’en suis servi énormément pour conserver une image de windows XP installé proprement avec mes paramètres de réglages bien spécifiques !

j’espère t’avoir aidé un peu … :jap:

Merci pour ta réponse, mais Norton Ghost ne reconnai pas et ne permet pas de backupé un disque monté sur une grappe RAID 0 ou meme RAid 1 .

merci de ta réponse ! :hello:

En fait il est possible de le faire en implémentant les drivers du controleur raid ICH5R de ma carte mère intel. (Comme on peut le faire avec le cd rom de windows pour implémenter nativement le raid afin que tu puisses installer windows et qu’il voit tes disques en raid 0 ou 1.
Je pense que tu devrais pouvoir le faire avec ton controleur raid !


Sinon j'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé ce soft qui te permet normalement de faire des images même en raid.

Acronis True Image

Source : www.generation-nt.com…

Salut,

c’est quoi l’intérêt par rapport à un ghost effectué sous windows ?

si, si. Sauf si ton contrôleur raid est exotique au possible.

La version 14 est bien au point. les reproches que je lui fais : pas de commande de clonage de disque avec le cd boot; et vaut mieux ghoster vers un espace vide plutot que dans une partoche existante et formatée (sinon risque d’attribution de la mauvaise lettre au windows ghosté). Par fois ne pas demander une copie mbr ça passe mieux que de la demander. Mais par rapport à d’autre soft de ghost ces restrictions sont très légères.


[quote="Yepyepmanx"] mais ton soft ne prend pas le raid par contre, apres avoir zieuté sur le site, j'ai pas vu cette prise en charge...:neutre: [/quote]

si, si. acronis 11 marche avec les raid. de toute façon tous les softs destiné à fonctionné sous windows fonctionne avec le raid puisqu’il utilisent le driver windows raid installé.

le reproche que je fais à acronis, c’est que j’ai jamais trouvé l’option pour cloner une partition vers une autre, que des hd entiers, c’est assez rédhibitoire.

En fait l’intérêt c’est de pouvoir redéployer l’image sans avoir besoin de windows.
En gros si ton système pour une raison X ne se lance plus, tu utilises ton CD de boot et tu redéploies l’image directement.

www.acronis.com…

Acronis True Image est capable d’utiliser un RAID:

Et en plus il permet d’installer un boot manager pour pouvoir lancer le client Acronis avant le boot de l’OS:
www.acronis.com…

Bref, il fait tout ce que tu lui demandes :neutre: (et même plus :wink: )


[quote="c_planet"]

le reproche que je fais à acronis, c’est que j’ai jamais trouvé l’option pour cloner une partition vers une autre, que des hd entiers, c’est assez rédhibitoire.
[/quote]

:heink:

T’avais pas les yeux en face des trous ce jour là.
Bien sur qu’il sait copier une partition vers une autre, j’en ai utilisé cette possibiité pour deplacer mon Vista de partition et liberer de l’espace sur mon disque :neutre:


[quote="hock_ge"] En fait l'intérêt c'est de pouvoir redéployer l'image sans avoir besoin de windows. En gros si ton système pour une raison X ne se lance plus, tu utilises ton CD de boot et tu redéploies l'image directement. [/quote]

Depuis l’debut je te dis qu’acronis (comme n’importe quel soft de ce type) sans faire ça :stuck_out_tongue:
Edité le 29/05/2008 à 15:52

perso, je ne m’y prendrais pas comme ça (quel ennui de booter un cd de restauration :D). j’aurais créé une partoche pour cloner mon os au début de mon disque de stockage interne. au moindre pépin, je boot le hd de stockage et en 2 secondes je retrouve un windows de secours pouvant servir de backup pour une restauration sur le hd original.


[quote="hock_ge"] [quote="c_planet"] Salut,

c’est quoi l’intérêt par rapport à un ghost effectué sous windows ?

[/quote]

En fait l’intérêt c’est de pouvoir redéployer l’image sans avoir besoin de windows.
En gros si ton système pour une raison X ne se lance plus, tu utilises ton CD de boot et tu redéploies l’image directement.
[/quote]

euh, c’est pas parce que le soft fait la sauvegarde sous windows qu’il n’est pas capable de restaurer l’image sans winows.

je trouve que c’est d’un ennui de cloner/ghoster hors windows.


[quote=""] T'avais pas les yeux en face des trous ce jour là. [/quote]

j’ai testé 3 versions de ce soft, j’ai jamais trouvé l’option … :neutre::smiley: elle se trouve où ? (click droit sur le 3ème pixel vers la gauche, 15 ème vers le bas ? :smiley: )

Depuis l’debut je te dis qu’acronis (comme n’importe quel soft de ce type) sans faire ça :stuck_out_tongue:
[/quote]

En fait je répondais à la question de l’intérêt d’un soft qui fonctionne en boot directement.
Je ne connais pas les fonctions exactes d’acronis mais d’après le peu que j’en ai lu, il a l’air très bien.
En plus tu me confirme qu’il est capable de ghoster sous windows et de redéployer en boot c’est encore mieux.

Pour ma part, j’utilise norton ghost et j’ai 2 système, 1 en raid 0 et l’autre en raid 1 et je n’ai pas eu de soucis pour les ghoster tout les deux, juste en implémentant les drivers du raid (ICH5R intel).
Par contre c’est vrai que c’est pénible et j’ai du faire des recherches pour que ça fonctionne…
Et j’ai tout de même une préférence pour ghoster sans environnement windows !
Acronis semble le faire sans driver raid, c’est un plus !! :super:
Edité le 29/05/2008 à 16:04

Ben (de tête) il suffit de lancer une copie/restauration d’un disque puis de choisir la (ou les) partition(s) que tu veux copier/restaurer :wink:

le débat est lancé !! ^ ^)

en tout cas merci pour vos nombreuses participation :super:

Il ne me reste plus qu’a mettre cela en pratique, tres probablement ce soir, encore quelques petit truc à installer et ca sera bon…

Merci !:clap:

Problème ou non, je reviendrai vers ce post pour en donner le resulta, en espérant que ma carte controleur ne soit pas “exotique” !!:miam:

YepYepManX

l’option ‘backup/restore’ c’est pour créer un fichier backup mais ça ne clone pas la partoche directement vers un partoche de destination.

la seul option de clone que je vois c’est ‘clone disk’ dans ‘tools’ et une fois dedans impossible de sélectionner une partoche précise d’un disque dur

Suite des évènements,

Le back up est fait ( fait sous windows car le cd ne boot pas )

apres une petite recherche on peut crée un cd de boot env 55 Mo, pas encore testé le cd boot,

à voir si il peut restauré mon back up, ou en crée en PréOS, sinon je passe à un autres soft

je vous tiens au courant !

merci

justement , meme ghost de symantec ne passe pas, il ne voi aucun de mes deux controleur raid citer dans mon 1er post …

merci quand meme !

tous les outils qu’on a cités sont capables de restaurer des images sans windows, il n’y a pas besoin d’ajouter des “si” et des hypothèses.

d’ailleurs, dans leurs premières versions, ces softs ne fonctionnaient surement pas sous windows

la phrase ne veut rien dire.

en général ça ne marchera pas en raid si le soft ne possède pas le driver spécifique. Même des fois, avec un sata natif non raid, un vieux ghost ne verra rien. pex impossible de faire détecter du nforce 3 sata mode ide à ma disquette ghost 2003 (si on se contente des drivers de départ).

Oui c’est vrai si tu n’intégres pas les pilotes raid sur ton CD bootable Ghost.

Moi je l’ai fait avec un ghost 7 et un raid ICH5R.
2 PC de config quasi identique avec 1 en raid 0 et l’autre en raid 1 et j’ai ghosté les 2 systèmes au cas où …

Par contre, je ne peux pas te dire si ça marcherait avec des ICH plus récents (7 ou 9) ?!?!