Disque dur qui tourne au ralenti !

Bonjour,

Juste avant que je change ma config, mon disque dur me fait un vilain tour !
Alors qu’hier, sur HD tune, j’étais à 29mb/s maintenant je suis à 3 mb/sec !
D’après HD tune, mon DD est capable de faire du UDMA 133 (a noter que mon DD est un maxtor de 200go sur interface IDE), j’ai voulu hier le booster en passant dans le bios de AUTO à MODE 6. Cela n’a rien changé, j’étais toujours à 29MB/sec.
Après, je suis passé sous Ubuntu et il m’a pas trouvé de DD…
Je repasse sous Windows et impossible, écran bleu après le boot du bios mettant “Vérifier votre Disque dur ou votre concentrateur” (un truc comme ça). Je suis alors passé en mode sans échec et Windows a booté.

En repassant en mode normal, mon DD tourne depuis à 3Mb/sec ce qui ralenti énormmmmeeeemennt mon pc…

J’ai fait un CHeckDiSK /F comme Windows me l’avait conseillé dans l’écran bleu, mais tout est ok comme sur HD tune.

Que faire ? Mon disque dur va-t-il me lâcher ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

tiens, on dirait le même problème que dans le topic “graveur DVD”

vérifie dans ton gestionnaire de périphériques que tu n’es pas en mode PIO sur canal IDE primaire
Edité le 03/08/2007 à 11:10

Essaye de mettre à jour les pilotes de ta carte mère et si ça marche pas => MAJ de ton BIOS.

Alors, pour le bios, je l’ai mis à jour il y a un mois et comme ma CM est ancienne (+ de 2 ans), il n’y en a plus.
Le DD est sur le canal IDE secondaire (la CM préfère avoir les DD sur le secondaire, question de compatibilité)…

Edit : Après vérification, le DD est en mode PIO. Comment changer ça ?
Edité le 03/08/2007 à 11:17

Alors regarde si il est en mode PIO comme disait druidz, et force le en UDMA si tu vois qu’il est sur PIO.

Comment le forcer, car là, j’ai PIO seulement ou DMA si disponible

pour la mobo qui préfère les DD sur le secondaire, j’ai du mal à le croire :neutre:

bref, y a bien une manip, mais elle risque de tout faire planter, vu que c’est ton disque système
je préfèrerai avoir l’avis de quelq’un d’autre là-dessus, avant de te dire de le faire :confused:

Si dans “mode de tranfert actif” tu vois PIO et que dans “mode de tranfert” tu vois “DMA si disponible” alors tu as un problème. Si tu as ça ce que tu peux faire c’est de désinstaller ton Canal IDE secondaire et de redémarrer Windows qui va le réinstaller, ensuite tu retourne dans le gestionnaire voir en quel mode il est, si c’est pareil alors problème, sinon c’est gagné ! Mais attention j’ai connu un PC qui après la réinstalle du canal par windows était revenu en mode UDMA mais après quelque reboot…revenu en mode PIO.

Mais si je désinstaller le controlleur, mon DD ne marche plus d’ici le redémarrage, c’est ça ?
Est-ce risquer pour mes données ?

Non tu perdras pas tes données. J’ai déjà fait la manip et ça m’a pas chié dessus. De toute façon c’est soit ça, soit un PC niveau Pentium 66 Mhz lol.

Oui, retourner à un Pentium 66 Mhz, ca me tente pas trop :stuck_out_tongue:
Dernière question avant que je le fasse : Mon DD est capable de faire du UDMA 133 (6)mais ma CM en AUTO me met d’office du Mode 2, ça vaut le coup de passer en 6 juste avant de démarrer windows qui va me réinstaller mon contrôleur ?
Edité le 03/08/2007 à 11:30

Je pense que tu devrais laisser en AUTO d’abord. Et voir si déjà ça marche.

Merci à vous !
Mon DD fait en moyenne 23.2Mb/sec, comme avant. Par contre le taux de transfert minimum est beaucoup plus bas, 2Mb… contre 14Mb.
En revanche, 23mB/sec, c’est correct pour un DD IDE ou pas ?

Maintenant surveille que ça repasse pas en mode PIO au bout de quelques reboot de PC.

Ok, je ferais gaffe. En revanche, pensez-vous que je puisse pousser le DD en mode 6 ?

Alos, désolé pour la réponse tardive
Mon DD est un Maxtor 6B200P0 :
DiamondMax 10, la Carte mère : Asrock : K7S8XE www.asrock.com…
Pour le test, je vais le lancer de suite.
Edité le 04/08/2007 à 14:10

Pour le test, tu as aussi enlevé ton antivirus ?
Sinon, avec, j’ai du 29.6MB max, en burst rate 29Mb…
Pour le temps d’accès, de mémoire, c’est du 29milisec…
Mais aussi je suis en Ultra DMA 2 donc je sais pas quoi penser >–<

Edit : voilà mon bench avec norton et autres logiciels en fond :

http://img503.imageshack.us/img503/3726/hdtunebenchmarkmaxtor6bqd7.png

D’après ce que j’ai lu, c’est bien ma vitesse de transfert qui bride le tout 33MB et 120 nanosec en cycle.
Edité le 05/08/2007 à 19:52

up :hello:

En UDMA 2 c’est normal de ne pas pouvoir dépasser les 33Mo/s. Maintenant bizarre de pas pouvoir aller plus haut (UDMA6), sans doute un problème de câble IDE pas adapté (quel câble? comment l’as-tu branché?), ou une incompatibilité entre CM et DD :neutre:

Concernant le câble, c’est le câble fourni avec l’Asrock et il est branché seul sur le port IDE 2.
Comme je vais passer d’ici la fin de la semaine sur mon nouveau PC avec ce même DD pour Vista, je me demande si il va bien marcher.
En sachant que j’ai pris Vista OEM, ça serait bête de leur téléphoner 2 jours après chez Microsoft; a moins que je n’active pas de suite Vista, comme ça je pourrais changer le DD. J’ai raison là ?