Forum Clubic

Disque dur qui chauffe - 62°c !

J’ai un Western Digital de 250go 16mo de cache raid edition en serial ata1.

Hier soir en contrôlant sa température avec Everest Home 2.20 , il était à 62°c. Les info SMART indiquaient un risque de perte de données imminent.
J’ai un ventilateur de 80mm qui souffle dessus. La température de la carte mère était de 38°c, celle du processeur à 48 °C et la température de la pièce 24°c.
J’ai remonté un maxtor 120go à sa place, il ne dépasse pas les 40°c dans les mêmes conditions.
Est ce que la sonde est fiable ?

62°c’est beaucoup trop!Tes autres temp ont l’air correctes!
Crois Smart >tu as apparemment un gros pb avec ton ton DD
>>sauvegardes ce que tu peux puis attends la casse! :neutre:

C’est le réflex que j’ai eu avant de le remplacer par mon ancien maxtor.
J’ai pus l’utiliser à cette température élevée pendant 2 heures le temps de graver quelques dvd de sauvegardes.
Dois-je vraiment attendre la casse ? Est ce que je ne peux pas faire une demande de RMA tout de suite ?

oui fais une demande de RMA… pour comparer, j’ai un sata2 et il est à 32° :neutre:

jai le meme DD et il monte pas plus que 44 apres 2h30 de scan anti-virus

temperature ambiante: 32C

Tu as un ventilo en avant du boiter qui aspire, et un en arrière qui extract? moi j’ai sa et mon raptor 74go et mon WD 80GO, ne dépasse pas les 35C après plusieur test de dd.

mais sinon, 62C C’est troppp haut. Sur le site de western digital, 55C serais le maximum…

ce thread m’interresse : en effet mon Raptor monte à 47°.

quel est le meilleur moyen de le refroidir ? ( tour Sonata 2 )

Si tu crois pas la sonde, pose ta main dessus, tu verra la différence entre 40 et 62° :wink:

J’ai 2 maxtor et y’en a un qui m’indique 50° quand celui du dessus dépasse pas 40°, à les prendre dans la main, on voit bien que les 2 sont à la même température…

Déjà, est ce que tu es en FAT32 ou en NTFS? :??:

Oui, je demande ça parce que ça n’a rien à voir, mais ça fait très pro :smiley:

Tu peux nous faire une photo de ton montage dans ta tour?

perso, je met la main sur le raptor, je suis quasi obligé de la retirer au bout de 5mn.

et le truc HYPER chiant sur le sonata 2 : impossible de mettre un ventilo sur le devant de la tour…ya pas du tout la place.

Le Raptor est connu pour super chauffer de toute façon :neutre:

Le mien fait pareil…

cay normal, vu al vitesse à laquelle il tourne :neutre:

[Désolé mais pour la photo ca vas pas être possible. Sinon j’ai bien un 80mm en aspiration à l’avant en bas du boitier et un 120mm en extraction à l’arrière, tout deux de marque papst. Le boitier est un Cooler Master Centurion 5.

Je pense qu’il s’agit plutot d’un bug de ta sonde de température, parfois 1 de mes Raptors atteind 60°C alors que les 3 autres restent à 35°C… Quand tu mets ta main dessus est-il vraiment brulant ? :sarcastic:

Tu peu toujours allez au rayon bricolage auto du magasin du coin et tu achète un thermomètre avec sonde tu la fixe dessus et tu contrôle sa doit pas être bien chère et tu peu t’en servir pour plein de chose. Quand a la fiabilité elle dépendra du prix je pense.

En plus bien intégré sur la façade sa doit pas être laid!

Je pense aussi car en mettant la main dessus il n’est pas spécialement chaud. Pensez vous que l’on peux faire une demande de RMA pour ce motif ?

S’il n’est pas vraimant chaud et qu’il s’agit simplement d’un bug de sonde, non pas la peine ton disque ne risque rien. :sarcastic:

Les avertissements SMART se basent bien sur les données de la sonde ?

Mon raptor ne dépasse pas 35°c meme avec une temperature de 30°c dans ma chambre (j’ai aussi un seagate sata au dessus mais avec un espace, lui c’est 32°C), bon, j’ai un ventilo de 120 sousvolté qui soufle par devant ces 2 disques.