Disque dur interne : enlever l'IDE pour SATA en PCI ?

Bonjour,

Je vais changer mon DD interne IDE et je voudrais savoir ce qu’il y a de mieux en configuration, en sachant que j’ai :

  • un DD externe ESATA 2
  • une carte mère basique (sans connecteur SATA) avec mon DD interne connecté en IDE

Je dois acheter une carte PCI pour mon DD externe, car il a un port ESATA !
La carte PCI aurait les caractéristiques suivantes :

  • 2 ports SATA (interne + externe)
  • 1 port interne ATA
  • Débit 1.5 Gb

Nouvelle configuration : :confused:

  • Je branche mon DD externe esata 2 à mon connecteur externe SATA de ma carte PCI
  • Je m’achète un DD interne SATA ou je reste en IDE ??

Questions subsidiaires :
1 / Pouvez vous me confirmez que ça ne sert à rien de prendre une sortie ESATA 2 à 3Gb car le transfert est limité par la carte mère ?

2 / Si j’enlève l’IDE conplètement et que je branche mon nouveau DD interne sur la carte PCI, le boot se fera sans problèmes ? Pas de config ou pb de BIOS ?

Merci d’avance pour vos conseils.

La limite du PCI est de 133Mo/s (300Mo/s pour le SATA2) et c’est très théorique car partagé avec tous les périphériques PCI (carte son…).
La carte reste intéressante pour le eSATA qui sera quand même plus performant que de l’USB. Par contre pour le disque IDE ou SATA, bonne question, je pense qu’il n’y aura aucun gain de perfs à passer en SATA (de toute façon un DD ça dépasse pas les 75Mo/s en général), mais la connectique est quand même + pratique et les ports IDE ont tendance à disparaitre sur les nouvelles machines.

Pour booter sur un disque contrôlé par une carte PCI là par contre je sais pas trop. Au pire tu laisses le disque IDE en boot (C:) et tu installes Windows et tes applis sur le disque SATA (D: ou autre). Tu pourras toujours utiliser le disque IDE pour du stockage.
Edité le 16/07/2007 à 11:06

détaille la config STP :jap:

Je veux changer mon DD interne actuel car il fait est ancien et surtout il fait trop de bruit !
Donc je vais en acheter un nouveau DD interne, d’environ 200 Mo, car j’ai mon DD externe en ESATA 2 pour stocker.

J’ai un PC Compaq Evo D500 qui date de 5 ans environ. Ma config :

  • P4 1.5 GHz - 1Go de SDRAM 133 MHz
  • Carte mère Intel 845 - 400 MHz
  • Disque IDE ATA-100 7200 tours/min

Rien d’extraordinaire… et donc un emplacement PCI

Config carte PCI :
Carte Advance adaptateur PCI, SATA I/E et IDE (PCI-ST101)
2 ports SATA : 1 interne et 1 externe + 1 port ATA
Carte Advance adaptateur

Je n’ai pas encore acheté cette carte mais il m’en faut une de ce genre pour y connecter mon DD externe.
Le port externe SATA correspond bien à une sortie ESATA ?

Car sinon il y a celle ci :
LaCie Carte PCI e-SATA (2 ports)
LaCie Carte PCI e-SATA

Et donc je voulais savoir, comme ma carte PCI aura des ports internes SATA, si c’est bien d’acheter un DD interne SATA directement.
Mais apparement non car le gain n’est pas super…

cette carte là semble meilleure car elle a 2 ports SATA internes au lieu d’un.
Comme je l’ai dit le SATA ne t’apportera aucun gain par rapport à un IDE, mais acheter un IDE aujourd’hui est une bêtise je pense car dans quelques années tu ne pourras peut-être plus le réutiliser dans un nouveau PC (déjà aujourd’hui si tu as + de 2 périphériques IDE tu es souvent embêté avec les cartes mères récentes).
Mais rassure-toi il y aura quand même un gain par rapport à ton vieux DD :wink:

Merci pour tes conseils ! :wink:
C’est vrai que cette carte convient mieux.

Donc :

  • plus de DD sur la nappe IDE
  • je branche directement mon nouveau DD interne SATA sur la carte PCI.

Je m’inquiète juste au niveau du BOOT et du BIOS : :frowning:
c’est automatiquement compatible ou il vaut mieux le vérifier avant ?
ça va booter correctement ?

Comme je te l’ai dit je sais pas trop :/. Dans le temps j’ai eu une carte SCSI PCI et il y avait un BIOS dessus qui s’exécutait au démarrage et permettait de booter sur un disque SCSI, mais c’était une carte assez pro alors…

J’espère que le BOOT fonctionnera alors…

Et pourquoi ne pas passer directement en Sata 2 ?
Car mon DD externe dispose du ESATA 2.
Et prendre un DD interne SATA 2 comme ça.

Mais je n’en trouve pas en PCI avec 1 port externe et 1 port interne…

Tous les disques sont SATA2 maintenant je pense, mais c’est compatible avec le SATA1 :wink:

Ok merci.

Si je prends une carte PCI sata 2 avec un port externe esata et un interne esata 2,
le transfert entre le disque INTERNE et EXTERNE (sur la meme carte donc) sera de l’ordre de 300Mo ou il y aura toujours la limitation du PCI (133Mo) ?

Je ne pense pas que les disques soient capables de causer directement entre eux, ça doit forcément passer par la mémoire du PC et donc par le PCI (à vérifier), mais de toute façon ton DD ne dépassera pas les 100Mo/s ;).

Oui, c’est vrai, tout est limité :wink:

Mais par soucis d’évolutivité, si je dois acheter un DD interne, je vais prendre un SATA… voir SATA 2…

Pour le BIOS, je vais le flasher pour avoir au moins la dernière version afin d’essayer de booter sur mon DD interne SATA connecté à ma carte PCI

Pour le disque moi j’ai celui-ci :miam:.
Sinon au boulot j’ai celui-là très bon aussi et légèrement + perf
Les 2 sont très silencieux.
Edité le 17/07/2007 à 10:00

Au fait la configuration du boot pour la carte PCI se passe au niveau du BIOS de la carte mère ?
ou c’est un “BIOS” ou “programme” spécifique à la carte PCI ?

Je voulais par là savoir s’il fallait accéder au BIOS de la carte mère…

Sur ma carte SCSI, il me semble qu’au démarrage le BIOS de la carte PCI te proposait d’appuyer sur une touche pour la configurer (un peu comme la touche suppr pour le BIOS de la CM). Pour ta carte SATA, difficile de savoir :neutre:

salut,

pour booter une carte pci, on demande au bios de la carte mère de booter sur scsi, bien souvent.

il faut vérifier que ton bios carte mère n’est pas bridé à ce niveau (compaq etc. ce sont les champions du bridage).

de plus, si tu veux changer de carte mère, il faut bien s’assurer que le boîtier sera compatible dans les dimensions, les sorties, les interrupteurs, et le système d’attache.

oui j’ai un PC COMPAQ c’est pour ça qu’il faut que je regarde dans le BIOS avant d’acheter mon DD interne.

déjà mettre à jour le BIOS et ensuite vérifier s’il y a une option SCSI dans l’ordre de boot

Aie! :peur:
C’est pas gagné, le BIOS est complètement bridé :/, comme l’a dit c_planet vérifie les options de boot.
Edité le 17/07/2007 à 14:30

j’ai vu ça : SATA vers IDE
ça pourrait être la solution si j’achète un disque SATA

sinon je reste simple : du bon IDE ! :slight_smile:
mais je ne pourrais peut être plus l’utiliser sur un nouveau PC dans quelques années…

Ca fait cher, autant prendre un disque IDE dans ce cas.