Disque dur externe plus reconnu [résolu]

Bonjour,

Je possède un disque dur externe Maxtor One Touch qui fonctionnait jusqu’à présent sans problème. Le système lui attribuait systématiquement la lettre G:

Hier, pendant des copies de gros fichiers entre le DD du PC, le DD externe et une carte SD, le DD externe s’est bloqué et depuis, il ne semble plus reconnu par le système. Le DD externe est allumé (lumière) mais aucune lettre ne lui est attribué bien que le gestionnaire de périphériques détecte qu’il y a un “stockage de masse USB” branché. Par contre, il ne l’appelle plus “MAXTOR” comme avant.

J’ai essayé de brancher mon DD externe sur mon PC portable : idem, il n’est plus reconnu.

Je commence à paniquer : pensez-vous qu’il peut être cramé ?

Merci d’avance pour votre aide,

Nathalie

Tu veux dire qu’il apparaît dans la liste des contrôleurs de bus USB avec un point jaune ?

En fait, c’est dans la barre des tâches, en bas à droite à coté de l’horloge. Le petit indicateur qui permet de déconnecter proprement un lecteur externe avant de le débrancher. Là, on voit “stockage de masse USB” mais pas “MAXTOR” comme avant?

Ok, mais dans le gestionnaire de périphs (panneau de configuration) :??:

si une ou plusieurs partitions ont sauté tu peux tenter une récup avec testdisk pour windows (plus pratique pour le driver usb). lancer une analyse sur le hd puis sélectionner une partition à récupérer.

Pour le panneau de config, je te dis ça ce soir, là je suis au boulot.

Sinon, pour Testdisk, c’est bien ce logiciel là ?

Il n’y avait pas de partition sur mon DD externe. Cela marchera quand même ?

Ce qui m’ennuie le plus, évidemment, ce sont les données qu’il y avait sur ce DD… :confused:

oui c’est ce logiciel-là.

Alors, dans le gestionnaire de périphériques, dans “Controleurs de BUS USB” il apparait bien en tant que Maxtor OneTouch et si je vais dans les propriétés, il est activé et il est indiqué qu’il fonctionne correctement.

Mais absent dans le poste de travail. Bizare, non ?

Help !!!!

:’(

Quand tu fais propriété sur c: et que tu vas sur l’onglet materiel il est affiché?

Tu pourrais essayer cet utilitaire :wink:
Suis les consignes.

Oui…

Merci beaucoup pour le lien, chafoin. Je vais essayer ça ce soir :slight_smile:

Si on applique le meme principe qu’un disque dur interne, il est “flashé” mais voit d’abord avec l’utilitaire que t’as donné chafoin.

Merci pour votre aide à tous. J’en suis finalement sortie avec TestDisk, le logiciel conseilé par c_planet. Après execution du dit logiciel et d’une commande chkdsk /f g:
il est apparu que le DD comportait un grand nombre de liaisons incorrectes et c’est sans doute ce qui empêchait l’affichage de son arborescence. Comment est-ce arrivé, je me pose la question :??:
Une fois toutes ces liaisons réparées par l’utilitaire, tout l’arborescence est réapparue. Le DD n’avait donc rien :slight_smile:

Je me demande ce qui a pu coller un tel bazar :??:

Très probablement, un cas de redondance cyclique, pour schématiser des erreurs d’intégrité des données transférées.
Voir CRC.

Houlà, ça m’a l’air compliqué :ouch:

Grosso modo, c’est une erreur pendant le transfert d’un fichier, c’est ça ?

Oui, c’est ça.
Il y a des exemples multiples, par ex en gravant un CD/DVD, en décompressant une archive etc
Une erreur CRC apparaît dès lors que les données source et les données traitées ne correspondent pas au bit près :wink:

si c’est un hd >137go, sois bien sûr de ne l’utiliser qu’avec des windows compatible lba48bit.

sinon pour savoir si c’est la surface qui pose problème je te conseille hdd regenerator (sous dos, je pense pas qu’il voit le hd si le hd reste externe)

Un post qui illustre ce qui a pu se passer http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-711394-1.htm

Oui, c’est un HD de 160Go. Comment je peux savoir si c’est un windows compatible lba48bit ? C’est un windows XP sp2.

J’ai regardé hdd regenerator, je vais me mettre le lien de coté, au cas où…

Merci à tous les deux :jap: