DIsque dur externe en FAT32 non reconnu par Windows 8.1

Bonjour,
Je pense que c’est un problème récurrent mais je ne vois nulle part comment le résoudre dans mon cas.
J’ai un disque dur formaté en FAT32 avec de la musique pour lire le contenu sur un serveur qui ne supporte que ce format. J’utilise depuis peu un ordinateur sous Windows 8.1 qui ne reconnait pas le disque dur quand je l’y branche.
Quand je vais dans le gestionnaire de périphérique, le disque apparaît bien en « non alloué ». Il est pourtant bien alloué en FAT 32 avec une soixantaine de Go de musique.
Comment puis-je accéder à mon disque alors que Windows 8.1 ne le reconnaît pas mais que je ne peux pas faire autrement que d’utiliser FAT32 pour pouvoir lire son contenu sur le serveur?
Merci pour votre aide.

salut
quand le disque est connecté, quelle lettre il a ?

Bonjour,

As tu les lecteurs connectés (réseau). Cela pourrait venir d’un conflit de lettre attribuée.
Vas le le gestionnaire des disques, repères ton disque externe > clic droit > « Modifier la lettre de lecteur… »
Windows attribue les lecteurs physique de C vers Z.
Par convention pour les lecteurs réseaux, fais l’inverse Z vers C.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas comment voir la lettre attribuée au disque dur puisqu’il ne s’affiche pas dans l’explorateur quand je le branche à mon PC.
Stef-R, quand je vais dans le gestionnaire de périphériques (je ne vois pas de « gestionnaire de disques ») je n’arrive pas à modifier la lettre parce que je n’ai pas cette option disponible. Soit tu as bien voulu dire « gestionnaire de disques » et je ne sais pas où il se trouve sur mon Windows 8.1, soit c’est le gestionnaire de périphérique dont tu voulais parler et je ne vois pas comment modifier la lettre.
Quoi qu’il en soit, je ne connais pas cette lettre et je ne sais donc pas si le problème vient d’un conflit avec un autre disque qui aurait la même lettre.

non non non, si c’est un conflit de lettre c’est sans incidence car le disque avec la même lettre branché en second, se verra attribuer la prochaine lettre de l’alphabet disponible.

Je demandais ça pour lancer chkdsk.

Dans l’invité de commande (CMD) avec clic droit lance le avec les droits administrateur cette commande en respectant les espaces:

chkdsk c: /r

pour réparer ton disque système.
ensuite fais pareil avec la lettre logiquement attribuée par ton disque invisible.
je sais c’est pas évident à voir mais normalement c’est la lettre par défaut qui se met à la suite si tu le branche après une fois que tu a bien démarrer.

Le gestionnaire de disques est normalement accessible via la recherche du menu démarrer en tapant « gestion disques » (de mémoire il est peut-être suffisant d’appuyer sur la touche Windows du clavier et de saisir directement le texte à rechercher.
N’ayant pas de Windows 8.1 sous la main, je ne peux pas être plus précis malheureusement.

Lorsque tu branches ton disque sur ton PC, tu n’a pas de message d’erreur ?

C’est possible qu’il n’y est pas de message d’erreur si l’amorce du disque est foiré l’explorer ne reconnait plus les partitions pour afficher les fichiers et il peut se présenter alors comme un disque non alloué.

Pour accéder à la gestion de disques tu tape « Touche Windows + x » et tu dois le voir apparaitre dans le menu déroulant.
Mais c’est pas ça qui refera marcher ton disque à part s’il n’y avait rien d’important et que tu décide de le formater.
Par contre tu pourra y voir la lettre qui lui est attribué.

Si c’est E par exemple:
Dans l’invité de commande (CMD) avec clic droit lance le avec les droits administrateur cette commande en respectant les espaces:

chkdsk e: /r

Attention c’est très long, si tu a des trucs a faire dessus avant redémarre avant et laisse la fenêtre pour éviter la mise en veille.

Je le fais en ce moment sur 1 disque de 1To, j’ai fais 3% en une après midi.
Mais si c’est un petit disque avec de l’espace vide ça peut aller bien plus vite.

Tu as le gestionnaire de disque dans la partie Stockage de la gestion de l’ordinateur.
Je t’ai surligné les 2 éléments dans la capture ci-dessous.
Pour y accéder facilement, dans l’explorateur, sur la colonne de gauche, fais un clic droit sur « Ce PC » ou « Ordinateur », et choisis « gérer » dans le menu contextuel.
Ou encore « compmgmt.msc /s » dans la zone d’exécution (ne mets pas les guillemets).
image

Bonjour,

Pour répondre au premier message de Nycko69, j’ai bien lancé chkdsk. De ce que je peux voir, cela n’a rien changé. Et je ne peux vraiment pas savoir la lettre « logiquement attribuée » à mon disque invisible. Je l’utilise depuis longtemps et il se peut très bien qu’il n’ait pas une lettre « qui se met à la suite » mais une lettre précédente aux autres disque que j’utilise. En fait j’utilise 3 disques externes en plus de celui que je ne trouve plus qui ont les lettres F, I, E, sans compter C de l’OS et E du lecteurs DVD. Je ne vois pas comment déduire la lettre de mon disque externe caché.

Pour répondre à Juju251, je pense que « gestionnaire de disque » correspond à « gestionnaire de périphérique » > « lecteur de disques » sinon je ne vois pas ce que c’est. Lorsque je branche mon PC, il n’y a effectivement pas de message d’erreur malgré le disque caché branché et qui s’allume. Je me rappelle par le passé que Windows me proposait à chaque fois de réparer le disque quand il démarrait « normalement ».

Pour répondre qu 2e message de Nycko69, faire Windows + x ne donne rien! Je peux par contre formater sans problème parce que j’ai le contenu sur un autre disque qui fonctionne. Mais comment le formater si je ne le vois pas et que je ne connais toujours pas la lettre?

Pour répondre à Stef-R, Je suis allé dans la gestion des disques. Le disque caché apparaît comme « disque 2 » 149.05Go non alloué avec une ligne noire au-dessus à la place des lignes bleues pour les autres disques.

Merci pour vos efforts…

Utilises cet outil pour tenter de récupérer ton disque (Lettre de lecteur et contenu)

Le premier lien était une version d’éval…
choisis la partie « Partition wizard recovery »

Si tu le vois comme disque 2 assure toi que ce soit celui là en déconnectant tes disques externes ça évitera des confusions.

Ensuite quelle nombre de Go ou To a t-il ?
Plus le disque est gros plus la récupération est longue.

Moi j’utilise DiskGenius pour gérer mes disques.

Il est très performant et on peut tout faire mais la récupération est dans la version payante.

Cela dit si tu n’a rien d’important à récupérer tu peux avec ça le formater et le repartitionner proprement en GPT. Il tiendra plus longtemps ainsi surtout si tu lui intègre une partition MSR.

Me revoilà. Alors…
Stef-R, j’ai essayé MiniTool. Mon disque apparaît bien, sans sa lettre, ce serait trop simple. Je vois tous les dossiers qu’il contient mais il faut la version payante pour le récupérer.
Nycko69, mon disque n’est pas gros, 150Go. J’ai essayé DiskGenius mais il n’est qu’en anglais. Je le parle à peu près mais pas en vocabulaire technique. Et comme tu dis, ça devient payant pour essayer ce qui m’intéresserait. Je ne vois pas ce qu’est du GPT et du MSR ni le lien avec le FAT32, format obligatoire pour mon serveur musical. Auras-tu le temps de m’expliquer l’utilité et comment faire ce formatage et cette partition?

Je ne veux pas risquer de te faire perdre des données. Je préfère passer la main à qq1 de plus compétent que moi.

Non, il s’agit bien de la Gestion des disques.

Pour y accéder, tu peux utiliser la fonction « executer » :

Appuie sur la touche Windows et maintien la enfoncée, ensuite appuie sur la touche « R ».
La boite de dialogue « Executer » doit apparaitre, ensuite, tape « diskmgmt.msc » (sans guillemets), ensuite appuie sur entrée ou clique sur OK.

DAns la fenêtre qui devrait s’ouvrir (La fameuse « Gestion des disques »), tu devrais y trouver le volume qui pose problème. Clique dessus et regarde ce qui est indiqué dans la colonne « statut » et dans le bas de la fenêtre (une partition apparait-elle ou non ?).

Pour le moment, mieux vaut ne pas jouer avec le formatage ou le partitionnement, tant que l’on n’en sais pas plus avec les outils Windows. :wink:

a oui autant pour moi, le GPT c’est pour le NTFS. Le Fat32 est plus limité pourquoi ce format pour un OS, tu es sous Windows 98?

Peux tu nous dire quels disque connu tu a à chaque lettre qu’on y voit claire mais sans brancher les externes pour limiter les confusions?

Pour retrouver tes fichiers essai quand même dans l’invité de commande (CMD) avec clic droit lance le avec les droits administrateur cette commande en respectant les espaces:

chkdsk D: /r
puis
chkdsk E: /r
puis
chkdsk F: /r

Si les autres disques n’ont rien ça ne leur fera pas de mal c’est pas grave et si tu tombe dessus Alléluia!

Non, il n’y a pas de rapport entre la table de partitionnement et le système de fichiers, tu peux avoir un système NTFS sur un disque GPT ou MBR. Par contre si Windows a été installé en mode UEFI, là il faut que le disque système soit impérativement partitionné en GPT pour pouvoir booter. ^^

1 « J'aime »

oui j’ai rectifié lol tu arrive après la bataille « laisse le chat » lol

C’est faux.

Non, tu n’as rien rectifié.
Enfin, bref, là n’est pas le sujet.

Indiqué dans le premier message du sujet.

De mémoire, le GPT est obligatoire pour les disques de 3To et plus.
Le MRB ne sachant pas exploiter au delà d’une certaine taille de disque.

Cet article indique que le MBR gère des partitions maxi de 2.2To. il y aura d’autres infos intéressantes pour votre culture technique.

1 « J'aime »