Disque dur en panne - comment se tirer d'affaire?

T’as regardé sur l’ultimate boot cd?
C’est quoi le disque dur de la machine, un toshiba?

Pour refroidir un HDD on peut aussi mettre des ventilos spécifiques aux DD pour les refroidir! :oui:

En plus ca coute pas grand chose (5€ sur cdiscount par exemple) :slight_smile: Et l’alimentation electrique est faite par du molex 4 pins classique :slight_smile: (je crois :whistle: )

Bonjour,

cela fait un mois que je parcours les forums à la recherche d’une solution pour mon dd externe. j’ai un seagate barracuda … depuis plus d’un an acheter rue montgallet… j’ai éssayer le chsk, hdd regenerator qui a mis 24 h pour analyser 12 Mb sur 200 go :frowning: en ne trouvant que des bad sectors

test disk, seatolls, récréer un mbr, console de récupération, analyse sous linux, modification des cylindres, … sans succès impossible de recréer une partition, de réécrire sur le disque, … je les amené chez un réparateur qui m’a dit que sans doute que les plateaux étaient défectueux… et donc que la récupération de données etait impossible. mais je vois qur ce forum que vous avez d’autres solutions ( le congélateur ou le changement éléctronique… je panche plutot ,vers un probleme éléctronique … car il est juste innaccessible…

le disqur dur démarre normalment, le bruit du port usb normal retenti, il n’est pas reconnu pas la gestion des disques ni par le poste de travail mais il est reconnu sous la getsion des périphériques en masse de stockage USB… Est-ce que je peux avoir encore l’espoir de récupérer mes données ?

j’ai toute ma vie dans ce dd externe…

help svp

merci de votre aide

a+ patrick

Un problème mécanique peut causer un problème pareil … surtout que tu parle de secteur défectueux. :neutre:

Essaie déjà de changer le boitier usb dans lequel est le disque dur.

En outre, c’est toujours la même histoire: ce n’est pas faute de rappeller l’importance des sauvegardes. :neutre:

Bonjour!

Ce matin en rebootant mon PC… j’ai eu une sueur froide… Un de mes 2 disques dur WD 400Go a eu une alerte SMART.

Ces 2 disques sont en RAID 0 (ou stripping) sous Windows XP SP2.

Je viens d’aller jeter un oeil sur le site du constructeur… mais hormis une info purement théorique sur le RAID… il n’y a rien pour diagnostiquer un disque “strippé” :sweet:
Je précise, l’accès au disque est tjs OK, Windows se lance sans problème…

Avez vous une idée? un lien? un outils de diagnostic ou une méthode avec ceux proposé sur le site du constructeur?

Autrement… BRAVO pour ce topic déjà bien complet!!! :clap:
(Je vais essayé la méthode du congélo sur un disque mort que je garde dans l’espoir qu’un jour…)

normalement, le disque est diagnostiqué non raidé. si le soft ne le supporte pas il suffit de casser le raid et de le remonter ensuite (soit physiquement, en plugant/déplugant ailleurs les hd, soit dans le bios du controleur). sinon pour la surface hdtune fera le test sur les deux ça ne pose pas de problème (sauf pour identifier le fautif en cas de secteur hs)

Bravo Juju251 :super:

Une simple question qui me trotte depuis un bout de temps:

Si le tête du disque dur n’arrive plus à lire ses plateaux, on ne peut tout simplement pas mettre ces plateaux dans un autre disque (même série ou non) ?
c’est peut-être bête mais au moins je le saurais :ane:

C’est ce qui est réalisé par certaines sociétés de récupération de données quand les ce sont les tetes qui sont HS. :wink:

C’est possible mais doit être réalisé dans une “salle blanche” (salle dénué de toute poussière) La moindre poussière peut être fatale pour un disque dur (si elle se coince entre les tetes et les plateaux elle peut marquer de manière profonde ces derniers et endommager gravement leur surface).

En outre ils doivent procéder à un ajustement (pour être sur que les plateaux ne frotteront pas contre les têtes) et ça, j’ignore comment c’est réalisé. :jap:

Bonjour à tous (et merci de communiquer votre science :slight_smile: )

Mon ptit problème perso est … un disque dur (ah bon ? vous aviez deviné ? :??: ).

Un maxtor 80 Go. Assez récent n’ayant eu encore aucune alerte SMART, je le pensais jusqu’à aujourd’hui en parfait état. Outre un chouette bruit (mais bon, faut dire que je l’ai pas bien refixer, ça me soulait :ane: ), il chauffe abondamment.

Je le soupçonne d’être responsable des nombreux crachs subitement apparus cette semaine.

Je dirais qu’il suffirait de mettre un bon ventilo, mais y a-t-il des modèles (ou techniques) spéciales pour les DD ? J’ai été un peu perdu dans les topics refroidissement :pt1cable:

  1. :hello: Salut et merci pour ces compliments :slight_smile: :jap:

  2. Quelle température atteint ton disque?
    Tu peux relever sa température avec un logiciel tel qu’Everest

http://www.clubic.com/telecharger-fiche122…t-ultimate.html

(prends la version 2.20 gratuite et non limitée)

regarde dans la rubrique Ordinateur / sondes :jap:

  1. Possible, mais un disque dur qui crashe parce qu’il a trop chaud c’est jamais bon signe, si tu as des données précieuses sauvegarde les. :jap:

  2. Les modules spécials pour disques durs sont plus couteux qu’un ventilo classique et coutent plus cher.
    Tu as meilleur temps de mettre ton disque dur derrière un ventilateur de boitier.
    Tu peux nous préciser ce que c’est comme disque? Capacité / modèle, Ide ou sata? Ainsi que la manière dont est ventilée ton boitier? (donne également la température de tes autre composants. :jap:

bonjoir je vouler savoir comment voir les temperatur des mes dique dur.

car je ne l’ai voi pas j’ai recade dans everest rien et sous hd tune il me met 0degre :riva:

ah oublier de dir que je suis en raid 0 2x maxtor

Ouaip voici toutes les infos (petit oubli de ma part), Everest était déjà installé :

il s’agit d’un disque Maxtor 6Y080L0, DiamondMax Plus 9
Capacité de 80Go
Branché sur canal IDE

Pour les températures : (avais jamais fait gaffe à cet onglet :pfff: )
au repos : carte mère 34° ; processeur 33°, le fameux-disque-dur-qui-embete : 36°
en activité (euh, d’habitude il plante souvent pendant une activité qui pompe bcp de ressources, souvent “Heroes V” ou “Matlab”).

pendant Heroes (après 10 minutes (j’ose pas faire tenir plus)) :
carte mère : 34°
processeur: 45°
disque foireux : 40°

Au passage, mon boitier est refroidi par un ventilo de … je sais pas quel type (pas taper :ange: ) (boitier latéral d’origine, plus aucune marque visible). Je précise que les ventilos (je dis les pcq y a qd meme un qui bosse pour l’alim et un pour le proco) sont régulièrement nettoyés et qu’ils ont l’air de bien faire leur boulot en général ^^ :sol:

Euh… ok ^^ ceci n’étant pas mon seul disque dur, ce ne sera pas trop dur de sauvegarder les données (déjà je vois pas vraiment ce que je regretterai mais bon… c’est une autre histoire ça :sol: ).

Ce qui est curieux, c’est que quand mon frère démarre le pc (pas aux mêmes heures que moi, il est bcp plus nocturne) lui n’a jamais constaté le moindre problème (même le bruit suspect disparait comme par magie)

Ok disque dur mort… toutes les données ont été sauvegardées.

Merci à tous pour vos conseils :wink:

:hello: everybody!

Je me bats en ce moment avec un DD Samsung de 500Go, neuf que j’ai reçu la semaine derniere, et en tentant de l’initialiser, windows a planté… :riva:

Je lance system rescue et pouf il le detecte(ouf!) ,puis lance le formatage et une partition en ntfs, sauf que pouf il redisparait … (enervant :riva: )

Un peu plus tard, je relance Gparted(dans systemrescuecd, merci Linux! :bounce: ) et là il retrouve le DD et j’ai ce message :

"Failed to load$MFT : input/output error
Failed to startup volume : input/output error
Couldn’t mountdevice ‘/dev/sda1’ : input/output error

Error : openning’/dev /sda1’ as ntfs failed : input/output error
NFTS is inconsistent .run chkdsk if on windows then reboot it twice!

The usage of /f parameter is very important! No modification was and will made to NTFS by this software until it gets repaired

Unable to read the contents of this file system !
Because of this some operations may be unavailable."

Vous auriez une idee à ce sujet?? paf.gif

Vraiment personne n’a d’idée?

Il est neuf ce disque dur? :heink:

Vérifie la connexion du cable / nappe, si ça persiste => SAV. :neutre:

Excuse, j’etais parti! :ane:

Oui, il est neuf, j’ai essayé sur 2 CM et avec des cables SATA differents, et rien! :pfff:

Je crois qu’il est bon pour un retour à l’envoyeur… impossible de le detcter sous windows ou meme Linux, mais par contre, il est bien reconnu par le bios de la CM…
Vous trouvez ça normal? :??:

Ca arrive => Retour SAV :neutre:

Sécurité et prudence sont des termes utiles à prendre en compte pour s’assurer de récupérer ses données dans de bonnes conditions. J’ai moi-même connu un problème avec le DD de mon Dell. Après plusieurs communications, j’ai décidé de confier ce support à des professionnels de la récupération de données, ce n’est pas gratuit (plutôt très cher) mais je n’ai pas eu de surprise. Le devis (gratuit) correspond à ce que j’ai vu sur le site, je récupère 100% de mes données (très sensibles pour mon organisation). Le maître mot est sauvegarde, c’est ce que je recommande à tous mes salariés chaque jour. A l’avenir un peu moins de prétention et plus de précaution me guideront dans mon utilisation de l’outil informatique.
Voir sur www.chronodisk.com… pour de l’aide et un résultat efficace.