Disque dur détecté dans le bios mais non détecté par l'installation windows

En allumant l’ordinateur j’ai obtenu un message concernant un .dll manquant ou corrompu. apres plusieurs essaie, j’ai essayer de réinstaller windows, mais sans réussir. j’ai donc décider d’essayer le disque dur dans un autre ordinateur, et je l’ai formatter en ntfs.

Je remet donc le disque dur dans l’ordinateur, et je boot a partir du cd d’installation windows. mais il ne détecte aucun disque dur et je ne peut donc pas l’installer. j’ai essayer avec un dd IDE (j’étais en sata) modifier les setting dans le bios. rien a faire…

ma carte mere est une asus A8V
Merci
Edité le 30/01/2008 à 02:18

ton disque ide est il vu dans le bios?

oui il est vu

et quand tu arrives a la phase de choisir la partition ou le disque tu voit rien?

i jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l’erreur suivante : “HAL.DLL manquant ou corrompu” veuillez savoir que la source du problème n’est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
bootez l’ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n’en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l’invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /fastdetect

L’erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d’un 2e système d’exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu’à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n’aurez qu’a essayer les différentes options qui s’offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l’option pour “Mode Sans Échec”
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d’accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.

desole je ctrois que j’arrive un peu tard :frowning:

Ok sauf que la je l’ai formatter le disque. Il y as quand meme un fichier boot.ini???

il y en aurra un quand tu installera windows

oui mais il est la le probleme… le disque dur est formatté et l’installation de windows ne détecte aucun disque dur

Quelqu’un as une idée…

il est formater en ntfs le disque ide aussi?
refait un format sur le pc d’un collegue
si il est vu dans le bio il n’y a pas de reson que le cd boot de xp le voit pas mise a part si pas bien format
il etait partitionner?

Merci!

Oui les 2 sont en ntfs. un ide l’autre sata. Je veut seulement installer le sata. Je l’ai formatter dans un autre pc. il est vu dans le bios et dans windows donc tout est ok.

lorsque je le remet dans l’autre pc ( carte mere asus A8V) le bios le detecte mais pas le cd d’installation windows. ( je crois que le probleme vient de la carte mere…)
Donc quand je met le cd d’installation il boot, mais lorsque je doit choisir l’emplacement, il ne detecte aucun dd…

il faut que tu cheche les driver sata de ta carte mere que tu les mette sur une diskette et que tu boot dessus

Ok…
Sur le site de asus j’ai les driver ide et raid mais pas sata… je vais essayer les drivers ide et je redonne des nouvelles

Merci!!!

Je trouve que des applications windows… rien pour mettre sur une disquette…
Est-ce que je peut installer les drivers sur le dd en l’installant dans un autre pc??

SI ça ne réussit pas, testes la mémoire avec memtest, ça pourrait expliquer les problèmes avec le premier message et celui à l’installation.

j’ai essayer avec vista et aucun probleme a detecter le hd. j’ai effectuer l’installatin au complet de vista 64 bits et il fonctionne tres bien. mais le hic c’est que c’est pour quelqu’un d’autre le pc et il doit etre sous xp… j’ai réessayer de le réinstaller mais ca ne fonctionne toujours pas.
Edité le 30/01/2008 à 01:59

t as essaye de le mettre sur un autre pc qui a deja win xp installé et puis propriete dessus aller a l’onglet materiel, selectionner le dd en question et cliquer sur la nouvelle case propriete puis a l’onglet volume tu fait “peupler” et hop retest l’install du win xp … en gros est ce que apres ton format (low level) puis format ntfs avec taille de cluster normale (512) tu a fait “peupler”?

ca parrait tortueux mais c’est simple et ca pourrai marcher
Edité le 30/01/2008 à 05:32

Bonjour,

Le problème vient du fait que le drivers de ton controleur SATA n’est pas inclu dans le cd d’installation de windows.

Un outils indispensable : nlite. Que tu trouveras à l’adresse www.nliteos.com…

Tu installes cet outils sur un poste en fonctionnement, tu suis les indications de l’outils ou encore les tutoriaux.

Cet outils va te permettre d’intégrer toutes sortes d’outils à ton cd d’installation et bien entendu les drivers SATA de ton controleur.

Ensuite, tu relances la procédure d’installation comme d’habitude et si le drivers que tu as fourni est le bon, il détectera ton disque dur.

Petit conseil cependant, pense à utiliser un disque réinscriptible de façon à ne pas utiliser tes cd en cas de mauvais drivers.

En espérant t’avoir aidé.

AtY

Merci beaucoup.! tout ca semble logique.

Maintenant comment je fais pour trouver les bon driver?!? ceux ci doivent se trouver sur le cd de vista puisque je n’ai aucun proble a vec le cd de vista. mais ou est-il??
Edité le 30/01/2008 à 17:01

Re,

N’utilise pas le cd de vista, mais va directement sur le site du constructeur de la carte mère, et tu récupères le driver en fonction du modèle de ta carte mère.

AtY