Disque dur (d:) plein

Bonjour,

Je sais qu’il y a eu beaucoup de sujets à ce propos, mais… je viens néanmoins exprimer ma détresse sur ce forum car mon problème est que mon disque dur D: est pratiquement plein (s’affiche donc en rouge).

J’explique ; Tout d’abord, sachez que mes dossiers sont sur le disque dur C: donc en gros quand je fais le tri de logiciels ou autre rien ne change sur le disque D: . De plus, niveau sauvegardes j’ai tout tenté en ne gardant que la dernière (supression faite il y a surement des mois, ça avait en effet fait gagner beaucoup de place, maintenant ça ne marche plus il me semble…).

J’aimerais savoir comment vider un peu ce satané disque dur D: car il se rempli de jour en jour, quand je vais dedans pour voir ce qu’il y a comme dossiers il n’y a pas grand chose de lourd… voire rien, à part les fichiers .swm mais je ne préfère pas les supprimer car ils sont importants d’après ce que j’ai pu lire. Puis, même si je les supprimais, ça ne me ferait gagner que 6go, c’est franchement pas top top… Si quelqu’un saurait comment résoudre se problème, qu’il se manifeste, ça serait vraiment sympa ! merci d’avance :slight_smile:
Edité le 15/10/2013 à 12:30

Il est de quelle capacité,ce dd ?

S’il n’y a pas de programmes que tu puisses désinstaller,il n’y a pas de solution que de passer à un dd de plus grande capacité :neutre:

De plus un dd très rempli est moins performant,parce qu’il reste trop peu d’espace libre pour le fichier d’échange dont l’utilisation est nécessaire à certains programmes :confused:
Edité le 14/10/2013 à 16:53

Il a une capacité de 148 GO… c’est quand même bizarre, y’a vraiment pas moyen de vider ça un peu quand même ? Pas envie de mettre 100€ pour un disque dur…

148 Go c’est peu de nos jours,perso j’ai environ 250 Go occupés (avec ± 20 jeux installés,il est vrai) et je ne stocke quasi rien ^^

Si tu ne stockes pas beaucoup (films par exemple) il n’y a rien à faire pour regagner de l’espace à part désinstaller des trucs :neutre:

Ce que je ne comprends pas, c’est que quand je désinstalle des trucs, c’est le disque C: qui se vide, et non le D:
Par exemple, j’utilise le logiciel WinDirStat vraiment hyper pratique pour voir où sont stockés les fichiers les plus lourds, ça m’indique qu’à part 1 ou 2 trucs et les fichiers .swm le reste n’est pas plus lourd que ça…

Si tes logiciels sont installés sur C:, c’est normal que ton D: ne soit pas vidé

Mais c’est clair que maintenant, 148Go c’est juste

Afin de mieux comprendre cela, j’ai fait un screen de ce qui se trouve dans ce disque d’après le logiciel WinDirstat : (voir l’image ici) On peut voir que les fichiers .swm prennent une grande place, mais ce qui est indique c’est qu’il n’y a que 6.5 GO en tout dans ce disque (en haut) … comment ça se fait qu’il soit plein alors qu’il a une capacité de 148 go, comme je l’ai dit et comme je le REDIS il n’y a pas mes dossiers ou logiciels dessus, la preuve. Le fait que vous me dites que ça soit juste ne m’aide absolument pas étant donné que je n’ai apparemment rien stocké dessus, l’image parle d’elle-même.
Edité le 14/10/2013 à 21:12

Bonjour,

Sur ta copie d’écran la partition D semble faire 6,5 Go et elle est remplie presque exclusivement par des fichiers de recovery. Et vu que tu ne veux pas supprimer ces fichiers, du coup tu ne peux pas gagner de place sur cette partition. Ceci dit ça n’a aucune importance vu que c’est une partition de recovery et non une partition de données. :wink:

Les amis ci-dessus ont tout à fait raison : avec un HDD de 160 Go tu ne peux être qu’à l’étroit.
Ajoute une disque dur qui te servira pour tes données. C’est le mieux à faire. :oui:
Edité le 17/10/2013 à 01:34

C’est vraiment pas possible d’y remédier ? Je ne sais même pas ce que sont les fichiers de recovery et je n’ai jamais dit que je ne voulais pas les supprimer. Je ne comprends juste pas pourquoi il est plein comme ça alors qu’il n’y a “rien” dessus et comment je peux résoudre l’affaire. Acheter un disque dur ne fera que m’emmêler les pinceaux personnellement pour le si peu où je me suis renseignée pour “transférer” ou stocker des données j’étais complètement paumée donc mieux vaut oublier cette idée. Je suis une vraie quiche dans ce domaine !

Justement,il ne faut surtout pas les supprimer parce que ce sont ces fichiers qui permettront de remettre le pc à l’état “sortie d’usine” en cas de gros souci :wink:

C’est un pc de marque (pc de bureau ou portable ?) et tu as une licence pré-installée et pas de cd/dvd Windows,n’est-ce pas ?
Edité le 15/10/2013 à 13:16

+1
C’est la partition pour récupérer windows en cas de problème. Donc pas touche.

Si tu veux plus de place, pas le choix, faut acheter un disque dur supplémentaire.
Et pas besoin d’investir 100€ comme tu dis. Exemple

Oui c’était pré-installé, pc portable Toshiba que j’ai depuis 2009 !

Ouais mais bon voilà c’est facile à dire x) ça répond pas trop à mes questions… :frowning:

Ben si tu veux, pour comparer à une maison, un disque dur de 160 Go c’est comme si tu avais une maison de 16 m². Si tu veux avoir plus d’espace dans ta maison il faut faire une addition de construction, pour le disque c’est pareil il faut en ajouter un.

Donc pour résumer : le seul moyen d’y remédier, c’est d’ajouter un disque dur. :neutre:

Et n’aie pas peur, il n’y a pas de quoi se paumer avec un disque dur en plus : tu auras simplement une partition E: en plus, à laquelle tu donneras le nom que tu voudras (par exemple Nouveau disque) et sur laquelle tu pourras stocker toutes tes données.
Ce n’est pas plus compliqué que ça. :wink:

(en plus, un petit disque de 1 To ne coute pas bien cher de nos jours.)
Edité le 17/10/2013 à 01:24

148 + 6.5= 154.5 go
Ton DD est donc un 160 go.

Je peux comprendre que c’est toujours chiant de devoir investir, mais malheureusement, tu ne dois pas toucher au recovery. :neutre:

Alors oui, tu peux toujours formater la partition D: afin de récupérer ces 6.5 go, mais c’est fortement déconseillé. Car le jour ou tu auras un gros soucis avec windows, tu ne pourras pas réinstaller ton OS. :neutre:

Donc le plus simple et soit d’ajouter un disque dur (externe vu qu’il s’agit d’un portable) soit de changer le disque dur principal.

Dans ce dernier cas, tu devras réinstaller ton windows dessus, mais vu que tu n’as pas de CD d’installation mais une partition recovery, tu vas avoir plusieurs choix:

  • Vérifier sur ton disque dur actuel si tu n’as pas un logiciel te permettant de graver un CD de réinstallation de windows et dans ce cas là, procéder à une gravure.
  • Si tu as graver ton CD, tu pourras changer le DD principal par un autre DD 2" 1/2 de plus grande capacité, et réinstaller ton OS dessus.
  • Si tu ne veux pas procéder à une réinstallation, un disque dur externe pour archiver tes données persos est une solution. De cette manière, tu laisses toute la place sur C: pour les programmes. :jap:
    Edité le 16/10/2013 à 22:33

J’y comprends rien… et de toute façon je ne compte pas supprimer ces 6,5 puisqu’ils sont importants, et comme je l’ai dit ça ne me fera gagner QUE 6,5 GO donc pas la peine. Donc si acheter un disque dur est la seule solution tant pis, comme ce pc commence à être vieux autant investir dans un nouvel ordi. C’est quand même fou qu’un truc si bête ne puisse pas avoir de réelle solution… Enfin, merci quand même en tout cas.

Si sur C: tu as des données inutiles, tu les supprimes et tu gagneras de la place, mais ça risque de ne pas faire beaucoup… :frowning:

Sinon, il faut voir si tu n’as pas des “sauvegardes” de Windows, faites lors des mises à jour.
Mais là encore, en les supprimant tu va gagner quelques Go tout au mieux…

Le problème n’est pas avec mon disque C:

Tu as un disque dur de 160 Go.
Tu nous dis qu’il est plein.
Tu nous montres une partition D: (de 6,5 Go d’après Windows) qui est pleine.
On peut donc supposer que tu as une partition C: (de 142,5 Go d’après Windows) qui est pleine également, puisque tu dis que le disque est plein.

Tu voudrais vider la partition D:, ce qui (comme tu le dis) ne te ferait gagner au mieux que “6,5 Go”, mais tu ne veux/peux pas supprimer les fichiers de recovery qui représentent 99 % des “6,5 Go” de ta partition ; mais ce n’est pas ça qui va te faire gagner significativement de la place.
Le problème est donc bien sur la partition C:. :neutre: Ou alors je n’ai rien compris (ce qui est tout à fait possible :paf: ) et le problème que tu souhaites résoudre n’est pas un problème de manque d’espace sur ton disque dur. :peur:
Edité le 16/10/2013 à 22:50

J’ai compris tout pareil :ane:
Message edité le 16/10/2013 à 22:50

Moi aussi ^^

Donc,question suivante : quelle est l’occupation de la partition C: ? :ane: