Disque dur (d:) plein

Ouf, merci les copains, je me sens moins seul sur ce coup. :icon_biggrin:

Idem, c’est ce que j’ai compris

Je ne pensais pas que les deux disques étaient liés en fait, mais j’vois pas trop en quoi ça va m’aider à résoudre le problème…
Mon disque C: est plein à 50% environ, à peine.
Comme je l’ai dit je suis une quiche en informatique donc ne me criez pas dessus, ça me paraissait logique.

On crie pas.

Juste que ton disque dur possède 2 partition : C: / pour logiciels etc… et D: / surement pour le recovery.

Donc pour répondre à ta question : ne touche pas au D: / et comme ton C: / n’est pas plein, aucun soucis.

Donc un fait tu n’as pas de problème
Message edité le 17/10/2013 à 18:36

exemple de caractéristiques d’un PC Toshiba d’aujourd’hui:

Satellite C70-A-119
Référence: PSCE2E-015007FR

Windows 8 64 bit (pré-installé)
Intel® Celeron® 1005M
Ecran 17?3 (43.9cm) Toshiba TruBrite® HD+ haute luminosité. Format 16:9eme et rétroéclairage LED.
[b]750 Go[/b]
Noir mat texturé. Clavier noir.
4096 (1x)
DDR3 RAM (1 600 MHz)
Intel® HD Graphics
autonomie : jusqu'à 3h30min (Mobile Mark? 2012)
poids : à partir de 2.7kg
L x l x H : 413.0 x 268.0 x 31.3 (avant) / 33.7 (arrière) mm

Ce que le constructeur devrait préciser, c’est que sur les 750Go du disque dur, 160Go sont réservés à la restauration du système et ne sont pas à la disposition de l’utilisateur.

C’est comme ça chez tous les constructeurs, et si tu penses que cette information t’a manqué lors de ta décision d’achat, fais un procès à Toshiba :neutre:

Comme le dit Tijo35 ci-dessus, tu n’as en fait qu’un seul disque dur physique, mais celui-ci est partagé en deux donc tu vois deux partitions dans ton explorateur Windows (C: qui doit être affichée dans Windows comme faisant environ “142,5 Go”, et D: “6,5 Go”).
On sait que ta partition D: est pleine à 100 %, donc les “6,5 Go” sont utilisés.
Si ta partition C: est pleine à 50 %, il te reste environ 70 Go de libres sur la partition C:.

Voui, sauf que dans le cas qui nous concerne, il s’agit d’un disque dur de “160 Go” dont “6,5 Go” de recovery. :wink:

Comment ça se fait que le disque D: se remplisse de jour en jour alors ? Il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de problème, apparemment cela fait ralentir les performances de l’ordinateur. J’ai du mal à tout cerner

S’il y a perte de performances,le problème ne vient sûrement pas de la saturation de la partition D: parce qu’elle n’intervient pas dans le fonctionnement du pc,c’est juste un espace de stockage :neutre:

Il faut plutôt chercher du côté des programmes lancés au démarrage qui bouffent peut-être beaucoup de ressources et ralentissent le système :confused:

A propos de la partiton D: qui se remplit régulièrement,il est possible que Windows fasse trop souvent des sauvegardes (les fichiers SWM qui occupent 96 % de la partition,c’est ça),peut-être parce qu’une sauvegarde automatique est planifiée : si tu as Windows 7,regardes dans le panneau de configuration -> “sauvegarder et restaurer” -> regardes si à “planification” il est indiqué “aucune” ou si au contraire il y a un jour et une heure indiqués :wink:

Le PC est vendu avec UN disque dur d’une capacité avant formatage de 160Go, partitionné en deux unités logiques C: et D:
C: 148Go plein à 50%
D: 6,5Go plein à 100%

Seule la partition C: sert à l’utilisateur
La partition D: ne fait que stocker les fichiers nécessaire à la réinstallation du système et n’évolue pas.

S’il y a des ralentissement, c’est ailleurs qu’il faut chercher

Il ne risque plus de continuer à se remplir : il est déjà plein à 100 %. :wink:

Quant au ralentissement, il peut provenir de plusieurs choses et ça dépend du type de ralentissement.

Si c’est un ralentissement au niveau du disque dur (plus de temps pour charger des applications ou ouvrir/enregistrer des documents), ça peut venir d’une fragmentation des fichiers sur le disque dur. Cela peut aussi venir simplement du taux d’occupation du disque (plus il y a de choses sur le disque, plus il est lent).

Si c’est un ralentissement au niveau de l’exécutation des tâches (manque de réactivité de la machine), ça peut venir d’un virus, ou d’un trop grand nombre de tâches actives en même temps, ou d’un manque de mémoire (qui force alors à utiliser plus souvent le disque dur), etc.

Et n’oublions pas que c’est un portable,il y a certainement un paquet de logiciels plus ou moins inutiles qui tournent en tâche de fond ^^

J’ai pas dit que mon pc avait des ralentissements, j’ai juste dit que ça pouvait en provoquer d’après ce que j’ai pu lire. Et oui en effet il y avait une planification de sauvegarde prévue, que j’ai donc enlevé.
Edité le 18/10/2013 à 12:54

Si quelqu’un t’a dit que ça pouvait provoquer des ralentissements,il s’est à moitié planté ^^

Une partition système trop pleine peut en effet causer des ralentissements,parce qu’il n’y a plus d’espace disponible (en général environ 4 Go) pour le fichier d’échange que certains programmes ont absolument besoin d’utiliser…mais comme déjà dit ça ne concerne pas une partition de données :wink:

Donc pour résumer, c’est pas grave si mon disque D: fini par être 100% plein? Parce que bon, Windows me réclame quand même régulièrement de faire quelque chose… Comme il n’y a aucune solution pour remédier à mon problème, car oui après tous ces quelques débats autour des ralentissements et du disque C:, on a un peu oublié le vrai débat… Même si c’est en lien, forcément… Donc en gros y’a rien pour y remédier à part laisser couler du moment que le disque C:, lui, n’est pas plein ?

Merci.
Edité le 18/10/2013 à 23:07

Qu’y a t’il comme fichiers dans le dossier “SWimg” ? s’il y en a plusieurs avec des dates plus ou moins anciennes,on doit pouvoir les supprimer pour ne garder que les plus récents :neutre:

Mais attends d’autres avis parce que je n’ai guère l’habitude des portables et je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil ^^

Tous mes fichiers SWImg sont de 2009 ! je pense qu’il est préférable de les garder
Edité le 20/10/2013 à 11:04