Disjconteur saute à l'allumage du PC

Bonjour,
voila j’ai monté un pc pour un ami hier soir lorsque j’ai voulu effectuer le 1er démarrage le disjoncteur a sauté, j’ai donc revérifier si je n’avais rien oublier au montage du pc ou mal effectuer quelque chose mais non tout semble correct ( ATX 12 +24 bien brancher etc).
Le pc est branché sur une multiprise avec l’écran, enceinte, une lampe, à noter que cette multiprise est visiblement brancher en parallèle sur une prise situer juste a 50cm qui elle accueil le CPL livebox. Je suis donc aller vérifier le tableau électrique et me suis aperçu que le disjoncteur prise est un 10A au lieu du 16A obligatoire. J’ai donc débrancher le CPL et est branché la tour seul à la place, et sur la mutliprise : ecran , enceinte, lampe + CPL. Là le pc démarre correctement. Croyez vous que c’est le fait que le disjoncteur soit en 10A qui le fait sauter? L’alim a un soucis?

Précision: Il n’y a pas de disjoncteur diff 30mA sur l’installation. Le calibrage du disjoncteur 500mA est 30A.

Info config :
CM : Asus P7P55D Pro
Alim : Cooler Master GX Power - 750W
Proc : Intel® Core™ i5 750
Mem : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Platinum Edition
Ecran : Samsung SyncMaster P2050
Cg : Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
DD : Western Digital VelociRaptor 150 Go - Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go

Ce matin le disjoncteur a ressauté…
Edité le 19/06/2010 à 14:12

:hello:

C’est le disjoncteur de 10A qui a sauté, uniquement au démarrage ou ça peut arriver pendant l’utilisation?

Tu n’as que deux prises sur ce circuit?

Quoi de brancher dessus, uniquement ce que tu as listé?

Puissance de la lampe, des enceintes?

Oula :stuck_out_tongue:
oui c’est le 10A qui a sauté uniquement au démarrage de la tour. (Pour se matin, quand il a rallumé la mutliprise sa a sauté).
Non je crois que toutes les prises de l’étage sont câblé sur ce disjoncteur (ce qui me parait beaucoup). A savoir la multiprise est branché sur une prise sans terre
Enceinte : Logitech Z323 2.1 Puissance totale : 30 Watts RMS.
La lampe je ne sais pas mais sa doit être du basique 40W.

Avant que je lui monte ce PC il utilisait un portable qui date de 3 ans
Edité le 19/06/2010 à 14:53

Salut,a l’evidence si le disjoncteur saute c’est qu’il remplit son role,calibré a 10A c’est que l’install consomme davantage.Si la section des fils[2.5mm2] qui alimentent les prises[theoriquement 5 maxi] tu peut passer a 16A.Je crois que son installation électrique est à revoir[pas de terre à la prise+surcharge en prises sur un meme circuit]Provisoirement met un disjoncteur 16A,je ne pense pas que 6A de plus fassent fondre les fils.

J’espère :paf:
Faudrait que je vérifie la section du câblage pour être tranquille.

Enfin dépenser plus de 2.2kW en pc+ampoule+enceintes tu y vas fort quand même :stuck_out_tongue:

Ben c’est pour sa que je doute que se soit le 10A qui supporte pas cela doit venir de quelques part d’autres. Peut être l’impulsion de courant lors de l’allumage de la multiprise.

J’ai moi aussi un gros doute, 10A ça veut dire plus de 2000W, faut y aller quand même!

Sans doute un court-circuit quelque part. Commence par tout débrancher sur la prise, allume-là, puis rebranche les appareils un par un.

+1 il faut savoir tout d’abord quel appareil te fait sauter le disjoncteur.
Peut être un probleme avec tes multiprises qui ne supporte pas la charge du pc (bizarre aussi) :etonne2:
Edité le 21/06/2010 à 17:28

c’est pas une question de charge, pour ça les multiprises ont éventuellement un fusible qui grille en cas de surcharge.
C’est clairement un défaut électrique sur un appareil.
Edité le 21/06/2010 à 17:32

ben c’est quand j’avais brancher le PC sur la mutliprise que sa a sauté. Apres jai essayer les autre éléments sur la mutlprise sans le Pc la sa fonctionnait, j’ai donc brancher le Pc sur la prise murale situer juste a coté sans multiprise.

Et sans multiprise le PC fonctionne!?

Ta multiprise a un souci alors.

Et… et… et alors ? elle saute la crêpe ?

Bonsoir,il dit que toutes les prises de l’etage sont branchées sur le disjoncteur 10A,pas uniquement la multiprise.Donc il peut trés bien y avoir surcharge.Le plus simple est de tout éteindre dans la maison et faire un essai uniquement avec la multiprise avec le pc branché dessus,puis avec les cpl et ainsi de suite.

Effectivement si tu as des lampes halogènes+radiateur electrique+etc… Forcément ça consomme mais bon si le fait de mettre le pc sur la multiprise fait disjoncter à mon avis c’est la multiprise qui a un souçis comme je le disais precedemment.
Edité le 21/06/2010 à 19:52

a ouais, si tout l’étage est sur un seul disjoncteur 10A… :arf: (mais dans ce cas passer ou non par la multiprise ne devrait rien changer)
Edité le 22/06/2010 à 09:26

Oui pas faux :neutre:
Tu as essayé ta multiprise sur une autre prise en branchant un appareil qui consomme ?

Enfaite pas tous l’étage est brancher sur ce disjoncteur il y a 2 disjoncteur pour l’étage… méa culpa :paf:
Ben enfaite la prise situer a coter de la multiprise est enfaite pomper en parallèle sur la prise de la mutliprise O_o un petit dessin aidera sans doute :ane:

http://img695.imageshack.us/img695/4550/sanstitrefek.jpg

Je rappel juste que la prise parallèle a été un ajout sur le réseau électrique. Et je crois que toutes ces prise a la maison n’ont pas de terre juste phase - neutre (ya pas la petite kékétte qui sort des prises) Aujourd’hui le Pc etait brancher donc sur la prise parallèle tout seul et la prise d’à coté avait la multiprise de brancher, il a suffit de brancher le Pc à la prise parallèle pour faire sauter le disjoncteur (même pas allumer le bouton power de la tour n’y l’interrupteur de la multiprise).

Donc on a branché le Pc sur la “vrai” prise c’est-à-dire celle qui avait la mutliprise sur elle et la sa n’as pas sauté… on a brancher la mutli sur la prise en parallèle et la pas de soucis visiblement, maintenant je c’est pas si la section de la prise parallèle est du 1.5 ce qui faisait sauter le disjoncteur ou si un esprit a fait que sa fonctionne :ouch:

Je demanderais mon pote demain si sa a pas sauter se soir mais ce qui me parait bizarre le simple fait de brancher la tour a la prise faisait sauter les plombs (petit interrupteur de l’alim sur ON) sans même allumer vraiment le pc
Edité le 22/06/2010 à 22:42

possible aussi que le disjoncteur soit défectueux, j’ai déjà vu ça

Ou ta prise en parallèle n’est pas bien montée…