XT c’est pas une grande nerveuse non mais un vrai tracteur.
Malgré tout, je veux une machine à utiliser tous les jours et pouvoir faire de la grande route relativement confortablement, pas un jouet pour le dimanche.
Plus jamais de 600 pour moi (pour débuter je dis pas)
Mais le 600 quatre cylindres manque furieusement de puissance à bas et mi-régime, et ça me gonfle de devoir taper dans les tours pour avoir des chewals :o
La puissance, c’est ce que tu vas chercher dans les tours (max à env 11500t/m sur mon Gixxer), alors que le couple , c’est la poussée que le bouzin envoie (en nm, et max vers 9500t)! :jap:
Mais c’est vrai que sur un 600, le moteur est tres creux à bas et mi-régime, et qu’il faut monter pour trouver du couple sur ces moteurs :oui:
Mais je voulais juste dire que la différence entre couple et puissance, crois moi, on la sent (surtout à 10500t quand la puissance arrive, quand le coup de pied arrive, et que ça t’arrache les bras! :paf:)
Mais en gros, le 1000, cay tout à fait ça :oui:
Edité le 10/11/2008 à 14:41
Physiquement parlant, c’est lui qui a raison, c’est bien « puissance à bas régime » qui est le plus exact… même si c’est vrais que dans le langage courant tout le monde fait ce raccourci malheureux qui fait que plus personne n’a idée du rapport entre ce qui fait avancer un véhicule, la puissance (la courbe, pas juste la Pmax en haut), et le couple (la courbe aussi, pas juste le max).
C’est bien la puissance, qui permet d’accélérer en apportant de l’énergie… ensuite, comme la puissance c’est grossièrement le couple fois le régime, si tu parle d’un régime donné, faible puissance = faible couple
j’ai pas encore poussé à « fond les ballons » (en rodage) je vous dirais ça aprés! :o
Et elle est assez confortable, mais pas encore fait de long trajet ! aprés le rodage je monte me boire une biere à Bruxelle! :icon_biggrin:
sympa l’explication
mais il me semble que la courbe de puissance n’a pas de forme particulère, ça depend des moteurs, on peut avoir le couple maximal entre 5 et 6Krpm par exemple et une chute au delà, sinon une courbe plate ou presque.