Vue l?arrivée du beau temps et le nombres de plus en plus importants de clubicien qui en on marre des boites à roue [:shy] un petit topic dédié pour les futurs/anciens qui aimerais conseil sur différents sujets (style de moto, accessoire, conseil, virées sympa (longue/courte), permis, etc etc…)
Commençons par le début : le permis.
Premièrement mettre des sous de côté (je sais pas de votre côté de la frontière mais comptez entre 500 et 1300 € selon les villes. (si info je suis preneur))
Les différentes variantes :
Am - équivalent BSR
- 50cc
- 4kW / 5,4cv
- Il faut avoir minimum 14 ans.
A1 - Equivalent Permis 125
- 125cc
- 11kW / 15cv
- Il faut avoir 16 ans ou effectuer une formation 7h si Permis B.
A2
- 35kW / 48cv ? Pas plus de 0,2kW par kg.
- 18 ans
- Equivalent permis “progressif” mais puissance augmentée a 48 cv.
A
- puissance illimitée (théoriquement)
- 24 ans ou 2 ans de permis A2 (donc 20 ans si on a passé le A2 à 18 ans ;))
- Formation obligatoire de 7h (sans examen) si on est dans le cas d’un A2 (48cv) vers A (full).
Pour l’épreuve du plateau dans l’ordre :
Poussée de la moto sans moteur
Vérifs
Parcours lent
Freinage d’urgence
Evitement
Dialogue avec l’inspecteur sur une des 12 fiches.
Voici les épreuves à côté et sur la moto :
http://www.gilawhost.com/images/sf73g36a.png
Et enfin la circulation :
On circule pendant 20/25 minutes. On doit s’arrêter et repartir d’un point (style place de parking), ainsi que faire 5 minutes de pilotage autonome sous les indications de l’inspecteur qui nous parle au travers d’une radio.
Après tout ça, le permis moto est acquis ! :icon_biggrin:
Validité 15 ans - prefecture pour rallonger la durée
Màj :
Merci killerkilait :jap:
Les Motos :
Après avoir reçu le précieux sésame en poche, reste « plus qu?à » choisir le type de moto qui vous convient.
Voici un petit listing non exhaustif :
La sportive :
Moto dérivée du circuit, entièrement carénée avec un moteur très très nerveux au millieu.
Ce genre de moto convient très bien à ceux qui aime les accélérations brutales, la vitesse et les gros angles.
Inconvénient majeur : c?est pas très confortable (surtout par le passager) et les gommes s’use vite et coute cher.
PS 1 : Je ne conseillerais pas ce genre d?engins à quelque un qui vient de commencer. Il faut un minimum d?entrainement pour pouvoir profité pleinement et pas prendre trop de risque sur ce genre d?engin.
PS 2 : Vous avez certainement trimé pour obtenir le permis, alors c?est pas une raison pour le perdre en prenant la route pour un circuit :o
http://www.accrospeed.com/images/1000-gsxr-2005[2].jpg
La GT (Gran Tourism) :
Grosse moto souvent carénée, mais à l?inverse des sportives, elle est prévue pour tailler la route, siège confortable, position de conduite haute, place pour les bagages etc etc et en plus le passager est bien mieux assis
Inconvénient : C?est lourd, très lourd avec une grosse cylindrée, mais ça convient très bien à ceux qui veulent faire de longue virée en profitant du paysage
Roadster :
Convient parfaitement pour débuté, moto souvent dotée d?un gros couple, mais dépourvue de carénage, une des première bonne idée est d?y mettre une bulle, parce que à 130 sur l?autoroute t?as la tête dans un shaker :paf:.
Inconvénient : les basiques sont dépourvue de carénages par temps de pluie ou le vent c?est pas très agréable pour les long trajets.
http://www.voxanclubdefrance.com/Images/photos/Roadster/road-bleu01.jpg
Custom :
Moto ou il faut se faire faire une opération des jambes pour les allongés et faire prendre l?ascenseur avec les bras pour atteindre le guidon.
Je ne sais pas quoi dire là-dessus à part qu?il faut aimer le style.
Trail :
Moto pour ceux qui ne savent pas ou il veulent rouler ou qui ont des problèmes de vue, elle peux aller dans le terrain ou sur la route. Moto très maniable et qui permet aussi d?avaler les km (surtout dans les versions routière de l?engin)
http://www.ouipatron.com/cl_upload/yamaha%20dtre%2093.jpg
Equipement :
Bon, choix de la moto accompli, il reste l?équipement (ça coûte, mais il est obligatoire :o)
Equipement obligatoire :
Un casque :
Bien le choisir à sa taille, il ne doit pas serrer le front mais bien tenir sur la tête (si tu vois rien, fait un 180° avec la tête, en général ça règle le problème :paf:)
Gamme de prix : de 70€ à ~900€ (BMW)
Pour un bon casque, il faut compter environ 200€ (les casques moins cher ne sont pas forcement plus mauvais en terme de qualité de résistance, mais niveau confort et bruit c?est vraiment pas terrible terrible)
[b]
Une veste : [/b]
Là aussi il faut investir un peu, comme le casque c?est un peu la seul carrosserie du motard. Il en faut une avec des protections aux coudes, aux épaules, et dans le dos (ça aide à glisser plus vite sur l?asphalte en cas de chute :paf:)
Pour un plus grand confort, plutôt choisir une avec le doublage intérieur qui s?enlève, en pleine été il fait déjà assez chaud comme ça.
Gamme de prix : 100€ à 1000€
Compter aussi là entre 300€ - 500€, une bonne veste peux vous sauvez aussi la vie (en tout cas éviter comme il faut la peau brûlée)
Des gants :
Là aussi, c?est indispensable, en cas de gamelle, les ¾ du temps, c?est les mains qui choppent en premier (et la gamelle n?est jamais vraiment loin :paf:)
[b]
Gamme de prix : 40€ à 300€
Les gants peuvent paraître cher, mais c’est vitale, oublier tout de suite les gants de ski ou les petits gants de sortie en cuir, c’est pas fais pour, alors à la place d’avoir les doigts cassés, ont peux rajouter les petits bout de cuir/plastique brulé incrusté dans les plaies.
Des bottes :[/b]
Même pas besoin de prendre des bottes motos, mais en choisir une paire montantes (protection des chevilles) et qui se lasse, ça s?enlève beaucoup moins vite en cas de chute.
Dans tout les cas il faut complètement oublier les baskets ou les tongs :paf:
Gamme de prix : de 100€ à 700€
Ne lésiné pas sur les bottes, avoir des fractures ouvertes au cheville c’est jamais très agréable :paf:
Il faut des bottes montantes, avec si possible des renforts au points sensibles (chevilles, pointes, etc…)
Equipement pas obligatoire mais qu?il est mieux d?avoir :
Une dorsale :
Vraiment très bien pour au moins protégé la colonne vertébrale et aussi pour les grandes virée (surtout en sportives) le dos fait moins mal après 500 bornes.
Gamme de prix : environ 100-150€
/!\ Si votre veste moto n’as pas de protection dorsale, il est IMPERATIF d’en acheter une !!!
Un pantalon :
La aussi il faut mettre un peu d?argent, mais c?est vrai qu?en cas de gamelle ça aide :ane:
Gamme de prix : un peu moins cher que les vestes, mais le jean’s est assez vite troué et prend facilement l’eau, alors…
Divers équipement pour améliorer le confort : combinaison cuir, chaussure rembourrée, foulard, passagère qui réchauffe au étape etc etc [:myllow]
Message edité le 28/02/2013 à 08:42