C’est pas forcément les bouchons qui sont difficile, au début y’a plein de trucs à apprendre, en vrac :
- apprendre à repérer ce quev a faire une voiture (selon son positionnement tout ça)
- avant de dépasser sur 4 voies, bien regarder dans le rétro (une voiture peut tjrs débouler à 200 à l’heure, et même si elle te parait « loin » elle va très vite être « près » )
- pareil pour les angles morts, super iportant, une voiture tu peux la voir, mais une moto c’est plus évident, c’st pour ça qu’avant de doubler, tu repères bien ce qu’il y a dans tes rétros, pour qu’au moment de doubler tu compares dans ton rétro, ça évite des surprises
- repérer les endroits « à risques », les conduites « à risque »… genre les voitures qui rulent aps vite, etc…
Et si tu fais de la 4 voies, y’a es petits trucs à savoir, genre les camions qui transportent des bouteilles d’oxygène, en général il roulent à 60-70, ce qui est super lent, ça peut surprendre, les gens qui changent de file au dernier moment,
Dans es bouchons, gaffe aux motos qui pourraient passer entre les files (c’est pour ça que quand u peux tu sers contre la rambarde de sécu pour les laisser passer, même si en princip ça leur est interdit)
Enfin bref, je sais que par définition un « A » ça conduit mal, car pas suffisemment rôdé, et y’a des trucs dans le permis qui sont à « oublier » car inapropriés à la « vraie conduite »
Après la restriction de vitesse à 80 et 100, je trouve ça profondément débile, limite ils auraient du limiter à 40 en ville (pour qu’ils gardent l’habitude après)
Débile car quand t’es à 80 derrère un A sur nationale, ty’as qu’une envie : le doubler, donc risque ++++ de collision forntale
et 100 sur 4 voies, ben tout le monde te double…
Honnêtement, dès que j’ai eu mon A j’ai fait pas mal de route, j’ai pris le parti de ne « pas le mettre » (mais de l’avoir sur la palge arrière « oh désolé maman a oublié de le remettre ») et de rouler à 90 et 110 pour els raisons citées plus haut.
Après le passage à l’essence clair ça fait bizarre :mdr
Hésite pas à monter un peu dans les tours (contrairement au gazout où il faut changer de rapport à 2500 tours, en essence c’est 3500 sinon ça broute et ça cale)
Enfin bonne chance, ça va bien se passer, en 4 ans et 45000 bornes je n’ai pas eu un suel accident, encore tout mes points.
Mais bon, y’a pas de secret, faut être super vigilant :
- angles morts
- ne pas conduire si t’as bu (ben ouais c’est con à dire, mais à mes yeux c’est une évidence)
- pareil si t’as pris de la drogue
- si t’es fatigué, évite de condurie, sinon musique à donf + air froid
- si trafic chargé / pluie : pas de honte à rouler plus bas que les limites
- ne jamais chercher à griller un feu orange
Si tu te tapes des bouchons, pareil ça sert à rien de vouloir à tout prix coller la bagnole de devant, mieux vaut tranquillement lui laisser prendre 5 mètrse, passer la première douement et lacher les pédales. Ta vitesse va se stabiliser à 7-8kmh, ça va faire un trafic qui roule, et pas « stop-accélaration-stop-accélération-stop… »
Voilà voilà, ça fait un bon pavé mais c’est primordial.
Aprèsa vec l’expérience tu commenceras à gueuler sur ceux qui conduisent mal, c’est rigolo 
(enfin sauf quand un con change de file pour doubler alors que t’es juste derrière…)