alfa ont pas mal de soucis quand meme sur certaines versions.
J’ai un collegue qui a une 159 2.4JTD M 200ch en boite auto et il a deja eu plein de soucis avec; la derniere fois en date elle demarrait plus :paf:
Y’a mieux chez Alfa, le noir Etna : mélange de noir avec des païlettes de rouge je crois :love: !
Bon compte rendu de l’essai de la Giulietta (oui, on l’a eu que aujourd’hui).
Arrivé au garage, j’apprends que c’est en fait une 2.0l JTD 170, bon tant pis ça sera du mazout qui pue :ane: ! Le modèle était celle qui était en expo lors de la présentation, donc blanche avec pack sport 17" basé sur une finition distinctive. Pour l’aller j’ai été passager, et pour être honnête je l’ai trouvé un peu dure, mais rien de catastrophique, je reviendrai là dessus plus tard. Donc je m’amuse à toucher à tous les boutons, à regarder la finition (sur 30 min d’autoroute à 130 on a le temps :paf: ), je ne vois absolument pas où elle est mal finie ! Alors ce n’est peut être pas du niveau de Audi, mais par rapport à ma 147 ils ont fait un sacré saut. Le moteur a l’air assez sympa, le régulateur est surprenant puisqu’il ne faut pas appuyer sur une touche + ou - mais lever ou descendre le levier.
Arrivé à la boîte, tout le monde la trouve sublime, il faut dire qu’avec sa livrée sport, elle est vraiment en valeur. Le blanc aussi y joue, je trouve qu’en noir elle est un peu écrasée, reste à voir avec un kit sport, jantes noires & co !
Les commerciaux l’essayent, leur retour est qu’elle paraît un peu raide, un peu « étouffante » à l’avant. C’est vrai qu’on a pas la même sensation de place que dans une C30 par exemple, mais en réhaussant un peu son siège, c’est déjà beaucoup mieux. Sinon, ils sont conquis. Entre temps, le commercial Renault est venu nous présenter la Megane Estate, autant en coupé je ne la trouve pas trop moche, autant en break :fou: !
Puis je prends le volant, un petit tour dans la cour de la boîte, j’avais oublié comme le diesel était mou en bas du compte tour … L’effet « turbo » est assez marqué mais arrive tôt (1500 - 1700 tr), et là ça part fort. Il faut dire que 170 cv sur une berline, ça commence tout juste à être sympa. On est reparti pour rentrer au garage. Direction typée Alfa, hypra directe et précise. Pas de doute, le diesel à conduire c’est pas mon kif par contre, les envolées lyriques me manquent. Mais il faut reconnaître que pour un gros rouleur, le moteur est agréable. La boîte 6 est agréable à manier, précise, rien à redire. La molette DNA (pour Dynamique - Normal - et le mode pépé dont j’ai oublié le nom), change pas mal le comportement de la voiture, à voir au quotidien si c’est vraiment utile. Sur autoroute, pas de soucis de relance :whistle:, heureusement que je connais leur cachettes sur le trajet car on a vu passé une Sub’ pour arrêter un vilain en excès de vitesse :whistle: !
Et en la conduisant, on ne la trouve plus du tout « dure », à l’inverse mon père passager a eu la même impression que moi en prenant la place de co-pilote. Un pur régal à conduire.
Pour le 2.4 Jtdm, des problèmes sont connues, mais ils ne concernent que le 5 cylindre, le 4 cylindre JTD ou le 4 cylindre Multiair n’ont pas connu de soucis majeurs et restent des moteurs sobres et relativement fiables.
Les bémols :
le connecteur usb qui ne marchait pas avec l’iPhone !
une visibilité 3/4 arrière - arrière pas top top ;
pas de vide poches sous l’autoradio mais au dessus sur la planche de bord, pas très pratique à l’usage je trouve ;
l’autoradio qui n’a pas un son top top en version basique.
Les plus :
la consommation raisonnable pour ce genre de moteur (6L/ 100 à 130 avec un moteur non rodé, 900 km) ;
elle garde l’esprit Alfa, plaisir de conduire & style …
l’insonorisation qui a fait un bond en avant par rapport à la 147 qui n’aime pas trop l’autoroute pour sa part à ce niveau ;