Discussion libre sur la furtivité - effraction et backstab au contact

Voilà, ce sujet a pour but de confronter nos propres expériences à ce sujet pour en finir avec les légendes urbaines.
Je commence, car il faut bien amorcer la pompe :smiley:
Dans ma petite tête, on se fait détecter pour deux raisons:
-parce qu’on est visible
-parce qu’on fait du bruit avec nos bottes (et plus c’est de l’armure lourde, plus ça fait du bruit :smiley: )

Partant de là, peut on se dire qu’un joueur utilisant le lancement du sort invisible en continu et en retirant au préalable ses bottes, pourra se glisser derrière un ennemi sans avoir un haut niveau de discrétion? Avez vous vu si à niveau différent et à talent de discrétion fixe, vous vous faisiez plus ou moins détecté?
Dès lors que l’on se trouve non détecté juste derrière un monstre et que l’on ne bouge plus, on peut alors se rendre visible et remettre toute son armure sans se faire détecté, non?

Pour l’effraction, comme l’avait dit Mysticisme à l’époque, il suffit d’ouvrir la porte sans être détecté pour ne pas voir débouler un garde. J’ai remarqué de mon côté que cette vérification est faite à l’instant même où vous ouvrez la porte, par exemple j’etais détecté avant d’ouvrir, je lance mon sort d’invisibilité -> je repasse non détecté et j’ouvre la porte -> pas de complication par la suite. Est ce que l’un de vous peut confirmer?

L’armure influe sur le bruit, mais à haut niveau(90), je suis en complete maille légère et botte mythril et je n’ai aucun problème de détection, une salle de garde bondée avec un coin d’ombre et je suis caché, un souterrain et les monstre se prenne plein de coup (parce que je suis pas fort) par derriere sans me trouver!

Moi pour les portes j’ai déjà eu cette ‘mauvaise’ expérience: Corchetage d’une porte à l’étage en furtif avec personne dans la maison. Je fouille meubles et coffres toujours en discret et j’ai eu droit à un garde. Alors qu’il n’y avait personne dans la maison!

C’est effectivement une bonne idée d’enlever ses bottes. Ce qu’il me semble, c’est que parfois tu peux être derrière en furtif et quand-même te faire détecter. Et ce pour je ne sais quelle raison.

En utilisant tout le temps le sort d’invisibilité tu vas faire monter ta discrétion dès que tu passes près d’un pnj.

Tu dois avoir raison pour la porte. Il doit y avoir une différence entre crocheter qui semble ne pas être spécialement détectable et rentrer. Généralement, la main est rouge sur une porte mais qu’une fois crochetée soit elle s’ouvre de toute façon si elle ne donne pas sur une nouvelle zone(chargement) soit tu as un chargement et ca revient à entrer dans une piece interdite.
Elles sont rares les portes qu’on peut crocheter sans qu’elle s’ouvre automatiquement ou qu’on passe à une nouvelle zone.

A forte discrétion (100) + armure cameleon je peux taper des poings sur des monstres sans la moindre réaction de leur part. Sauf premier coup où je dois reculer.

Hum c’est vrai je n’avais pas pensé au crochetage car je considère que la porte est déverouillée. Je n’utilise pas de crochets mais le sort d’ouverture de porte qui est, lui, totalement permis, même devant des gardes :pt1cable: Une fois que j’ai lancé le sort qui ne fait que deverouiller la porte et non la pousser, je lance le sort d’invisibilité, je passe en mode furtif et je pousse la porte… :whistle:

Faudra que j’essaye de crocheter un coffre devant des gardes en visible et donc une fois crocheté il s’ouvre mais ne rien prendre et voir ce que le garde fait. Hummm a mon avis il va pas apprécier car c’est comme faire les poches mais sans rien prendre, on peut se faire prendre.
Cependant il me semble avoir fouiller dans des tonneaux sans etre furtif, ne rien prendre, et c’est passé malgré le pnj.

C’est normal, à partir de 50 en Discrétion le poids des bottes n’est plus pris en compte, même pour des grosses pompes en ferraille qui font CLONG! CONG! CONG! quand on marche :ane:

Et à partir de 75 courir n’est plus pénalisant non plus :wink:

Par contre pour les animaux il faut faire gaffe à leur flair aussi, un loup ou un ours, faut pas compter pouvoir s’en approcher à portée de lame, même à pieds nu en rampant :smiley:

Et il y a aussi une sorte de “radar” qu’on les créatures et PNJ qui une fois touché se dirige sans erreur vers nous, même si on a changé de position entre temps :ane:

En ce qui concerne l’ouverture de porte, je n’ai jamais rencontrer de probleme (je parle des portes avec l’icone rouge):
je force les serrure dans la capitale devant un garde, celui ci ne bronche pas, j’entre je fais un petit tour du proprio en furtif, je sors.

Le garde m’attend dehors me dis bonjour et retour faire sa ronde sans que rien ne se déclenche (pas d’alerte, de cris de coups etc …)

Moi j’enlève toujours mes bottes (en ébène, clong clong :D), je passe en mode marche, puis furtif et quand je suis pas détecté j’ouvre la porte, et là pas de problème. par contre j’ai vraiment du mal pour le pickpocket: toujours pas réussi à reprendre le journal à Methredel (et cette imbécile qui l’a depuis 6 mois et qui le garde au lieu de le donner au recruteur :pfff:).
Apparemment si on se fait prendre une fois, on peut plus dévaliser la personne (“Methredel vous a déjà repéré” :o). Est-ce que quelqu’un a réussi à lui prendre le journal en pickpocket ?

Super bonne idée ce topic.
Moi j’ai remarquer que le nivo monte plus vite quand on est en furtif et qu’on marche.
C’est tout pour le moment, mais je suis que level 8 :confused:

Erf moi aussi j’ai tro pde mal en pickpocket, me fait prendre a chaque fois par les gardes :confused:

Pour le journal que Methedrel a, il est dans sa cabane non? C’est celui qui faut prendre chez un habitant?

Pour le flair des animaux je doute. Face à un troll avec une dague, on sait lui mettre des coups et à part crier sa souffrance il ne fait rien. :lol:

Un truc que j’ai remarqué: l’athlétisme ne monte pas quand on court en furtif.

Effectivement (je crois l’avoir d’ailleurs déjà lu quelque part sur un autre topic) : le niveau de discrétion ne monte que SI tu te déplaces quand tu es en furtif (fini le bon vieux temps de Morrowind, où rester statique sur de longues périodes près d’un mob te faisait gentiment monter de niveau).

Comme grumlyy, je remarque également qu’à partir d’un bon niveau (un peu au delà de 80, si je me souviens bien), l’efficacité de la furtivité “explose” vraiment: se déplacer rapidement (courir en furtif), bastonner ou décocher des flèches te pose très rapidement (trop?) de moins en moins de problèmes de détection.

Je commence à mieux voir (niveau 93 maintenant) ce que Mysticisme nous disait avec son “regretté” assassin-voleur et sur le fait que, avec les arcs par exemple, un mod pour augmenter l’efficacité des arcs ou des coups critiques devient vraiment inutile … mais il faut pour cela monter très haut en discrétion (c’est ce choix de Bethesda qui est peut-être un moins défendable selon moi, ou qui aurait du être mieux équilibré, car les débuts sont trop difficiles par rapport à l’efficacité qu’on obtient en haut niveau) …

Oui il faut se déplacer en furtif et ne pas rester statique derrière un pnj.

C’est vrai qu’une fois bon en discrétion le jeu devient facile. Si on rencontre un ennemi trop fort (perso les zombies qui se régénèrent :paf: ) il suffit de passer devant. En plus pour ce qu’il donne comme ingrédient…

Ceci dit c’est un talent qui peut monter très vite. On se met tout le temps en furtif et on se promène en ville. Ca monte sans s’en rendre compte.

Mais non, elle le garde sur elle, je la suis toute la journée mais, pas moyen !

C’est celui qu’on demande de rapporter quand on est à trois concurrents près des quais?

Un truc que je trouve pas cool, c’est que le modificateur de Backstab avec une arme Lourde (hache /masse) est de x1
Alors que arc et lames, il y a plein de bonus

le backstab correspond à taper au défaut de l’armure… avec une bombe à neutron ya pas de backstab non plus…

Effectivement le coup du radar, c’est pas trop trop bien géré :smiley: Un exemple simple: je me balade en furtif sans sort d’invisibilité (par exemple j’arrive dans une zone, le sort a forcément été cassé en actionnant la porte d’entrée :slight_smile: ) et je me fais détecté par un perso qui accourt. Je lance le sort d’invisibilité en étant furtif et je reste détecté pour lui, mais pas moyen d’interagir avec moi (pas de prune dans le cas d’un garde ou de baffes dans le cas d’un monstre :paf: ). Pourtant, il me colle le train quand je me déplace après :pt1cable: Effectivement, on dirait qu’il m’a “verrouillé” et que je ne peux pas m’en dépêtrer :non: :whistle:

Il ne te voit plus mais il t’entend ce qui fait qu’il te suit sans vraiment savoir où tu es :wink:

Héhé, ben pas tout à fait car j’ai testé en enlevant le sort d’invisibilité et en le remettant de suite alors que je n’etais pas détecté. Avant, il n’a pas entendu mais maintenant il me suit à la trace :ange: Alors on pourrait se dire qu’ils sont en mode “Attentif” mais es tu vraiment sûr que cela aille jusqu’à ce degré de raffinement, Mysticisme? Si oui, comment le séparer d’un quelconque forcage de ses capacités de detection au max?
Est ce que l’un de vous qui aurait 100 ou plus en discrétion pourrait essayer de tester ça avec un sort d’invisibilité, svp? C’est pour la science ! :whistle: