Bonjours, j’ai un petit soucis.
Je viens d’entrer en 1ère année d’informatique à l’IUT, et vu qu’on utilise Gentoo à l’IUT, j’aurais aimé l’installer sur mon pc pour m’entrainer à coder le soir.
Problème: l’installation a l’air ardu, et il n’y a pas d’interface graphique plus facile à prendre en main, comme dans Ubuntu ( à moin que je ne me trompe).
En fait je voudrais savoir si je ne serais pas trop dépaysé si je me tourne vers une autre distribution (Ubuntu?) plus facile à installer ?
Pour l’instant ça serais juste pour coder en c++, avec Kate (puis-je utiliser Kate autre par que sur Gentoo?).
“Le LiveCD Installer contient tout ce dont vous avez besoin pour installer Gentoo. Il possède un environnement graphique, un installateur en mode graphique et console qui vous guidera lors de l’installation et, bien sûr, les instructions d’installation pour votre architecture.”
Tu n’a pas du télécharger le bon CD où alors fait passer une option au démarrage.
Sinon je ne sait pas, j’utilise toujours l’installation en mode texte (avec la doc à coté ce n’est pas plus difficile)
vu que l’interface graphique d’installation a tendance à m**** parfois, vaut mieux faire la procédure en mode texte. La doc est très très bien faite et en cas de pépin, y a toujours les forums ou irc (#tribugentoo ou #gentoofr sur freenode)
Encore mieux installer Gentoo en mode texte à partir de knoppix, du live cd ubuntu, archie ou tous autres liveCD, comme ça on peut lire las doc en ligne et même copier-coller les commandes.
La seule chose à faire est de zapper la partie de la documentation se référant au démarrage du live CD et passer direct à la section partitionnement.
Edité le 09/09/2007 à 13:33
Tu fait deux partitions et quand tu as finis d’installer et de configurer Ubuntu, tu ouvre un terminal et tu commence tranquille l’installation de Gentoo sur l’autre partition, a ton rythme.
Je connais pas trop Ubuntu mais l’installation est réputé facile (même chose pour Xubuntu et Kubuntu)
Oui l’installation de Gentoo peut se faire en plusieurs fois, suffit de se re-chrooter dans l’environnement et reprendre l’installation là on on la laissé.
chroot permet de lancer une commande en changeant le répertoire de base “/”
Quant tu est sous le CD d’installation un live CD ou Ubuntu ton / pointe sur la racine de ce système.
En faisant chroot /bin/bash /mnt/gentoo tu va lancer un terminal bash dont le répertoire racine “/” sera /mnt/gentoo, ça permettra d’exécuter des commandes dans ton installation de Gentoo.
Y’a environt 50go de paquets sur un dépot gentoo, le CD d’install fait ~650mo donc y’a pas tout loin de là.
Mais si c’est juste pour un terminal en mode texte et vim ça suffit largement !
Faut télécharger le gros CD d’install (+650mo environ) et après tu peut faire l’install comme tu veux (à partir du CD ou à partir d’une autre distribution)