Dilem- Installation Gentoo

Bonjours, j’ai un petit soucis.
Je viens d’entrer en 1ère année d’informatique à l’IUT, et vu qu’on utilise Gentoo à l’IUT, j’aurais aimé l’installer sur mon pc pour m’entrainer à coder le soir.

Problème: l’installation a l’air ardu, et il n’y a pas d’interface graphique plus facile à prendre en main, comme dans Ubuntu ( à moin que je ne me trompe).

En fait je voudrais savoir si je ne serais pas trop dépaysé si je me tourne vers une autre distribution (Ubuntu?) plus facile à installer ?
Pour l’instant ça serais juste pour coder en c++, avec Kate (puis-je utiliser Kate autre par que sur Gentoo?).

“Le LiveCD Installer contient tout ce dont vous avez besoin pour installer Gentoo. Il possède un environnement graphique, un installateur en mode graphique et console qui vous guidera lors de l’installation et, bien sûr, les instructions d’installation pour votre architecture.”

autant pour moi j’ai mal lu…:pfff:

Euh finalement je viens de tester en avec un cd de boot, et c’est pas du tout en mode graphique. Quelqu’un a la soution?

Tu n’a pas du télécharger le bon CD où alors fait passer une option au démarrage.
Sinon je ne sait pas, j’utilise toujours l’installation en mode texte (avec la doc à coté ce n’est pas plus difficile)

vu que l’interface graphique d’installation a tendance à m**** parfois, vaut mieux faire la procédure en mode texte. La doc est très très bien faite et en cas de pépin, y a toujours les forums ou irc (#tribugentoo ou #gentoofr sur freenode)

De toute façons la procédure en mode texte est rapide et efficace.

(bien plus vite que depuis qu’il n’y a plus besoin de choisir le stage d’installation)

Encore mieux installer Gentoo en mode texte à partir de knoppix, du live cd ubuntu, archie ou tous autres liveCD, comme ça on peut lire las doc en ligne et même copier-coller les commandes.

La seule chose à faire est de zapper la partie de la documentation se référant au démarrage du live CD et passer direct à la section partitionnement.
Edité le 09/09/2007 à 13:33

Non, moi je trouve ça encore trop hard… Je vais mettre xubuntu en attendant et j’essaierai de trouver quelqu’un qui peut m’installer gentoo.

Tu fait deux partitions et quand tu as finis d’installer et de configurer Ubuntu, tu ouvre un terminal et tu commence tranquille l’installation de Gentoo sur l’autre partition, a ton rythme.

et l’installation de xubuntu est la même que ubuntu ? On peut bien utiliser une interface graphique

ps: et est ce qu’on peut commencer l’installation de gentoo par le terminal et la continuer une autre fois?
Edité le 09/09/2007 à 14:05

Je connais pas trop Ubuntu mais l’installation est réputé facile (même chose pour Xubuntu et Kubuntu)
Oui l’installation de Gentoo peut se faire en plusieurs fois, suffit de se re-chrooter dans l’environnement et reprendre l’installation là on on la laissé.

"re-chrooter dans l’environnement "

explique sil te plait

chroot permet de lancer une commande en changeant le répertoire de base “/”
Quant tu est sous le CD d’installation un live CD ou Ubuntu ton / pointe sur la racine de ce système.
En faisant chroot /bin/bash /mnt/gentoo tu va lancer un terminal bash dont le répertoire racine “/” sera /mnt/gentoo, ça permettra d’exécuter des commandes dans ton installation de Gentoo.

mais pour installer gentoo a partir de xubuntu, il faut insérer le live cd de gentoo quand même non? sauf qu’on ne boot pas dessu c’est ça ?

Pas obligé tu peut télécharger le stage et l’archive de portage, seul impératif à l’installation de Gentoo être connecté à internet.

arf… j’aurais pas internet…

Donc là faudra un CD d’install complet, et ça risque d’être limite niveau packages !
Edité le 09/09/2007 à 16:34

comment ça? Par ce que moi en fait dans gentoo je veut juste acceder au terminal et à l’editeur de texte.

Y’a environt 50go de paquets sur un dépot gentoo, le CD d’install fait ~650mo donc y’a pas tout loin de là.
Mais si c’est juste pour un terminal en mode texte et vim ça suffit largement !

Faut télécharger le gros CD d’install (+650mo environ) et après tu peut faire l’install comme tu veux (à partir du CD ou à partir d’une autre distribution)

c’est ce que j’ai telecharger. Donc une fois ubuntu instalé, j’insère le live cd de gentoo et je lance le terminal ?

D’ailleurs je comprend pas la différence qu’il y a entre ces 3 truc:

Gentoo 2007.0 Universal install CD
(up to 600 megabytes depending on arch)
hppa ppc (32 bit) ppc (64 bit) sparc64

Gentoo 2007.0 Package CD
(up to 700 megabytes depending on arch)
ppc (g4) sparc64

Gentoo 2007.0 LiveCD
(up to 700 megabytes depending on arch)
i686 amd64
Edité le 09/09/2007 à 16:54