Différences entre un ampli HIFI et Home Cinéma ?

:hello:

oui je pense aussi qu’un bon ampli hifi n’a pas d’equivalent en ampli hc .
même si ces derniers offrent quand meme de bonne performances pour des gens peu audiophiles (comme moi :slight_smile: )

bien sur qu’un bon ampli hi-fi a son équivalent en HC, prenez du sherwood les enfants…
ou sinon un préamp décodeur et des blocs de puissance genre rotel ou Harman/Kardon Signature (je reve d’en avoir)

Non, juste en débranchant l’enceinte centrale mais en gardant une config 5.1. C’est seulement pour se rendre compte de toute l’info qui passe par la centrale (d’où l’importance de son choix).

Bonjour,

je viens de lire le topic car j’ai moi aussi quelques hésitations entre hifi et AV…
comme demandé en début de topic, je plante le décor :

  • je cherche avant tout à écouter de la musique
  • j’aimerais plus tard y greffer une patine vynile
  • je peux passer par mes CDs, mais pour moi l’idéal serait d’accéder à une bibilotèque MP3
  • je suis pas cinéphile, du 5.1 je m’en fiche et encore mieux j’ai pas envie de m’embêter avec 5 enceintes et des fils à trainer.
  • j’ ajouterais sûrement par la suite un lecteur BD.
  • actuellement j’ai une pièce de 20 et quelques m² mais je pourrais prochainement changer de logement et avoir à sonoriser le double, je préfère donc partir sur quelque chose capable de sonoriser 40/50 m² maximum.

Je ne cherche pas quelque chose qui me fasse des miracles, mais qui fasse plaisir aux oreilles et qui permette de profiter de “la bonne musique”.
Je n’ai pas un budget énorme à consacrer et il comptera aussi dans mon choix, je souhaite pour le moment partir sur un ampli + enceintes.

Ce qui me fait de l’oeil pour le moment :

De mon côté j’irais sur le HK-3390 + Jamo S606 mais je viens justement récolter des avis connaisseurs !

Ce qui me fait hésiter c’est le DLNA, l’entrée phono, et le HDMI pour l’ ampli.
Pour les enceintes, je compte partir sur des colonnes pour le coté pratique, posé au sol, et caisson de basse intégré (pour rejoindre le côté pas envie de plein d’enceintes et fils partout).
Et un autre point, la nécessité d’une platine CD pour du matériel de cette gamme…? Est-ce que ça en vaut le coup ?

Si ensuite vous me disiez qu’entre le RXV371 et le HK 3390, je n’entrendrais quasi aucune différence, je partirais sur de l’ AV

Bref ça fait déjà beaucoup, je préciserais si besoin !
Merci

Attention avec les enceintes S606 de Jamo, avec les boomers intégrés, ils ne sont pas toujours facile à placer dans une pièce :confused:
Les S506 n’ont pas ces fameux boomers, ce qui fait que leur placement est plus facile, et si besoin on peut rajouter un caisson plus tard si besoin …

Merci pour la réponse,

je suis d’accord, mais ça fait entre autre partie de mes questions: est-ce qu’avec des colonnes comme les S426, il faudra rajouter un caisson de basse ?
Car si oui, je préfère me diriger quand même vers la version intégré.

Pour info, j’ai cité Yamaha/Pioneer/HK et Jamo, mais je ne suis pas borné qu’à ces marques là !

Bonjour,

Aucun besoin d’un caisson de basses. :non:

Les Jamo 506 avec 2 HP de 16,6 n’ont absolument pas besoin d’un sub :jap:

En ampli le HK 3390 est tout indiqué, il a beaucoup plus de muscle que les petits intégrés AV cités, il n’y a rien qui s’en rapproche en ampli AV dans cette gamme de prix. Jamo et HK est une bonne association de toutes facon.

Un autre ampli que je recommande sans conditions à ce prix est l’Advance Acoustic MAP101, un peu moins costaud que le HK mais permet sans problème d’alimenter une paire de colonnes de ce calibre www.boulanger.fr… :jap:

Si tu parts sur de la hifi, je te conseille avant tout de bien choisir tes enceintes. Dans ton budget on peut d’ailleurs trouver pas mal de petites biblios très efficaces dans les marques Triangle, Kef, Focal, etc…

Dans les colonnes, en “destockage”, les M33 sont très alléchantes sur le papier. Deux fois plus lourdes que les Jamo, un boomer de 16 cm; etc…
=> www.cobrason.com…

Pour amplifier les gamelles, le choix ne manque pas. Vérifier simplement que la connectique corresponde à tes besoins futurs (prise phono par exemple).
Un exemple => www.cobrason.com…
Le même avec de substantielles économies (à négocier chez cobrason ???) => www.mistergooddeal.com…

Et n’oublie pas un bon câblage, une qualité standard suffit mais avec une grosse section.

Le kit idéal ( www.son-video.com… ) ???
Peut-être, mais je pense que ça dépasse ton budget.
Peut-être un de ces kits dans cette page : www.son-video.com…

Bonjour,

merci pour vos réponses, je suis un peu plus éclairé maintenant !
Golabalement ce qui va me décider maintenant, c’est le fait que l’ampli et les enceintes soit dispo soit en magasin proche de chez moi, soit en petites annonces.
Voilà le genre de choses que je peux trouver en occaz récente :

Bien que jouant d’un instrument et ayant l’oreille un peu musicale, je suis pas sûr d’être maniaque au point d’avoir quelque chose de très pointu. En gros je pars sur une bonne marque, et ça devrait rouler.

Reste une chose sur laquelle j’ hésite beaucoup encore, en regardant l’ampli Advance, comme le Yamaha RS300, est-ce que 2x50 W sont suffisants, sachant que je pourrais avoir 40 m² à sonoriser?
Le but n’est pas de mettre du disco à bloc toute la nuit mais avoir une bonne qualité de son à écoute “modérée/forte”.

PS: grosse section de cable, genre combien ?
Merci
Edité le 14/03/2012 à 15:11

Les Davis sont normalement un cran au dessus des Jamo :jap: mais leur signature ne plait pas forcément à tout le monde, ca tire un peu sur l’aigu comme les Triangle ou Cabasse. A écouter donc et surtout à marier avec des amplis neutres (comme le Advance) voir doux (NAD etc…). Le mariage avec un ampli Yamaha est très spécial, peu de gens apprécient. LesMission linkées par Kirrberg sont aussi de bonnes pièces, elles sont relativement à l’opposé des Davis coté caractère.

Pour la question de puissance, c’est une notion relativement surfaite. Mon cousin utilise le MAP avec une paire de Wharfedale Crystal pas réputées faciles à alimenter et le salon de 50 m² est rempli sans problème, les voisins peuvent en témoigner. Il est suffisant pour driver les Davis à un niveau élevé sans problème car elles ont une assez bonne sensibilité (91 dB)

Les Jamo seront plus difficiles à alimenter et à installer, comme l’a dit Palou leur HP latéral peut rendre leur placement assez délicat en fonction de la typologie de la pièce (à coté d’une porte vitrée par exemple). Ce même HP nécessite aussi une alimentation puissante pour donner tout son potentiel, le HK vu plus haut ou le Yam RS300 mis en lien par Kirrberg fonctionneront très bien dessus.

Pour le cable, du 2,5 mm² trouvé dans un magasin de bricolage fait amplement l’affaire, les Jamo apprécieront fortement une section en 4 mm², si on est tatillon on peut passer sur ce genre de choses chez Audiophonics[/url]. Ne pas négliger non plus le cable entre la source et l’ampli, en analogique c’est extrêmement important ex [url=http://www.audiophonics.fr/profigold-proa4203-cable-modulation-rca-stereo-30m-p-4901.html]www.audiophonics.fr…

Pour les sources, on a oublié d’en parler :ane: un lecteur de CD de bonne catégorie coute vite plusieurs centaines d’euros. La meilleure alternative (et de loin) si tu as un PC assez proche est une carte audiophile comme la M-Audio 2496[/url], avec un player comme [url=http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/du-bon-usage-des-lecteurs-audio-id720562-page1.html]foobar réglé comme il faut ca envoie du paté :jap:
Edité le 14/03/2012 à 15:46

Cool,c’est exactement ce que j’ai acheté pour brancher mon ampli sur la 2496 :slight_smile:

Tout à fait exact :stuck_out_tongue: j’ai une platine Marantz CD85 qui avait coûté pas loin de 900 € à l’époque,je l’ai rebranchée pour faire la comparaison avec la 2496 + Foobar réglé selon tes conseils…et je n’entend pas de différence :wink:
Edité le 14/03/2012 à 16:46

la source, c’est plus pour info pour le moment, budget oblige disons…
je compte commencer avec un lecteur dvd classique :yeux2:, ou récupérer une platine (qui a deja 15 ou 20 ans), voire en acheter une d’occaz plus tard.
Un PC pourrait arriver à côté de tout ça par la suite aussi.
C’est vrai que le MAP 101 à l’air intéressant : pas cher, et sûrement très suffisant pour un néophyte comme moi en HiFi !

Merci pour les réponses en tout cas !

J’ai fait pas mal de récup de PC pour mes copains afin de leur faire des platines audio avec une 2496, de simples celerons qu’on trouve par dizaines sur le bon coin pour une bouchée de pain font l’affaire :wink:

Je pense qu’en ampli j’irais chez DARTY chercher le RS 300, à 250 € ça me paraît très correct ! Celui-là ou l’ Advance, mais le look simple/gros boutons du Yamaha me plaît plus. De toutes façons je pense pas que je verrais vraiment de différence entre les 2…
au passage je comprends pas vraiment les différences de prix suivant les marques et magasins ! Assez énorme des fois…

Coté enceintes, je suis un peu perdu, soit c’est pas en magasin, soit ça y est mais c’est beaucoup plus cher…au vu des commentaires à droite à gauche sur le net, les M33 linkées ci-dessus m’intéresse pas mal (les FDP gratos aident aussi).

Des pcs, des fois je peux en récupérer qui feraient l’affaire, donc je garde bien en tête ton idée Yoshi !

Merci

Pour les prix faut tout vérifier, certains magasins (Boulanger, Fnac… pour ne pas les citer ) proposent en tamps normal les prix public constructeurs (chers) et des promos très intéressantes. D’autres magasins comme Cobra ou Magma font des prix remisés toute l’année et peuvent être très intéressants quand des gammes arrivent en fin de vie. Par exemple mon ensemble HK AVR3550 + DVD25 m’avait couté un peu plus de 700€ chez Cobra contre près de 1600 chez les 2 cités plus haut… Mais bon, c’était une situation assez exceptionnelle :jap:

Attention aussi au prix sur les enceintes, certains proposent des prix à la paire, d’autres à l’unité :wink: (les Mission M33 sont données en prix à l’unité…)

Je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour dans un magasin qui a un auditorium, tu pourras ainsi découvrir le type de son qui te plait le plus; même si une enceinte est bonne dans l’absolu, elle peut ne pas te convenir, entre Davis et Mission ce sont 2 philosophies très différentes du son :jap:

Une fois que tu sauras ce qui te plait le plus en HP, le choix de l’ampli viendra naturellement.

J’ai été voir un peu ce qui se faisait, et puis j’ai pour le moment récupéré pour essai le vieux (~30ans) Pionner SA-40B de mon père, avec son tuner, et remis avec des enceintes Aiwa SX-NAV224 (10-15 ans / 50W bass relfex).

Le son grésille quand je tourne le bouton de volume, mais je crois avoir déjà résolu ce souci sur un ampli basse en nettoyant le potentiomètre…

Tout ça me suffira peut-être, avec de nouvelles enceintes éventuellement, mais nouvelle question : un ampli comme celui-là (2x40W apparemment) risque-t-il de marcher aussi bien qu’un récent de même puissance ? Y a-t-il eu une si grosse évolution en 30 ans ?:smiley:
Message edité le 18/03/2012 à 23:19

Oui,quand même :stuck_out_tongue:

Il y a 20 ans,j’avais une chaîne Pioneer qui m’avait coûté l’équivalent de ± 1.360 €,ce qui n’était pas rien pour l’époque…mais quand j’ai entendu fonctionner des composants Marantz,je me suis rendu compte qu’il y avait un monde de différence (et une certaine somme ^^’)