Différences entre un ampli HIFI et Home Cinéma ?

D’avance je m’excuse pour cette question qui peut sembler bête.
Mais est-ce q’un ampli HC est tout aussi efficace en hifi ou prend-il uniquement toute sa dimension lors de la lecture d’un film.
Nous sommes des mordus de musique mais nous ne valons pas sacrifier l’un au profit de l’autre. Donc en gros puis-je acheter un bon ampli HC et être sûr qu’il assurera aussi en hifi tout simple ?
par avance, merci pour vos réponses :slight_smile:

J’y connais pas grand chose mais j’pense qu’un ampli hc rendra à son max lors de lectures de pistes audio dts et dolby digital (dvd vidéo et audio).
Pour le cas d’une banale lecture de cd audio par ex ben il gèrera du 5.1 donc meilleure spatialisation (virtuelle toutefois puisque tu auras 2 canaux dispatchés sur 5 sorties).

Attendons les avis d’experts :smiley:

  1. on plante le décor :
  • quel budget ?
  • quelle source ? (mp3 emule sur PC?)
  • quelles enceintes ? (pack 5.1 déjà acheté ? quel modèle ?)
  1. Toi, et tes oreilles, seront seuls juges de la qualité de l’ampli. Il faut absolument écouter

  2. Les enceintes sont certainement le plus important dans le rendu du son. Cela doit rester la priorité d’une installation. Tu verras plus de différence entre deux modèles d’enceintes qu’entre deux amplis.

  3. les audiophiles intégristes te dirons que les deux (HC et hifi) ne sont pas compatibles.

  4. Si tu n’es pas exigent, ou que ton installation présente des “maillons faibles” tu peux te contenter d’un ampli a/v de grande marque (Denon, Yamaha, etc…) qui fera très bien l’affaire. La plupart des gens dotés de matériel bas voire milieu de gamme s’en satisfont. C’est cela qui doit compter, et non le fait qu’il y ait mieux ailleurs. il suffit bien paramétrer l’ampli HC (sur ceux de qualité) et shunté les DSP, quand tu écoutes de la stéréo. Sur la plupart des modèles il faut simplement appuyer sur la touche “stéréo”. tu peux rester en mode 5.1 pour écouter du SACD, ou si tu recherche des effets du type cathédrale ou concert…

  5. si “tu le vaux bien”, tu peux taper dans du matériel “haut de gamme” du type Sherwood, mais hors de prix. Deux exceptions, le Marantz 5400 OSE, que l’on trouvait encore à moins de 400€ il y a quelques mois, mais ne semble plus en vente, et le cambridge 540R vendu à 640€, tout de même. Il va de soit que cet investissement ne se justifie que si le reste de l’installation (source, enceintes, câbles) est à l’avenant.

=> http://www.clubic.com/forum/home-cinema-av…eo-t112113.html
=> http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoS…jet-84191-1.htm

  1. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un échelonnement de la dette. Je me suis acheté un bon cambridge HIFI (540a) en solde, actuellement branché sur des boblio Triangle. Je branche mon lecteur DVD sur cette installation, et le résultat est déjà bluffant.

Par la suite, si le marketing est toujours aussi agressif, je pense acheter un ampli HC de base sur lequel j’utiliserai le Cambridge pour les voies avant via les pre-out. Mais bon, d’ici là, le HC ne sera peut-être plus à la mode :smiley: .Il ne me restera plus qu’à compléter l’installation par les enceintes qui me manquent.

  1. Désolé d’avoir été aussi long, mais j’ai le temps ce dimanche matin :wink:

A+

très bonne explication :wink:

Je rajoute que si tu ne trouves pas de 4500OSE, il faut savoir que la gamme x500 a hérité de la qualité hifi de cet ampli :wink:

Salut anteros- n’ayant pas du matériel haut de gamme comme le dis si bien le camarade Kirrberg, du type Sherwood, et ses deux exceptions, le Marantz 5400 OSE, que l’on trouvait encore à moins de 400€ et cambridge 540R vendu à 640€, je ne participerais pas à ce débat. Bon choix quand même c.q.p :lol: .

:non: Mobial, tu ne vas pas te défiler comme çà :wink: il n’a pas encore parler de budget et d’exigences en matière de son, et il vaut mieux récolter plusieurs avis qu’un seul, forcement partial :neutre: . Et comme tu le sais, je n’y comprend rien en connectique :paf:

Tout d’abord merci pour vos réponses :slight_smile:
J’ai bien lu les deux articles qui sont forts intéressants.
Actuellement nous possédons un ampli Yamaha AX570 (oui c très vieux), d’un lecteur CD Denon 685 et d’enceintes Focal SIB XXL. Nous sommes plus audiophiles (pas intégriste hein) que cinéphiles mais une ambiance agréable lorsque nous regardons un bon film n’est jamais négligeable.
Au niveau budget nous nous accordons 600€ grand maximum.
J’avais repéré l’ampli HK970 en ce qui concerne l’hifi. Pour le HC, il y’avait les yamaha RX-V657 et 757, l’HK AVR235 (mais qui visiblement semble un peu trop neutre), le Denon AVR 1906 et enfin le Pioneer VSX1015.
Au niveau source, il y aura évidemment le lecteur CD, le lecteur DVD (un modèle philips) et l’ordinateur avec des fichiers DivX. Nous sommes très friands de séries en VO. Si parmi ceux là (où d’autres) il y’en a un qui montre de bonnes qualités aussi bien en Hifi et qu’en HC, je suis preneur.
Merci beaucoup :slight_smile:

Ante.

Si tu es plus audiophile alors j’conseille marantz, c’est plus orienté Hifi tout en restant HC. Sinon, tournes toi vers des amplis Hifi :wink:

Salut kirrberg, oui ma réponse parait un peu acide, mais comme je n’ai pas de marantz, ni de cambridge, et pas plus de Sherwood, alors je ne peux participer à ce débat de comparaison, de plus comme j’attends toujours mon câble pour brancher “j’ose même pas dire son nom” mon Denon AVR 2016.

Et quand bien même il serait branché, le c.r que je vous ferais n’en sera que plus subjectif, " comme il y a des années que je n’ai pas réécouté mes anciennes diton 66 la Rolls des années 80, ainsi que celle qui me reste à la cave des Technics à Membranes plates et structure en nid d’abeilles "

Alors fort de ce constat, vous voyez bien ma pleine objectivité.

Quand à Anteros je te dirais ce que ça donne à mon avis avec mon HC, quand j’aurais câblé, sans faute. :oui:

Mais rassurer vous, il ni a aucune ambiguïté dans mes propos, on parlera d’autre chose sur d’autres post :oui:

tenez pour les jeunes qui n’on pas connue, voila la petite sœurs des technics à nid d’abeilles aluminium, et si quelqu’un un jour peut les écouter vous m’en parlerez, et vous verez que cela remet en cause pas mal de principe.

http://img399.imageshack.us/img399/1486/a81b7xh.jpg

oui tu as raison Gilan, je penserais comme toi :oui:

héhé, je reviens terminer ma journée sur ce sujet.

  1. si j’ai bien compris, tu possèdes actuellement les colonnes de ce kit.

Focal est la nouvelle dénomination commerciale de Jmlab. Je ne connais pas cette marque, mais je garde un bon souvenir de certaines jmlab.

  1. tout d’abord, il va falloir bien les marier. Jmlab semble particulièrement apprécier les amplis “doux” et à la limite “neutres”

=> http://www.grenault.net/couples.htm
=> http://www.le-homecinema.com/couple.php
=> http://forum.hardware.fr/forum2.php?config…30&trash_post=0

  1. les 600€ sont bien consacrés à l’ampli seul ? et pas à l’ampli + le reste du kit d’enceintes ?
    Si oui, je reste sur mes propositions de ce matin.

Dans tous les cas, bien vérifier la connectique sur ces amplis, et là je laisse faire les pros :paf: pour bien te conseiller.

  1. Franchement, je ne vois pas d’autres amplis a/v capables de te restituer de la hifi convenablement. après, tu peux toujours faire comme moi, et “bricoler” quelque chose avec un bon ampli stéréo + une entrée de gamme a/v, voir conserver ton ampli actuel si le son te plait :neutre: . Il faudra simplement une prise pre-out.

  2. bien entendu, tu restes seul juge, et rien ne vaut une écoute de tout çà, pour te faire une idée personnelle.

A+

Merci mille fois.
Ca me donne beaucoup de pistes pour de sérieuses réflexions :slight_smile:
Je vais en parler à madame vu qu’elle a aussi son mot à dire :expressionless: lol
Mais on va étudier ca de près, merci à tous :slight_smile:

Si tu veux vraiment de la hi-fi, laisse tomber les amplis A/V (qui a parlé d’intégriste ici ? :smiley: )
Je m’explique:
Pour qu’un ampli soit dynamique, il faut qu’il ait une alimentation conséquente qui puisse amener des forts courants instantanément, donc un gros transfo d’alim avec un gros filtrage. Ca se pèse tout ça, si tu vois un ampli qui affiche 7x100W et qui fasse moins de 10 kg, tu peux te poser des questions (bon mes chiffres sont complètement à la louche, j’aime pas l’A/V de toute façon :smiley: ). Dans l’A/V il faut alimenter beaucoup plus de canaux que pour de la stéréo de base, et les alims ont toujours à peu près la même dimension dans les deux cas, donc… Et puis on a moins de besoins en termes de qualité sonores pour regarder un film. Faut pas se leurrer, c’est pas dans un ampli A/V à 500€ qu’on trouvera quelque chose de solide (sinon ça se saurait). Et tous les constructeurs utilisent peu ou prou les mêmes schémas. La différence à l’oreille se situe surtout sur le choix des résistances et des condensateurs de sorties (primordiaux!). Et malheureusement pour proposer qqch qui coute moins de 450 euros, ben y’a pas de lézard, c’est aussi là-dessus qu’ils tirent les prix. C’est vrai aussi que certains ont la réputation d’être un peu plus exigeants sur la qualité (Cambridge notamment, je dis pas ça parce que j’en ai un :D).
Après il faut faire un choix, pour moi il est tout vu, mais c’est vrai que c’est une problématique qui revient souvent: existe t’il un ampli A/V qui tienne la route en hi-fi? Pour ma part je pense que non, mais je les ai pas tous écoutés non plus. Et ça dépend des priorités. Faut pas non plus oublier que les enceintes sont bien plus importantes dans la restitution de la musique que le reste de la chaine (je pense que les proportions sont du style 60% enceintes, 30% ampli et 10% lecteur CD).
Et aussi une rêgle d’or: il faut écouter absolument avant d’acheter! DE moi même je ne proposerai jamais d’association ampli/enceintes. C’est beaucoup trop subjectif (et ça montre aussi que la hi-fi n’a de fidélité que le nom). Aussi je trouve bizarre de proposer des associations (comme ici http://www.grenault.net/couples.htm , le gars indique cambridge avec cabasse, quelle horreur!).

Bien évidement, les amplis hifi sont meilleurs, mais dans des proportions parfois insuffisantes pour motiver un achat. Celui qui veut absolument du HC ne verra pas la différence (effet de mode sans doute !!). A la limite, on peut lui conseiller un ampli Hifi s’il estime que l’a/v bride ses enceintes :smiley: . Et je te suis lorsque tu dits que l’on éprouve plus de plaisir avec le 640A qu’avec le 540R !!

Cela dit, chez les fabricants sérieux, les modules de puissance sont les mêmes en hi-fi classique et en HC. Sur les HC l’alim est dimensionnée pour alimenter les 5 -6 ou 7 amplis de puissance. Losque tu ne l’utilises qu’en stéréo, l’alim est plus que suffisante. Je ne pense pas que la différence se fasse à ce niveau, peut-être sur les condensateurs comme tu le suggères. Mais mes compétences techniques sont limitées…

Et pour finir sur les couples ampli/enceintes, j’ai mis trois liens qui se complètent, voir se contredisent, ce qui prouve bien qu’il ne faut pas prendre ces indications à la lettre mais plutôt comme un “guide informel” puisque le seul juge sera l’oreille. Je n’ai volontairement pas mis de solutions “prêt à écouter” pour lui permettre de réfléchir sur son investissement. Qu’il discute d’abord avec son ministère des finances :smiley:

Salut :hello:
Je pense qu’à prix égal, un ampli hi-fi s’en sortira toujours mieux qu’un ampli A/V, parce que les concepteurs pour un ampli hi-fi ont moins de contraintes de budget que ceux d’un ampli A/V. Ils peuvent mettrent plus de sous dans l’alim ou les composants de sortie. Alors que ceux qui conçoivent un ampli A/V doivent prendre en compte tout le tralala des convertisseurs, plusieurs canaux d’amplification, etc. il faut donc tirer sur la qualité! Alors oui c’est sûr, une alimentation d’un ampli A/V utilisée en stéréo peut être suffisante, mais le reste derrière ne suis plus pour les raisons que je donne.

Pour tes liens sur les associations ampli/enceintes, t’en fait pas, ce n’est pas à toi que j’en veux :slight_smile: A l’époque où j’étais en recherche pour une installation correcte, j’avais consulté le site de grenault. J’étais déjà parti sur le 640A car je l’avais eu à un bon prix, il me restait à choisir les enceintes. Je me suis donc dit: il faut écouter Cabasse, puis cette marque avait bonne réputation, tout le monde en disait du bien (la presse surtout, depuis j’ai appris qu’il ne faut jamais lui faire confiance). En plus le cambridge est réputé pour être doux, ces enceintes dures. L’ensemble devait donc s’équilibrer… Eh bien, à la première écoute, j’ai cru que mes oreilles allaient éclater. Je n’ai pas pu tenir 3 min (d’ailleurs le vendeur m’avait prévenu :smiley: ). Mais c’est mon gout personnel! D’autres peuvent aimer Cabasse, moi pas. Je rajouterais également qu’il ne faut jamais considérer en hi-fi que les faiblesses d’un élément puissent être compensées par un autre!! C’est un très mauvais calcul.

Bon, je divague, je divague. Le fait est (et j’en suis de plus en plus persuadé) qu’une installation hi-fi ou home-cinema doit être un tout équilibré. Ca ne sert à rien d’acheter un ampli en or si les enceintes derrière ne valent rien, et inversément (quoique l’inverse est un peu moins vrai). Le plus gros poste d’investissement doit être les enceintes! Ca me rappelle un collègue de travail qui avait acheté un ampli A/V pour la stéréo. Il avait des biblio Boston qui valaient rien, il ne comprenait pas qu’il fallait surtout pas brancher la platine CD en numérique sur l’ampli… :heink: Il cumulait tout! Je crois que depuis il a changé de bord :smiley:

Bon j’arrête là
Tchuss tchuss
ET

Salut ET pour information, à la lecture de ta réponse plus haut tu dis :

" Pour qu’un ampli soit dynamique, il faut qu’il ait une alimentation conséquente qui puisse amener des forts courants instantanément, donc un gros transfo d’alim avec un gros filtrage. Ca se pèse tout ça."

la je te rejoins, pour avoir de la dynamique en écoute finale, il faut bien que l’Ampli soit dynamique, donc beaucoup de courant à l’instan " T " donc poids, et Idem pour les enceintes.

Qu’est-ce que tu penses d’un Ampli comme le mien qui remonte aux années 85 à la louche, et qui pèse 30Kg pour 120watts à 0db et il passe ses 240w à +3db, je s’ais qu’à l’époque que c’était du haut de game, et
si on regarde bien, ça nous fait 4 Kg au watt, est-ce un signe de qualité.

Peux tu me donner ton avis, merci.
.

Ben chais pas, c’est quoi? Pis c’est au jugé mon histoire de masse. C’est juste pour disqualifier d’entrée ceux qui affichent 7x200W et qui pèsent 5kg. Après, faut écouter… Pis aussi c’est pas forcément un critère de qualité, mais ça ne peut pas nuire une grosse alim :smiley:

je rejoins ET dans ces argumentations :oui:
en gros, je “plusoie” :smiley:
d’abord le budget le plus conséquent pour les enceintes, le mariage se fait ensuite à l’écoute avec un ampli, et non l’inverse
un mauvais ampli stéréo çà peut exister, tout comme un mauvais ampli a/v
le primordial reste ton couple enceinte/ampli, un bon ampli, avec des enceintes trop gourmandes va atteindre ses limites–>distorsion
et ineversement un ampli trop puissant avec des enceintes trop réactives–>saturation
je pense qu’il n’y a pas à proprement parlé d’amplis meilleurs que d’autres… seules tes oreilles parleront ( :ane: ) pour toi
mais il est vrai que sur le papier un ampli typé stéréo “audiophile” du fait du choix de ses composants, et surtout du choix de la marque de le distribuer sur un marché qui n’est plus porteur, font un tout qui va les obliger à tendre vers la “perfection” (qui n’exsite pas) pour sortir du lot et vendre
sur le papier amli stéréo=vainqueur
à l’écoute seule une oreille attentive, avec des enceintes digne de ce nom, le tout dans un local aménagé, te permettront de faire la différence

je prends l’exemple d’un ami, qui a pris un a/v Rotel qui claque (et pas qu’au niveau du prix!!!) associé à un pack de triangle Antal, déjà rien que là sur le papier, tu dis wouhaou :ouch:, et bien je suis désolé, et lui encore plus que moi, mais mon Yam (de 1995) associé à des Infinity Kappa (4500 F ) pieces à l’époque ( :sweet: quand j’y repense :paf: ) le laisse sur le cul au niveau dynamique et définition, alors que le sien parait à la traine, et pire que tout est très aggressif…
pour info, et qu’il se console, les Rotle ont besoin de pas mal de rodage avant de développer leur potentiel…

voilà juste pour dire : stéréo, ou H/C, à mon avis, écoute, essaye, marie les uns aux autres (enceintes et amplis) et fait toi ton opinion à l’oreille
éternele débat que tu retrouveras dans ce forume te d’autres jusqu’à la nuit des temps :neutre:

Bonjour!
Je poste ici car il y a un petit lien: Je dispose de vieilles enceintes qui se branche avec 2 petits fils de cuivre (je ne sais pas comment cela s’appelle :] ), prise utilisée pour les amplis classiques. Puis-je les brancher sur un Ampli Home cinema, style KENWOOD Ampli Tuner Audio/Vidéo 6.1 KRFV6090D-S
http://www.pixmania.com/fr/fr/127125/art/k…io-video-6.html

Je ne pense pas que celà pose de problème particulier :neutre:
En principe, les sorties audio derrière les ampli (home-ciné ou pas) sont à pince :wink: