Différences entre un ampli HIFI et Home Cinéma ?

C’est plutot à vis qu’à pince je pense, mais de toutes façons, ça ne change rien : c’est bon, tu peux brancher tes enceintes sur un ampli AV actuel. :wink:

Bonjour,

Je me permets juste de donner mon avis sur ce sujet suite à mon expérience. J’ai acheté il y a deux ans le marantz 5400ose qui allimentent des cabasses jersey. J’ai été très sastisfaite par la musicalité de cet ampli home-cinéma, une musicalité même surprenante, parfois saisissante. Pourtant je n’étais pas satisfaite, il y avait un manque dans les graves lorsque j’écoutais la hifi en source direct. J’ai alors changé mon lecteur cd par un autre d’occasion : le nad 522. Là mes oreilles étaient satisfaites, j’avais enfin atteint un son proche de ce que je pouvais espérer. Dernièrement j’ai acheté un ampli d’occaz un marantz pm 66 se. Si je trouve indéniablement le son marantz, la différence reste toutefois flagrante entre mon home-cinéma et cet ampli. Le son est “presque” tout aussi spatieux, tout aussi musical et je trouve enfin les graves qui me manquaient. Les cabasses sortent soudainement un son rond, cela est étrange non? ; ) Un vrai plaisir…
Je croyais que le manque de bass venait de mes enceintes mais en fait cela venait de l’ampli home cinéma…
Maintenant j’aurais une petite question vu que je ne connais pas grand chose. Est il possible de brancher mes enceintes et sur le home-cinéma et sur l’ampli? Y a t il d’autres branchements possible pour passer de l’ampli au home ciné et vis versa?
Merci d’avance

:hello:

c’est possible si ton ampli hc dispose d’une sortie pour brancher un autre ampli.
comme cela tu branche tes 2 enceintes principales sur ton ampli hifi les autres enceintes sur le hc . si tu veu ecouter de la musique en stereo tu allume juste le hifi .

en attendant que quelqu’un puisse mieux te renseigner je vais essayer de retrouver le plan de branchement

edit/ voila un lien qui pourra t’aider
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop…=asc&highlight=

Un grand merci pour ces informations!! Je vois que je ne suis pas la seule à vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre. Dès demain je vais me lancer dans cette expérience un peu compliquée quand même (ben oui j’suis une fille hein! :ane: ) …Sinon en
relisant (euh… :whistle: ) la notice de mon ampli marantz 5400ose, il est écrit que pour améliorer le son on peut ajouter un amplificateur de puissance! Ben voilà tout se complique dans ma petite tête! Un amplificateur sert à quoi si ce n’est donner plus de puissance? En quoi peut il améliorer le son? Existe t il des amplificateurs de puissances où on peut brancher 5 enceintes d’un home cinéma? Comment le choisir? Quel est la différence entre un ampli de puissance et un préampli? Ouh lo, je plains la personne qui aura le courage de me répondre :??: Mais merci d’avance :slight_smile:

:hello:
je crois que c’est sa que sa veu dire justement,si tu veu ameliorer ton son il faut mettre un ampli hifi car ils sont meilleur que les hc (me demande pas pourquoi,peut etre parce qu’ils n’ont qu’a gérer deux canaux?)
si tu met un ampli de puissance je pense que tu vas juste monter la puissance mais pas améliorer le son… …mais sa demande a etre confirmer

en tous cas essaye de brancher tes amplis actuels ensemble et si tu trouve une amélioration reviens nous le dire je pense aussi rajouter bientôt un ampli sur mon marantz sr4600

si je ne me trompe pas :
l’ampli de puissance sert à amener le courant aux enceintes, de son coté la préamplification met en forme le signal reçu à partir des sources audio (cd, tuner, dvd etc…)

L’interet de séparer les deux est qu’il n’y a plus d’interférence électronique entre les deux parties

Tiens j’ai trouvé ça sur cinenow:

ainsi que la bible HCFR: ici

Bon finalement ce n’est pas si grâve d’être une fille :smiley: A moins que d’ici ce soir tout mon système hifi et home ciné aura grillé :confused:
Alors voilà ce que j’ai fait slash : j’ai relié l’ampli au home cinéma de la sortie pré out du AV à une entrée aux de l’ampli. J’ai branché les enceintes avant sur l’ampli les trois autres sont sur l’home cinéma…
J’ai tout mis en source direct. Et au final tout semble marcher parfaitement. Le lecteur cd est branché sur l’ampli, donc je ne peux qu’allumer l’ampli pour écouter de la hifi et allumer uniquement le home cinéma pour la vidéo…
J’avoue ne pas trop comprendre tous ces réglages sur le lien que tu m’as envoyé :??:
En tout cas sâche que ça marche bien…et c’est toujours agréable…Quoique je ne sais si je vais garder longtemps cette configuration…L’ampli que j’ai achété est pour ma mô et je trouve s’il tient très bien dans les basses contrairement au marantz 5400ose, ce dernier reste toujours remarquable dans sa musicalité…
Tout cela en tout cas me donne envie d’investir dans un bon ampli du coup…

Merci hogun-the-dark pour ces informations, je comprends mieux.
Mais brancher un intégré sur un home cinéma…quand l’intégré fonctionne seul c’est donc lui qui sert d’ampli de puissance et préampli pour le lecteur cd (si j’ai bien compris!)
Mais lorsque j’allume le home cinéma, quel est son rôle préampli ? et ampli de puissance pour l’ampli intégré ajouté?
Ouh lo! si ça marche je devrais pitêtre éviter de me poser toutes ces questions :bounce:

Euh…Petite rectification : j ai compris pourquoi tous ces réglages maintenant, mes enceintes frontales ne fonctionnaient pas pour le home cinéma! :MDR
Bon finalement faut allumer les deux amplis, régler le volume de l ampli à midi, ce qui correspond à une intensité égale entre les 5 enceintes…pis voilà quoi…
Bref ce n’est pas compliqué du tout et je pense que cela vaut vraiment le coup une telle instalation si on a ampli home ciné médiocre en hifi…N’hésite pas slash si tu veux acheter un ampli hifi…

Petite astuce pour ceux qui veulent concilier hifi et home cinema, pour un budget serré.
Je n’ai vu aucun post à ce propos nul part mais croyez moi ça marche bien.
Mon ampli home cinema étant en panne j’ai relié l’ampli hifi (dont je me servais dans mon bureau) aux enceintes frontales et aux sorties RCA correspondantes de mon lecteur DVD (muni de sorties 5.1 RCA et decodeur dts intégré)). Un pote m’a prété son ampli hifi que j’ai relié aux enceintes arrieres et au lecteur DVD via les RCA correspondantes, pour le caisson il est déjà amplifié, je le branche direct au lecteur.
Tres bon resultats! :clap:
Pour le prix d’un ampli home cinema on peut je pense largement trouvé 2 amplis hifi de meilleur qualité . Pour la centrale c’est un peu du flan, car comme personne n’a d’installation de la taille d’un cine, la stereo bien reglée vous envoi les dialogues bien centrés et beaucoup plus ample. :sol:

a+

Oui c’est bien pour dépanner ça, mais contrairement au Ampli Hc, ce sera jamais du 5.1 en partant de deux amplis stéréo, rien à voir avec le son 5.1 d’un film :oui:

Ah bon, et pourquoi ça ? :??:
Effectivement, ce ne sera pas du 5.1 puisqu’il n’a pas de centrale, mais ce sera du 4.1… :wink:

Le seul problème qui peut se poser, à mon avis, c’est la différence de rendu des deux amplis.

[edit]
J’ai aussi un doute sur les dialogues, mais si tu dis que ça marche, alors c’est cool. :wink:
[/edit]

Et non ça fera pas du4.1 multicanal, je disais,que du vraie 4/1 multi canal ça n’a rien avoir avec ce qu’il a branché.

Du 5.1 format cinéma " 6 canaux indépendant qui font la norme Dolby qui offre 5 canaux distincts : avant droit et gauche, centre et arrière droit et gauche, malgré que sur les Ampli HC permette de faire de la stéréo sur les deux voies avant.

Il met 2 Amplis stéréo couplé ensemble, il aura deux voies stéréo avants et deux arrières dans le même temps( " )et tu peux rajouter un caisson ça fera toujours deux sources stéréo et " non 5 canaux indépendant qui font que, ça fera jamais du 5.1 Dolby digital " c’est mon avis.

Exp. : quand tu fais marcher deux chaînes Hi-fi en même temps, cela te donne pas un son 5.1 pour autant et pas plus du 4.0 indépendant.

Dolby Digital 4.0: son Dolby Surround. Voies avant gauche/droite stéréo + voie centrale + voies arrières gauche/droite mono (canal identique diffusé par deux enceintes distinctes).
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/c0b3af3d.jpg
il y a que sur les voies avant que tu as un stéréo,mais pas seulement que de la stéréo.

Mais bon si cela te convient aucun problème. :oui:

Définition DOLBY DIGITAL 5.1 :
DOLBY DIGITAL 5.1 : Standard audio qui permet la diffusion sur cinq voies indépendantes : deux voies à l?avant, deux à l?arrière, une centrale. Une dernière enceinte est ajoutée pour la reproduction des basses. Ce système permet de reproduire le Dolby Srd qui est le système sonore des salles de cinéma.

Ben si justement. Ou plus exactement, ce sera du 5.1 mais sans la centrale.

Pourtant, la seule différence entre un ampli HC 5.1 et son installation, c’est qu’ici les amplis pour les voies avants et arrières ne se trouvent pas dans la même boîte, c’est tout. :neutre:

Certe, mais ici ça na rien n’à voir, les sources amplifiées ne sont pas les mêmes…

Si tu n’es toujours pas convaincu, relis son post et tu comprendras. :oui:

Oui je sais bien que les sources ne sont pas les mêmes, cela n’empeche pas que deux amplis stéréo ne font pas du 4.0 ou 4.1 ou bien 5.1 sur tous ceux que j’ai cité, il y a une voie stéréo, et tous les autres sont des voies mon indépendante, et ça fera jamais du 5.1 non.

" quand tu allumes 2 amplis stéréo avec la même source en entrée, c’est toujours de la stéréo ça fait pas du 4.0 " et ça correspond toujours pas au Dolby Digital 4.0: " définition "son Dolby Surround quelque soit le nombre de voies ". Voies avant gauche/droite stéréo + voie centrale + voies arrières gauche/droite mono (canal identique diffusé par deux enceintes distinctes).

Source dolby, et ça na rien à voir avec deux amplis stéréo.

Dolby Digital 5.0: voies avant gauche/droite stéréo + voie centrale + voies arrières gauche/droite stéréo.

Dolby Digital 5.1: idem Dolby Digital 5.0 avec une voie de basse en plus. C’est le Dolby Digital “classique”.

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/785f8355.jpg

:heink: Pourquoi deux amplis stéréo ne feraient pas du 4.0 ??? :pt1cable:
Merci de bien vouloir m’expliquer ce qui pourait l’empécher. :jap:

Ben oui, évidemment, mais justement là les sources ne sont pas identiques (tu le dis d’ailleurs juste au-dessus…).
Ca n’a donc rien à voir avec ce topic. :neutre:

Tout simplement de part que deux amplis stéréo non pas un codage dolby digital et ne peuvent délivrer que : 1 voie stéréo,gauche et droit. :oui:

Pour faire du dolby digital, il faut 1voie stéréo, gauche et droit + 1 voie centrale + 1voie arrière gauche et droit mono canal diffusée par deux enceintes disrinctes, + un caisson d’extrème basse :Voila pourquoi?.[quote=""]
Ben oui, évidemment, mais justement là les sources ne sont pas identiques (tu le dis d’ailleurs juste au-dessus…). 
[/quote]
Oui elle ne sont pas identiques, mais c’est les deux mêmes sources diffuées en stéréo. et pas en 5 voies indépendantes.ça ne fait toujours pas du dolby digital avec 4 ou 5 voies indépendantes les unes aux autres. :oui:

Tu m’expliqueras pourquoi que les constructeur d’Ampli HC se décarcasse à faire des Amplis avec 6 ou 7 Amplis séparés. Non

Un exemple de HC un Denon le grand frère du miens :

Section audio
Puissance :
7 x 110 W (sous 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour 0,05 % THD)
7 x 140 W (sous 6 ohms, à 1 kHz, pour 0,7% THD)

Amplificateur de haute puissance, 7 canaux, composants discrets :oui:

DSP de dernière génération pour le décodeur, travaillant en 32 bits virgule flottante
Convertisseur N/A 24 bits/192 kHz
Convertisseur A/N 96 kHz

Traitement ‘AL24 Processing Plus’, assurant une excellente qualité sonore

Interface numérique d’entrée acceptant les signaux jusqu’au format 24 bits/192 kHz

Section alimentation de grande puissance, assurant une grande stabilité en sortie des amplificateurs

Alimentation d’une grande stabilité, pour une image et un son de haute qualité

Mode Pure Direct, pour un plaisir musical accru grâce à un son de haute qualité

Compatible avec les formats de lecture Surround les plus avancés :
Dolby Digital EX, Dolby Digital, Dolby Pro Logic IIx, DTS-ES, DTS 96/24, DTS Neo:6 et DTSAvec les décodages numériques surround les plus récents (Pro Logic IIx),

Source dolby
Les normes habituelles de son multicanal (Dolby Digital/DTS 5.1 et ES/EX) supposent que la source incorpore bien 6 ou 7 voies (5.1/6.1) distinctes et que le système d’ampli/enceintes dispose de possibilités équivalentes.

tu vois que j’ai rien inventé la, je cite :oui:

http://dictionnaire.phpmyvisites.net/defin…AL-5.1-4396.htm

DOLBY-DIGITAL-5.1
" Standard audio qui permet la diffusion sur cinq voies indépendantes " :oui:

Définition DOLBY DIGITAL 5.1 :
DOLBY DIGITAL 5.1 : Standard audio qui permet la diffusion sur cinq voies indépendantes :oui: : deux voies à l?avant, deux à l?arrière, une centrale. Une dernière enceinte est ajoutée pour la reproduction des basses. Ce système permet de reproduire le Dolby Srd qui est le système sonore des salles de cinéma.

Il utilise les sorties RCA du lecteur DVD (donc déjà décodées) pour les envoyer sur 2 amplis stéréo, donc il fait du 4.0 (4.1 avec le sub actif), donc du Dolby Surround, je vois pas où est le problème :neutre:

Bon après c’est sûr :

  • il faut que les 2 amplis stéréos soient identiques sinon la coloration de l’image sonore ne sera pas la même
  • faut étalonner les niveaux de chaque voie
  • les décodeurs DD/DTS des lecteurs DVD sont souvent moins performants que ceux d’un ampli A/V
  • il n’a pas de voie centrale, mais il peut ajouter un bloc mono pour l’amplifier

En gros c’est un peu du bricolage et c’est pas une solution universelle, mais elle fait du Dolby Surround.

Ceci n’explique pas pourquoi ça ne peut pas donner du 4.0…
On ne parle pas ici de codage mais de décodage d’une bande son 5.1.
Et les amplis dans notre cas ne sont là que pour… amplifier. :wink:

Déjà je ne vois pas très bien comment deux sources peuvent ne pas être identiques tout en étant les mêmes…
En suite dans le cas qui nous préoccupe actuellement, ce ne sont pas les mêmes sources !!
Et enfin, les voies sont bien totalement indépendantes !

C’est très simple : c’est tout simplement pour éviter le montage qu’a effectué notre ami et ainsi avoir (comme je te le disais hier déjà) tous les amplis dans la même boîte. :neutre:

Je te jure, comme je te disais plus haut, relis le post de Totov et tu devrais comprendre qu’il a bien 5 voies totalement indépendantes amplifiées par trois appareils différents, ce qui ne gène en rien (si ce n’est par la restitution qui peut différer suivant les amplis utilisés). :oui:

Bonjour, sans jouer les rabats joies, et afin de clarifier les avis divergents de ce topic et par la même, rendre ce débat Le plus Clair possible. ‘’ On se doit d’être clair ‘’

Il y a un dicton Français qui dit :" Il faut rendre à Ray ce qui appartiens à Dolby."

J’ai pris un lecteur de Dvd et Divx qui a les sorties correspondantes à l’affaire et si j’ai tord je ferais mon
Mea-culpa.

‘’ Et vous tous, vous pouvez participer si vous avez des avis convergents et divergents, c’est votre droit ‘’
Manuel du Peeckton 6003
http://www.peekton.com/product_info.php?cP…&products_id=62

  1. présentation des sorties de ce lecteur, il a :

[color=purple]6 sorties directes câbles rca pour branchement direct à un Ampli.
Une sortie coaxiale numérique.
Une sortie optic numérique[/color][color=blue]

Deux sorties stéréo rca.[/color]Et tout les lecteurs de Dvd ou de ce que vous voulez, quand il on la connexion complète : C’est ce schéma.

[color=purple] Voila c’est dans ces quatres câblages possibles à fair entrer sun un Ampli stéréo qu 'est née la divergence d’opignon sur le Dolby 5.1 :
2 Numériques, 1 Direct 5.1, et 1 stéréo"[/color]
-1
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/41717ce4.jpg

Il a 2.racordement simple stéréophonique par les rca R.L. ‘’ le raccord qu’à du faire notre amis ‘’ totov’’

rappel de son message.

‘’Mon ampli home cinéma étant en panne j’ai relié l’ampli hi fi (dont je me servais dans mon bureau) aux enceintes frontales et aux sorties RCA correspondantes de mon lecteur DVD (muni de sorties 5.1 RCA et décodeur dits intégré)). Un pote m’a prêté son ampli hi fi que j’ai relié aux enceintes arrière et au lecteur DVD via les RCA correspondantes’’

-1.1.Un Ampli stéréo comme celui-la, donc comme tous ceux que vous avez, il en découle qu’il n’a pas d’entrée Dolby digital en 5.1 , pas plus en numérique coaxial et optic on est bien d’accord, et oui bien sur. " l’image est un peu flou "
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/f728b703.jpg

-2.racordement simple stéréophonique par les rca R.L. ‘’ branchements Idem à Ampli stéréo ‘’

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/a268b746.jpg

[color=blue]
-3. Idem en stéréo simple R.L en rca par les Sorties 1 du lecteur[/color]
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/8e5836f0.jpg

-4 .Idem avec les mêmes câbles, mais sur une entrée Ampli Dolby prologic surround- voir la configuration des HP ‘’ à partir du n° 4 au n° 7, l’Ampli est toujours avec connexion 5.1 par le rca, le Numérique coaxial, et Optic on est bien d’accord ‘’
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/73869160.jpg

-5.raccordement à un Ampli Dolby Digital- Mais par le Spdif optical ou le coaxial
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/66c2757f.jpg

-5.1.Il en découle le branchement des HP correspondants en 5.1 conforme au Dolby digital

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/a399d5bf.jpg

-6.Idem pour le DTS conforme au précédent
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/3c7bb8ca.jpg

-6.1.Idem pour le branchement des HP

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/cf918fcf.jpg

-7.Idem pour le branchement à un Ampli 5.1 - via 6 câbles rca

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/9182f6f.jpg

-7.1.Idem pour les HP pour les trois mode de branchement en Dolby digital, ca ne change pas pour les trois cités.1

http://www.hiboox.com/vignettes/1207/48e7026e.jpg

-8.Configuration des menus.
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/bab65238.jpg

-9.Un Ampli stéréo, donc comme tous ceux que vous avez, il en découle qu’il n’a pas d’entrée Dolby digital en 5.1 et oui bien sur.
http://www.hiboox.com/vignettes/1207/f728b703.jpg

Alors dites comment on peu faire du Dolby digital 5.1 en branchant une sortie rca stéréo d’un lecteur DVD sans passer par le décodeur de celui-ci, ou bien une entrée Ampli Numérique.

Comme on ne peut pas entrer en Numérique sur un Ampli stéréo qui n’a pas d’entrée câbles 5.1 et Numérique coaxial et optic, franchement je ne vois pas.

Il y a très longtemps que je suis plus le problème, alors il aurait fait des Amplis batar avec des entrées stéréo et sorties Dolby 5.1, je sais que ça existe chez Technics mais des transcodeur Dolby 5.1 mais il leur faut une entrée Numérique, sinon pas passible.

Je pense avoir été aussi complet que possible, merci de répondre .à +

Au fait, j’avais oublié de rappeler, totov si ça ta conviens sache qu’il ni a aucun problème pour ma part. :oui: