Diagnostic pc: déterminer source du problème

Bonjour,

Je possède un ASUS G53JW depuis presque deux ans et il rame énormément depuis peu.
Je n’ai aucun problème pour ce qui est de la navigation internet ou au sein du pc même mais c’est avec les jeux que l’ordinateur pose problème.
Par exemple, au démarrage d’un jeu, l’image est fluide et je peux jouer sans aucun problème. Au bout d’une vingtaine de minutes, mon FPS tombe en chute libre a environ 10-15 images/s et ça devient injouable, ce qui est gênant pour pouvoir joue correctement bien-sûr. Ça fait plusieurs semaines que c’est comme ça, que ce soit avec un jeu aux graphismes époustouflants ou non ça revient au même :confused:

Aperçu rapide des composants de mon pc: ASUS G53JW-sz105v

  • carte graphique Nvidia geforce GTX460m 1,5Gb
  • processeur intel core i7-740QM 1,73ghz (pouvant monter a 2.8 )
  • 6gb de ram DDR3
  • windows 7 64bits

www.ldlc.com…

J’ai plusieurs amis qui m’ont dit que ça pourrait venir d’un virus, de la ram, de mes ventilos, au final pas de version précise et aucune option à adopter pour savoir d’où vient vraiment le problème. J’attends vos avis et suggestions, si jamais vous avez besoin d’informations n’hésitez pas a me demander bien sur, merci d’avance :slight_smile:
Edité le 03/01/2013 à 23:11

salut, moi à première vue, je pencherais pour une surchauffe (carte graphique).
Est-ce que ça ventile + qu’au début quand tu joues? Installe gpu-z et coche la case “log to file”, comme ça après avoir joué et rencontré des problèmes, tu pourras par la suite allez voir le fichier enregistré et diagnostiquer le problème si toutefois ça viens de là.

www.techpowerup.com…

Merci de ta réponse,

je test ca rapidement et je te tiens au courant. Par contre tu parles de rencontrer des problèmes, si juste ca ram sans aucun message d’erreur ou autre ca pourra tout de même diagnostiquer le problème?

Sinon concernant la ventilation j’ai l’impression que l’ordinateur ventile un peu plus au bout d’un moment mais rien de vraiment significatif, l’ordinateur reste même assez froid. Pour te dire, à l’époque je faisais tourner Battlefield 3 en élevé, le pc chauffait beaucoup et j’avais aucun problème.

Comme dit pas cederman ça sent le PC qui surchauffe!

Même si à l’époque il faisait tourner BF3 en élevé sans problème, il est tout à fait possible qu’il soit bourré de poussière… As-tu fais un décrassage des ventilo etc. ??

Alors j’ai pas pu en faire car tout simplement il faudrait que je démonte mon pc portable et me parait de l’ordre de l’impossible, j’ai vu des tutos en ligne et je ne veux pas me lancer la dedans et faire une bêtise, d’autant plus que les ventilos sont placés de façon assez particulière sur ce modèle, j’ai mis plus un lien vers la page de l’ordi en question.

Si je met un coup de dépoussiérage sans tout démonter ce sera efficace quand même?

Pour gpu-z je test ca en debut d’après-midi et je vous tiendrai au courant!
Edité le 04/01/2013 à 11:27

Je n’ai jamais testé le démontage d’un PC portable mais un ami le fait 2 fois par année et n’a jamais rencontré de problème.

Maintenant je comprends tes craintes!

Sinon s’il s’agit vraiment d’un problème de surchauffe, il y a moyen d’acheter un de ces plateaux de refroidissement pour portables!

Bon j’ai enregistré 30 minutes de jeu avec gpu-z, comment jpeux le poster sur le forum que ce soit lisible? :slight_smile:

Pour les plaques de refroidissement logiquement pas besoin vu que tout fonctionnait très bien avant, je pense que si je résous le problème ca ira, enfin j’espere^^

Bonjour

Si tu as un log GPU-Z, tu peux te tracer un petit graphique dans un tableur (température et/ou fréquence en fonction du temps) pour voir s’il y a bien une chute au niveau de la fréquence de fonctionnement qui coïnciderait avec un seuil de température.

Ok jvais essayer de faire ça, avec le tableur d’open office?
Edité le 04/01/2013 à 13:58

Sinon en moyenne sur 30 minutes ça donne ca sans trop changer

GPU Core Clock [MHz]: 675

GPU Memory Clock [MHz]: 625

GPU Shader Clock [MHz]: 1350

GPU Temperature [°C]: environ 98°c

Memory Used [MB]: ca varie entre 400 et 500

GPU Load [%]: 99

Memory Controller Load [%]: 7 à 8

Video Engine Load [%]: 0

VDDC [V] : 0.9200

A un moment ca varie, je vous met un screen:

http://img145.imageshack.us/img145/8876/chute.jpg

Uploaded with ImageShack.us

98° c’est quand même beaucoup. Ca pourrait très bien être la cause de ton problème.

Le gpu se protège et baisse ses fréquences pour se refroidir, ce qui provoque les baisses de framerates que tu nous décris.

Ton portable est certainement bourré de poussière, soit les ouïes de ventilations soit carrément le ventilo.

98°C, c’est presque bien pour faire un oeuf au plat. A tester! Tu gagnes 2°C, tu peux faire des oeufs coque.

Tu es bon pour un sacré nettoyage ( y compris de ta chambre, c’est le cas de mon fils qui a cramé une alim). Pour nettoyer, j’utilise un pinceau pour décoller les poussières et ensuite un aspi à vitesse lente.

Ouch! 98°C! C’EST la cause de ton problème!

Donc +1 avec les autres, nettoyage et dépoussièrage au plus vite.

Ensuite, j’espère que tu utilises ton portable sur une surface plane, comme une table par exemple! (sur le lit = très mauvais)

Avec MSI Afterburner tu peux faire augmenter la vitesse du ventilo GPU aussi.

Alors j’ai acheté une bombe a air comprimer et j’ai vaporiser comme je pouvais au niveau des ventilos a l’arrière et par en dessous également, vu que j’ai pas démonté l’ordi, y’a en effet pas mal de poussière qui est sortie. Après selon vous est-ce que ce sera suffisant ou vous me conseillez vraiment de le faire démonter par quelqu’un?

Sinon oui j’utilise uniquement mon pc sur surface plane et ce depuis mon acquisition du pc il y a presque deux ans, mais bon il n’avait pas été nettoyé depuis^^

il se peut que cela suffise pour l’instant, faut voir quelle température tu as maintenant.

J’ai trouvé un tuto pour démonter ce modèle d’ordi, je m’en suis arrêté à l’étape enlever le clavier et j’ai vaporisé a l’intérieur rapidement, je testerai à nouveau gpu-z demain et je posterai a nouveau le rapport :slight_smile:

Que ça fonctionne ou non merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Voilà :wink:

Bon jeu!

Bon ben apparemment ça fonctionne, pourvu que ça dure!
Avec gpu- la température affichée est en dessous de 70°c quand j navigue sur internet ou le pc et arrive a environ 80°c quand je joue, ce qui est nettement mieux, merci à tous :smiley:

investi dans ce genre de truc :oui:
www.materiel.net…

il y a mieux faut chercher sur le net pour voir des avis mais ça reffroidira deja bien mieux lorsque tu joueras à tes jeux :jap:
Edité le 08/01/2013 à 07:46

Ok, je regarderai ça :slight_smile: