Devoir d'svt sur le vol troposphérique ou stratosphérique

Bonjour à tous,
J’ai un devoir d’svt et je n’y arrive pas.
Je vous remerci d’vance pour votre aide?

Le sujet:

Un boeing n747 assure la liaison Paris nex york, en 8 heures en moyenne.
Au retour, ce vol, réalisé dan sles meme conditions dure 7 heures.

a.Les avions civils volent généralement a une altitude comprise entre 10 000 mètres et 12 000 mètres.En quoi le choix de cettte altitude de croisiére est il important pourr la sécurité des vols ?
Pourqoi l’équipage vérifie t il la parfaite fermeturedes portes de l’appareil ?

b.POurqoi y a t il des masques a oxygéne dans les avions de ligne ?

c.Comment expliquez-vous la différence de durée des 2 trajets en being 747 ?
Un vol en Concorde entre Paris new york dure 3h35, quel que sois le sens du voyage.
Son altitude de croisière est comprise entre 17 000 et 18 000 mètres, a une vitesse de 2150km par heure.

d.D’aprés vos connaissances des caractéristique atmosphérique, émettez une hypothése concernat le chois de l’altitude de vol pour le concorde.

e.Que nous apprend le fait que la durée de l’aller et celle du retour sont identiques ?

Voila merci d’avance !

je sais spas pourquoi t’écri cela mais bon j’espére que d’autres pourront m’aider ?

J’ai un prof qui va se faire envoyé car elle ne nous explique rien en cours.
On n’a appris de puis le début de l’année mais elle nous donne des devoirs, la moyenne de la classe est de 3.
Si pour toi cela est facile je te remercie d’avance si tu peux m’aider
grace a toi j’aprendrai au moins quelque chose
Merci d’avance

T’as 90% de tes réponses qui sont plus ou moins liée à la pression atmosphérique :wink:

Pour toi, qu’elle est la différence, niveau “air”, entre le sol, 4km, 10km, 15km, 50km, 100km, 1000km d’altitude ?

C’est pas qu’on veuille pas t’aider, mais c’est la facon de poser ta question qui semble montrer que tu demande la reponse. Et ca, en générale c’est mal vu, et sans aucune utilité pour toi.
Par contre, pour trouver des conseils, des pistes de réflexion, il n’y a pas de problème… mais il faut que ce soit toi qui fasse la reflexion qui te meme à la réponse.

Non je ne sais pas .
tu vas me prendre pour un idiot je sais mais bon faut dire la vérité.

Pour jayce je pense que plus l’altitu de monte et plus il y a de pression

Donc pour toi a 1000km il y a plus de pression qu’au sol ? Pourquoi pense tu cela?
Et a 100000km encore plus ?

Pense a encore plus loin ? tu ne vois pas un problème dans ton raisonnement ?

ok
je pense que pour la question 1, l’avion vole dans la tropopause mais je ne sais pas pourquoi.
Pour les fermetures, cela doit etre pour éviter une dépresserisation

Pour les masques a oxygéne cela doit étre dans le cas justement d’une dépressur’isation

pour le c je pense que cela doit etre du au vent mais je suis pas sure

ps: j’ai compris votre message et vous avez raison

1: Le nom en lui meme de la couche où il vole n’as pas spécialement d’importance, c’est juste un moyen de donner des altitude (en réalité le nom correspond aussi a d’autres paramètres, mais qui n’ont que peut d’importances sur le choix de l’altitude de vol)

2: Tu parle de depressurisation : sais tu ce que ca veut dire ? ca semble en contradiction avec le fait que tu me dit que plus on est haut plus on a de pression non ?

En altitude , il y a moins d’oxygéne ce qui expliquerait l’utilisation des masques a oxygéne car l’oxygéne a l’intérieur est a température respirable.

Pour la question a je ne comprend toujurs pas pourqoi voler a l’altitude de la tropopause. il y a moins de changement de pression ?


Oui jayce tu a raison mais j'ai compris que mon raisonnement était faux.

PLus on monte est moins la pression est importante

Ah je me souviens parfaitement de cet exercice fait il y a 2 ans lorsque j’étais en seconde. Dis moi tu es dans quel région ? (si ça se trouve on parle du même prof xD).

Ce genre d’exercice est censé te faire réfléchir et discuter, t’es pas censé le faire seul. Ton topic a donc sa place ici, mais il faudrait que tu ais un raisonnement, celui-ci évoluant avec la conversation. La y’a rien.

Tu vois, j’avais fais le même topic que toi il y’a 2 ans, je l’ai retrouvé pour toi : www.clubic.com…

Si tu veux plus d’infos, dis-le moi j’ai fais des recherches annexes et j’ai eu 18 au contrôle (faudra que je retrouve ma copie).

c absurbe ?

En effet: plus on monte moins la pression est importante… moins il y a d’aire pour faire simple

Autre reflexion : Si tu sort ta main de la voiture lorsque tu roule à 100km/h qu’est ce qu’il se passe ? si la pression était moins importante, par exemple s’il y avait moitié moins d’air, est ce que tu pense que cela ferait une différence ?

oui

pour la a
le boeing vole a cette altitude car il y a relativement peu de changement de pression.
L’équipage vérifie la parfaite fermeture des portes de l’apppareil pour éviter que les passagers soient en contact avec l’air situé entre 10 et 12 km car sinon ils ne pourront pas respirer.

pour la b, les masques a oxygénes sont la dans le cas d’une dépressurisation pour que les passagers puissent repisrer de l’oxygene a une température respirable

pour le c le différence de temp s’explique par les courant jet qui peuvent ralentir ou accéler l’avion.

pour la d je n’ai aucuns idées
pour la e, cela nous apprend que la pression est trés stable a l’altitu ou le concorde vole ce qui explique que le temp de l’aller et du retour soit le meme

dis moi ce qui est bon et ce qui est faux s’il te plait

Il y a du bon, et du moins bon (ou très mal dit).

a : Faux (repense les problématique “pression”
b : C’est pas la raison principale. (Réfléchi au nom du masque)
c : Bien
d :pense a mon histoire de main dehors en voiture…
e : Ce n’est pas liée à la stabilité de la pression… pense a mon histoire de main dehors en voiture…

Jayce je ne comprend pas exactement ton histoire de la main en dehors de la voiture

Si tu met ta main dehors quand tu roule, il se passe quoi, tu sent la pression du vent, de l’air, qui te pousse la main vers l’arrière non ?
Si il y a deux fois moins d’air, a ton avis, ca change quoi ?

s’il y a 2 fois moins d’air tu sens moins ta main la pression du vent, de l’iar qui pousse ta main