Deux cartes graphiques grillées en moins de 15 jours

Bonjour,

Comme le titre l’indique, en moins de 15jours j’ai vu passé mes deux cartes graphiques dont une GTX960 neuve.
Je vais exposer les symptômes par ordre chronologique.

Tout d’abord, mon matériel avant la première panne :
Alimentation : Antec BP550 plus (Moins de 3 ans)
CM : MSI B85-G43 (Moins d’un an)
CPU : Intel Core i5-4690 (Moins d’un an)
RAM : G.Skill Ares Blue Series 8 Go DDR3 1600 MHz (Moins d’un an)
GPU : Asus GTX 660 Ti OC - 2go (grillée 4 jours avant la fin des 3 ans garantie constructeur :paf:)

Symptômes :
En pleine session de jeu (Call of Juarez : Gunslinger), le pc s’éteint brutalement et une forte odeur de brûlé provenant de la tour s’installe.

J’ai ouvert la tour et changé la carte graphique par une vieille ATI Radeon 5700 series pour confirmer la panne de la carte graphique.
L’Asus GTX 660 Ti est partie en SAV.

Je commande donc une autre carte graphique : MSi GTX 960 4G GAMING

Mon matériel avant la seconde panne :
Alimentation : Antec BP550 plus (Moins de 3 ans)
CM : MSI B85-G43 (Moins d’un an)
CPU : Intel Core i5-4690 (Moins d’un an)
RAM : G.Skill Ares Blue Series 8 Go DDR3 1600 MHz (Moins d’un an)
GPU : MSi GTX 960 4G GAMING (Acheté le 9 novembre 2015)

Symptômes :
En pleine session de jeu (Counter-Strike Global Offensive), le pc s’éteint brutalement mais cette fois-ci sans odeur.

Il faut savoir que j’ai eu l’occasion de bien rodé cette nouvelle carte : Environ 75h de jeu sur Fallout 4 sans aucun problème.

J’ai donc procédé à quelques tests :

  • Avec CG dans le slot PCIe et alimenté : l’ordinateur refuse de démarrer, aucun ventilateur ne tourne, pas d’image, pas de bios. Carte mère en sécurité ?
  • Avec CG dans le slot PCIe, non alimenté et écran branché sur l’entrée DVI du chipset graphique du processeur : l’ordinateur démarre et fonctionne normalement. Sur la carte graphique le logo est “allumé” (MSi retro-éclairé) et les ventilateurs tournent.
  • Avec une autre carte graphique (ATI Radeon 5700 series) : Tout fonctionne normalement.

Sur un autre ordinateur (Alimentation, ram, CPU et CM différents) :

  • Avec CG dans le slot PCIe et alimenté : l’ordinateur refuse de démarrer, aucun ventilateur ne tourne, pas d’image, pas de bios. Carte mère en sécurité ?

Ce sera donc retour SAV dès demain pour cette nouvelle carte.

Ma question est donc la suivante :
Est-ce une poisse légendaire ou bien la panne n’est pas coïncidence et l’un des composants en est la cause (CM, alimentation) ?

D’avance merci !
Edité le 22/11/2015 à 14:04

:hello:

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

Deux cartes graphiques ça commence a faire beaucoup et perso la première chose que je ferais c’est de regarder du coté de l’alim.

J’ai testé avec une autre configuration qui a une alimentation différente : Antec VP450P

Je vais vérifier le 12V et 5V de l’alimentation avec un multimètre pour voir si c’est stable.

EDIT : Je suis en plein test, le multimètre fourré dans le 12V et cpu en burn avec OCCT
J’ai des valeurs qui oscillent entre 12.04V et 12.08V avec une valeur moyenne de 12.06V la plupart du temps. Est-ce qu’au vu de ces valeurs on peut dire que mon alimentation est stable ?
Edité le 22/11/2015 à 14:54

Pour le 12v, c’est bon.

Je n’avais pas vu que tu avais tester sur une autre machine :ane:

De toute façon, ça ne pouvait pas fonctionner, vu que la carte a rendue l’âme sur l’autre machine :confused:

Même si le +12v est bon, va savoir si a un certains moment l’alim n’envoi pas un peu n’importe quoi comme tension.

Après, la gtx 660 a 3 ans, donc elle a déjà bien vécue et une panne peut arriver. La gtx 960 est neuve et une panne peut également arrivée.

Soit c’est de la malchance, soit il y a effectivement un soucis.

Perso, vu les symptômes, j’aurais quand même un doute sur la fiabilité de l’alim.

Est-ce que la carte mère pourrait être la fautive dans l’histoire sinon ?

Mon test en Burn est lancé pour une bonne heure, j’ai pas encore rencontré d’écart de tension considérable.
Et puis au pire, je me fais remplacer ma GTX 960 par une neuve et si il y a de nouveau panne : retour SAV et je permuterais les alimentations le temps d’en acheter une fiable.

Après si c’est la carte mère, ça va être compliqué à prouver…

ça pourrait être aussi la carte mère, mais ( et ça c’est mon avis perso ), je n’y crois pas.

Si vraiment c’était la carte mère, il n’y aurait pas que la carte graphique qui prendrait chaque fois (a moins qu’il y ait un soucis avec le port pci-e).

Ou alors, comme dit plus haut, ça devait arriver (malheureusement).

L’odeur de bruler, tu ne sais pas d’où elle venait ?

L’odeur de brûlé c’était seulement à la première panne sur la GTX 660. Même après 2 jours, le nez sur la carte graphique on pouvait sentir la panne :yeux1:

Aucune odeur sur la panne de la GTX 960.

J’espère que c’est seulement la poisse et pas un problème plus subtile… Sinon le SAV va me détester :confused:
Edité le 22/11/2015 à 15:34

:hello:

Les valeurs renvoyées par le multimètres sont bonnes, mais attention, un multimètre peut ne pas voir certaines variations rapides.

+1.

Il reste possible qu’il y ait un problème avec la régulation de tension du port PCI-E. :neutre:

Après, là, comme ça, il est très difficile de dire ce qui est en cause ou non. :arf:

http://img15.hostingpics.net/pics/2681112015112215h51Voltage12V.png

Voilà le résultat OCCT sur le +12V.

On va jouer sur les garanties (par élimination) pour trouver la cause alors !

Le +12v fait quand même pas mal le “yoyo”.

Pour la carte graphique, c’est sav de toute façon.

Ce qui me fait penser a l’alim, c’est le fait que le pc se coupe carrément (comme si la carte mère se mettait en protection).

En général, une carte graphique qui commence a faiblir, ça se traduit par des artéfacts. La, apparemment, c’est d’un seul coup.

C’est vrai, aucun artéfacts avant les pannes…

Mais ça fait le yoyo sur des tensions à + ou - 0.04V, c’est pas si énorme non ?

Non, ce n’est pas énorme.

Il suffit juste qu’une fois la variation soit plus importante et la c’est le “drame” :confused:

Comme l’a dit juju plus haut, il est très difficile de dire si c’est la carte mère ou l’alim.

Perso, si c’était ma machine, je testerais avec une autre alim tout de même.

Dans ce cas je vais permuter mes alimentations, advienne que pourra !

Je serais fixer de cette façon si c’est la carte mère le problème.

Merci à vous !

Il n’y a pas d’autre choix que de tester malheureusement.

Tiens nous au courant de l’évolution :jap:

Mais ça m’intrigue quand même, y a pas que la carte graphique qui prend du 12V ? Donc si j’avais un soucis de ce côté, d’autres composants auraient pris la sauce non ?

Non, pas forcément. Il se peut qu’il ait un soucis avec la partie qui concerne les connecteurs pci-e.

Il y a quelques années de ça j’ai eu un soucis avec des cartes graphiques qui me faisaient des artéfacts. Après divers tests, il s’était avérer que la partie pci-e de l’alim (tous les connecteurs) étaient hs.

De toute façon, on ne peut pas t’assurer que c’est tel ou tel composant a 100%. Il faut tester.

Maintenant personnellement et ça n’engage que moi, un pc qui se coupe net avec une fois une odeur de bruler et une seconde fois une seconde carte graphique qui lache, la première chose que je fais, je change l’alim (par sécurité).

Mais encore une fois, ça n’engage que moi :jap:

C’est ça qui me paraît bizarre, la présence d’une carte graphique dans le port Pci-E (qui fournit une alimentation de 75 W même quand les alims Pci-E supplémentaires ne sont pas branchées à la cg, la preuve le logo de celle-ci est allumé et les ventilos tournent) devrait normalement empêcher l’igp de la carte mère le Intel HD4600 intégré au cpu de fonctionner :etonne2:

Autre chose qui n’a pas vraiment de rapport avec le sujet mais qui m’intrigue : d’après le site Msi, cette carte mère ne supporte que 3 modèle de core i3 :heink:

fr.msi.com…

Ca peut arriver ^^…moi qui n’ait pas souvent des problèmes avec quelque chose, rien que la semaine dernière :

  • batterie de la voiture qui faiblit et qu’il faut remplacer (ça a pris 3 jours et 3 allers-retours au magasin parce qu’ils m’avaient donné un modèle non compatible)

  • micro-ondes revenant du sav après 3 semaines et qui y est reparti le lendemain après avoir constaté un nouveau problème en le branchant à la maison (Samsung à 200 €, pas un entrée de gamme et c’est la 3ème fois en 16 mois qu’il rentre en sav)

  • et pas plus tard qu’hier, mon clavier de 3 mois qui perd une touche (un Logitech à 90 €, pas un entrée de gamme non plus) :paf:
    Edité le 22/11/2015 à 22:35

C’est pas faux :etonne:
Mon i5 fonctionne très bien, mine de rien.

Entre mes cartes graphiques et mes plaques vitro qui fonctionnent plus, j’ai ma dose de panne !
Et pour couronner le tout, la boutique LDLC près de chez moi ne prend pas les retours SAV des achats en ligne :nexath

Bref, 2 longues semaines sans carte graphique à l’horizon…

Sinon Dirty est peut-être dans le vrai, alim reponsable :confused: on a vu des cas où changer de ligne Pci-E sur l’alim réglait le problème

Côté carte mère, ce que tu peux faire c’est bien regarder dans le port Pci-E x16 : si c’est à cause de lui que les cg’s ont grillé, il pourrait y avoir une petite trace noircie quelque part ^^
Edité le 23/11/2015 à 20:23

Rien vu de suspect sur la carte mère !

Sinon j’ai fait l’échange d’alimentation par sécurité, la carte graphique a été déposé à laposte pour retour SAV et en attendant j’ai mis ma vieille ATI HD5770 (c’est mou du genou, mais ça dépanne…).

Wait & see !