Détermination d'un élement défectueux

Bonjour les gens,

Depuis quelques jours mon PC ne boot plus, je voudrais savoir, indépendamment de la config que je possède, si il y’a un moyen infaillible de savoir qui bugge du proco ou de la carte mère.

Les symptomes :

Après une coupure de courant chez moi (ligne électrique dédié informatique, 16mA + limitateur de surtension de chez Orange et derrière un Onduleur, donc remontée de surtension compliquée, voire même impossible) je reboot l’ordi, là l’alim se met en sécurité : ventilo à fond = un airbus au décollage, et tout les ventilos tournent au taquet, par contre pas de signal venant de la carte graphique… l’écran reste désespérement noir, pas de sonnerie du system speaker. Je Hard Reboot : même symptome, je m’engaste et je rallume : là il boot windows… deux minutes d’activité plus tard je perds l’usage de ma souris (logitech MX518) et de mon clavier (saitek eclipse1) sur le bureau de windows (qui restent pourtant sous tension de l’usb puisque j’ai les loupiottes qui marchent) donc je reset = no effect, donc hard reboot, depuis plus rien à part le syndrome Airbus au décollage à chaque tentative d’allumage.

Ma question :

Je ne pense pas que cela vienne de l’alim… une alim ca marche ou ca marche pO.
Ca ne viens pas de la CG sinon elle n’aurais pas fonctionnée une fois entre deux
Reste la CM ou le Proco, comment je fais pour déterminer lequel des deux est out ?

Je vous aurais bien mis le report d’everest pour vous exposer ma config mais je l’ai laissé dans “mes documents”… sur l’ordi mort… bien sur…

C’est un Dell que j’ai acheté y’a quelque années maintenant dessus j’ai un proco pentium D à 3.00Ghz et une CG geforce6800 GTO, j’ai rajouté 1 Go de RAM Apache y’a deux semaines pour porter le tout à 2Go de mémoire et en même temps j’avais rajouté un DD de 320Go en Sata pour faire du stock, j’en avais profité pour refaire mon install de WindowsXP avec une version Genuine : toute MàJ réalisée lors de l’install.

Merci de vos réponses.

:hello:
pour verifier ta carte mère utilise la technique hammer: —> extrait ci dessous tiré du lien
www.clubic.com…

“Si ça ne bip pas sans la ram, c’est probablement la carte mère qui est hs.
Pour en etre sur, démarres la carte mère sans rien dessus, enlèves meme le proc et branches juste un ventilo sur le cpu fan et le speaker bien sur.
Démarres, si ça ne bip toujours pas, carte mère hs.”
Edité le 08/08/2007 à 11:04

Peut être ton alim qui a cramé la carte mère…

Merci je vais tenter cela, ce post m’avais largement échappé lors de ma recherche sur le Fofo, merci de ton aide, je vais tripatouiller du cable…


[quote="yenyenbest"] Peut être ton alim qui a cramé la carte mère... [/quote]

Je ne pense pas que ce soit l’alim, si elle était défectueuse elle ne tournerait pas, bien sur cela n’exclue pas le fait que c’est ptet elle qu’a cramé la mobo

Une vérification des tensions serait quand même pas mal (idéalement au multimètre). C’est quoi comme alim?
Edité le 08/08/2007 à 11:27

N’ayant pas l’ordi en physique devant moi je ne saurais te répondre, l’ordi est à la maison et je suis au taf ( et je post sur clu² je sais cay mal), c’est l’alim d’origine de Dell, je voulais l’intervetir avec une alimentation Hyper que j’ai chez moi, mais je me suis dis que cela n’était pas nécessaire…

Au contraire, commence déjà par faire ça, tu élimines ainsi une source potentiel de problème.

Ca me semble logique aussi finalement, au moins je serais complétement sur que cela ne viens pas de là…

Re

Donc je rentre et la maison et je commence par le plus simple, je retire les trois barettes de RAM et là j’ai les trois bips caractéristiques de l’ordi qui crie famine…

Donc pour l’instant c’est pas averé que cela vienne de la CM.
Par contre je me suis souvenu quelque chose d’assez (très) important, y’a une semaine ma copine m’a dit qu’elle avait eu un message “Warning system battery low voltage” au boot du Bios, y’a surement un rapport avec la pile de la CM ? et pour info supplémentaire c’est pas l’alim mais le Cpu Fan qui souffle à donf (en fait le système sur le dell est composé d’un énorme radiateur fanless qui ressemble à une tour avec des caloducs à la base et un gros 12cm sur le chassis au bout d’une tuyère extrait l’air de ce radiateur).
J’ai pas d’autre alim équivalente ou supérieure sous la main, me reste une 250W et une 300W, ca va pas le faire pour remplacer une 350W

Des suggestions ?

C’est vrai que ça risque de faire un peu juste la 300W. Tu tentes le coup ou pas ?
et les bips ils disent rien sur le proc ?
—> www.pc-fastoche.com…
Edité le 08/08/2007 à 19:28

3 courts = pas de ram

et pas de bips processeur avec la ram ?
Edité le 08/08/2007 à 19:41

:hello:

tu peu essayer avec ton alim 300w tu debranches les perifs, ventilos , lecteurs… pas besoin de 500w pour demarrer un pc :slight_smile:

Alors : je viens de remettre ma barette de 1Go et rallumer le pc pour insérer le cd de windows, là surprise ! il boote windows, mais il freeze pendant le chargement, j’attends deux minutes et je reboot, depuis plus rien, je rallume = écran noir pas de bios, mais par contre le ventilo CPU n’est plus au taquet, tout les ventilos tourne normalement (quasi à fond au début puis plus lentement : il ne peut faire que ca quand le bios est lancé non ?), ca me rends de plus en plus perplexe cette histoire, je me demande si finalement ca ne viens pas de la CG …


Je vais tenté l'alim à 300W à la demande générale ;)

Et cette histoire de pile ? pour les symptomes ---->
www.commentcamarche.net…
Edité le 08/08/2007 à 19:52

Bon d’un côté j’ai une alim qu’est pas compatible P4 (si ca existe encore ce genre de trucs, j’ai même des P3 chez moi) de l’autre j’ai une alim qu’a pas de molex sata donc je peux pas brancher de DD, si je mets la prise principale sur la CM ca marche pas, j’arrive pas à atteindre la prise d’alim CM supplémentaire faut que je démonte le système de ventilation du CPu pour faire ca (c’est super mal foutu le bousier), je forfaitise pour ce soir je vais m’occuper de mon fils qui pleure, lui au moins je sais pourquoi il buggue ca viens de ses couches…

Je tenterais le démontage du système de refroidissement ce soir après le repas…
A+


Pour la batterie j'ai trouvé cela, il parle de changer la pile OU de brancher l'ordi direct sur la prise sans passer par l'onduleur...

discuss.pcmag.com…

La pile de la CM vous en pensez quoi ? j’ai laissé toutes les options du Bios par défaut alors je risque pas de perdre grand chose…

Flute je l’avais pas vu celui là, non en effet quand je remet une barette de Ram y’a pas de bip

Me méfie de ce que racontent les anglais d’autant plus que j’ y comprends rien !!
:wink:

Y a rien de franc et de net dans les symptomes,
CG: possible,
proc: ça marche ou pas, non?
pile: possible,
ram. t’en as d’autres a essayer ?
Edité le 08/08/2007 à 20:26

Boh ils sont pas si méchant :wink: … en gros y’en a qu’a le même message d’erreur que moi et l’autre lui dis de changer la pile, mais j’ai pas la fin du film : il dit pas si ca marche à la fin

Alors tu pars sur un changement de pile?
Ca te ruinera pas de toute façon :wink:
Impossible de tester ta cg sur une autre config ?

Je vous souhaite la bonne nuit , à ton fils et à toi :sommeil2:
Edité le 08/08/2007 à 21:19