Détente et discussions diverses

hello

hello 3

Salut !
J’ai été surpris mais jetez un oeil la dessus, c’est assez etonnant comment on peut booster un portable pas trop pourri mais qui date un peu…

J’ai des doutes sur seulement 150€

hello Johnny & Kyosho !

Intéressant comme manip, par contre, le PC devient fixe du coup. ane

Dommage par contre qu’il n’ait pas regardé en quelle vitesse fonctionnait la CG sur le port PCI-E. :wink:

hello

Désactiver la màj des pilotes auto c’est le B-A BA pourtant… ^^
Mais je salue l’initiative même si ça n’est plus PC portable … portable :grin:

En parlant de booster à moindre frais, j’ai passé ma RAM (Ballistix LT Sport) de 3000 C15 à 3533 C16 avec timings assez serrés, c’est stable et sans tensions élevées (oui on n’est plus à l’époque des BH-5 avec 3V++ aux fesses !). J’avais pas poussé l’idée jusque-là mais ce confinement fait bien les choses finalement
To be continued…

Perso je ne touche plus les fréquence de ma Ram, c’est tellement moins « simple » qu’avant biggrin , y a tellement de paramètres que je ne sais pas lesquelles toucher ou autre supayrjirotoh

hello

Bien joué ! :slight_smile:

@LTGreg22 Tu as joué aussi avec la fréquence du CPU ?

Tu as quel Bios d’installé sur la CM pour le moment ?

@juju251 Nope. J’ai bloqué le BCLK à 100 (c’était en auto) par sécurité et gardé le ratio fréquence RAM/FCLK à 1:1 pour garder la meilleure perf. Je vais voir pour du 3600 C16 avec les timings actuels et un poil plus agressif par après.
J’utilise DRAM Calculator de 1usmus (très bien fait pour avoir les bons réglages).

J’ai le dernier BIOS en date, le F31e. J’ai fait plusieurs profils, comme ça je peux en choisir un stable sans tout refaire, si ça devait planter.

@SanYohan Oui c’est pas évident au premier abord. Il faut connaître les puces employées (comme avant) et régler pas mal de paramètres. Sans le soft de 1usmus, j’aurais beaucoup plus galéré c’est une certitude.

Je suis allé faire un tour dans le Bios pour regarder les options concernant la RAM et les options avancées sont … avancées ! mmm 1

Il y a des options qui sont d’obscurs mystères. paf

Je vais me documenter là-dessus. :stuck_out_tongue:

Pfu.

Vos petites cartes mères ne battront jamais les DFI en NF4 de l’époque 939 !

50 milliards de pages de réglages pour la ram, et autant pour le reste. :stuck_out_tongue:

je crois que les cartes ABIT (du temps ou elles existaient), etaient aussi assez coton niveau parametrage

Les cartes Abit c’était pas pour les têtes de gland ?

Un jeux de mots foireux se cache dans ce message. Sauras tu le retrouver ?

C’est vrai que là on n’a « pas grand chose » dans les timings Ram. ane

Oui, je sais tout est en auto et c’est un scandale. ane

Oui il y en a quelque peu :grin: C’est plus simple de s’y retrouver une fois qu’on a fait le tour du BIOS.
Sinon passé en 3600 C16, plus qu’à faire du test de stabilité pour le valider. J’adore ces RAM :yum:

Oui je m’en souviens très bien ! Mais crois-moi avec Zen 2/3 on est bien servi aussi ^^

Oui et c’est pas étonnant puisque ceux qui ont dev les CM Abit, certains sont passés chez … DFI (de mémoire).

Manque plus que Asus et la fête est plus folle…

Elles envoient du lourd, en effet. :open_mouth:
T’as monté la tension de beaucoup ?

Je crois que je vais regarder un peu pour commencer a OC un peu tout ça. ane

Pour la RAM en elle-même, non. J’en suis resté à 1,35V. Par contre j’ai modifié d’autres tensions, sans aller haut.
J’affinerai petit à petit.

Avant toute chose, cherche le modèle de puces que tu as sur ton kit.

3600 C16 validé en fast preset (subtimings plus serrés). Que faire par la suite… Appliquer des timings encore plus agressifs en 3600 ou passer sur du 3733 C16/C17 en fast preset ? :thinking: