Détente et discussions diverses

D’accord.

hello @JohnnyG

Sous le rad que tu as retiré, il y a quoi, des régulateurs de tension ?

Si oui, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée de le retirer. :confused:

Je suis assez d’accord. :confused:

Compliqué tout ça. :confused:

Je crois aussi que ce sont de régulateurs de tension. J’ai pas eu le courage de tout redemonter pour voir si avec mon montage ça pouvait passer.
D’un autre coté la ou c’etait passif, on a un leger courant d’air… est ce suffisant pour contrebalancer tout ca ?

Sinon un truc : j’ai de l’ecart de temperature assez consequent entre Dragon center (Le poste de commande MSI) et le bios.
A moins qu’en 3 minutes, uniquement avec firefox, on passe de 35 a 65 degres…

C’est bien possible les températures fluctuent énormément.

Voila les photos, je voulai faire un ros plan mais on voit a peine mieux que dedant pour montrer les regulateurs.
Pour aujourd’hui en tout cas je laisse comme ca et je mise sur le courant d’air pour refroidir le tout. Mais peut etre que demain j’aurai le courage de tout demonter pour voir si le rad d’origine passe… Mais j’avoue que c’est ch… demonter le refroidisssement puis toutes les cartes et enfin la mobo (ya un trou mais que pour la backplate, les vis du rad d’origine sont visibles mais inaccessibles…

:wave:

+1 c’est nécessaire de laisser le radiateur pour permettre une dissipation thermique.

@JohnnyG Tu t’es lancé dans un montage compliqué pour pas grand chose au final :confused:

65°C ça me paraît fantaisiste/excessif pour uniquement du net même avec le boost activé. Ca te dit pareil sur Ryzen Master ?

:wave:
@JohnnyG ta pompe est branchée sur une prise de ta carte mère ?
Tu as désactivé la régulation de cette prise dans le bios ?
Sinon +1 avec le gars du 22, pas fan de retirer un rad de la CM :confused:

Question flux d’air je pense que ce serait mieux de mettre les ventilos dans l’autre sens, la tu fais rentrer de l’air par le dessus au lieu de l’extraire (et pousser la chaleur du rad à l’extérieur du boitier)
Retourner le ventilo arrière peut peut être servir également, pour avoir un apport d’air frais à l’intérieur du PC (sauf si ta CG est un modèle avec blower, la ce sera pas hyper productif )

La pompe est branchée sur la prise… Pompe de la CM. Et la pompe est en 3pin et le connecteur
sur la CM en 4 pins (et je me demande bien pourquoi…)
Les ventilo du radiateur soufflent vers l’extérieur du boîtier, tout comme les autres et également.
Pour la ventilation du GPU c’est ça que j’ai

Edit : apres demontage de l’ensemble j’ai pu remettre le rad sur les regulateurs de tension.
Par contre faut que je change la pate thermique… Les temps jouent au yoyo et le soft de MSI = Ryzen master… un ide vachement haut et du coup j’ai les ventilateurs qui soufflent et le proc qui ralenti…

Bonjour 1

hello

C’est mieux, parce que des régulateurs de tension sans dissipateurs, pas top pour leur durée de vie.

La température est si élevée que ça ?

Pour info, j’ai aussi des fluctuations rapides de la température.

J’ai foutu un reste de Artic 5 ala place de leur pate thermqie et j’ai fait un remontage.
Faut dire que cette nuit avant le dernier remontage j’avais un idle vers 60-65 et 4 onglet de fireox ouvert plus tard ca chauffait et firefox arretai de repondre.
La je suis a 40° avec 10 onglets firfox d’ouvert sans que ca couinne…

Ah, oui, en effet, 25°C de différence, il y avait un truc.

D’ailleurs, en parlant pâte thermique, j’en avais avec le Dark Rock Pro 4, mais j’ai renoncée à son application : Pâte collante, pas pratique a étaler, de plus, vu que le Ryzen n’est pas verrouillé comme les CPUs Intel sur le socket, c’est un coup à ce qu’il reste collé au rad en cas de démontage de ce dernier.

Du coup, je suis parti sur ma pâte Titan qui doit avoir … Pas loin de 20 ans. 19022607171932975
Mais les températures sont bonnes, l’application bien plus facile et non collante.

C’est bête mais entre les 2 ventilos de 120 et le WC je pensais avoir investi dans quelques choses de silencieux et d’efficace. Et hier soir il y avait de la déception dans l’air.
Sinon j’ai vu que tu underclockai un peu. Quand on a besoin de puissance, ça se revient à la normale ?

Je n’underclock pas (enfin, plus ou moins), en fait, j’ai désactivé le Core Performance Boost dans le Bios.
Cette fonction permet un OC automatique du CPU et je n’aime pas trop ce genre de fonctions, parce que bien souvent, le Vcore est vraiment élevé par rapport à ce qu’il faudrait réellement (pour des raisons de stabilité).
Du coup, mon CPU tourne à 3.8 GHz au maximum, soit sa fréquence nominale (avec le CPB activé il dépassait sans soucis 4GHz, mais avec un Vcore élevé et donc une chauffe élevée à mon gout).

Pareil, la pâte fournie par Be Quiet est une horreur à utiliser ^^ j’ai mis de la Arctic Silver 5 avec le DR2 en 2015, jamais remplacée et 5 ans plus tard le cpu ne chauffe pas plus qu’à l’époque sourire

Dans le menu overclock , j’ai vu une bride a 45w de tdp…
Je regarderai la fréquence nominale de mon CPU.
Ça passe obligatoirement par une augmentation du vcore l’oc ?