Détente et discussions diverses

hello Gre !

Oui, c’est sur, mais maintenant, c’est fait. :stuck_out_tongue:

En tout cas, même sous Windows, je ressens un gain, bon clairement, je ne vais pas sortir un protocole de tests pour le quantifier, mais genre même au démarrage d’Excel ou à la mise à jour de données provenant d’autres doc Excel je sens qu’il y a un gain (et c’est net de plusieurs secondes, on passe à une poignée). :slight_smile:

Autant, le 8250U du Thinkpad faisait mieux (et c’est bien logique) que le Q6600, autant là, il doit se faire littéralement exploser par le Ryzen (et c’est bien logique aussi). ane

Il faudrait que je fasse quelques tests, genre Cinebench ou d’autres choses du style pour voir. méchant 5 ane

Je me demande si la cm que j’ai prise peut faire du raid de M2. Comme ça, bam, raid pour additionner les capas, ce serait bien. :stuck_out_tongue:

2 M2 de 1Tb en raid, plus le 1Tb en 2/5. :stuck_out_tongue:

Et je revends les 512,256,250. :o

Par contre il faut que je regarde comment c’est câblé tout ça. Car même sans parler de raid, si je mets 2 M2, il faut que je voie le fonctionnement des ports après.

Parce qu’il me faut un port pour la cg forcément. Mais aussi un autre pour la carte son.

Ca : https://static.wasd.ro/wp-content/uploads/2009/08/k2_items_src_d5f89b34cca3dc6d6231e74f5804d955.jpg

La carte fille je ne la mettrais pas, je ne me sers que du RCA blanc/rouge pour le casque.

Et j’ai aussi la carte pour le NZXT SENTRY LXE :

Mais ça, ce n’est pas relié à la cm, juste à tenir avec les entretoises.

Si tu n’as pas la place j’ai un zalman mfc1 plus dont je ne me sert plus, car j’ai tout branché sur la CM et ca gere suffisament bien pour que ca soit silencieux.

Un RAID 0 de M.2, NVMe ou pas, c’est, de mon propre avis, useless à souhait pour l’usage que tu vas en faire.

+1

Mais Cyril est un kikoo de compet :redface:

Dans 3 mois il trouvera que le R5 3600 c’est pas assez et qu’il va acheter un R9 3950X…

Je vous m*rde. Je parlais pas pour la vitesse, mais pour la facilité de n’avoir qu’un seul module de capacité. :o

Jo, c’est gentil, mais j’aime trop mon NZXT, et je n’ai pas de baies sur le 280x. :stuck_out_tongue:

Un seul module de capacite que tu vas partitionner en plusieurs volume ? :smiley:

Patate. :o

Tu veux aussi faire une partition de patate ? :o

C’est toi la patate. :o

Patate toi meme :o

hello

Bah, autant laisser en plusieurs volumes, non ?
Au moins, ça permet de séparer le système du reste et s’il arrive un problème majeur, cela permet de réinstaller sans avoir à se demander si on a sauvegardé ou quoi.

Après, ce n’est bien sur que mon avis. :wink:

Un JBOD en somme.
Mais qu’'est ce qu’il ce passe si tu en a un qui lache ?

JBOD != RAID 0.

En JBOD, les deux volumes sont « juste » accolés pour augmenter la capacité.

Dans le cas du RAID 0, les données sont réparties par bande dans le but de multiplier par deux les performances, en lecture comme en écriture.

Dans le cas du JBOD : Tu perds la partie du volume qui correspond au disque (ou SSD) HS (par contre, je ne sais pas comment ça se passe en pratique avec le système de fichiers ^^ ).

Dans le cas du RAID 0, c’est « simple » : Tu perds la totalité du volume vu que les données sont entrelacées entre les deux unités.

Hello !

Je me demandais, ça fait combien en vitesse de transfert sur un M.2 ?

Ça doit être quand même un sacré bond en avant même comparé a un SSD classique

hello

De mémoire, sur le 256MO (Toshiba) du Thinkpad, ça tape pas loin des 2 GO/s en lecture. ane

C’est sûr que c’est 4x plus environ que les 500MO/s (à la louche) des SSD SATA, mais bon, je doute qu’en usage réel on puisse réellement percevoir une différence. :wink:

De toute façon, dans tous les cas, le SSD c’est la vie. ane

Edit : D’ailleurs, cela me fait penser que je voulais faire un test de débit avec un boitier externe USB 3 et un M4 dedans. méchant 5

Oui pour l’instant mais après quand les gros jeux vont sortir et qu’il y avoir besoin de gros débits pour tout charger ça va être sympa :slight_smile:

Comme pour la PS5 qui a fait un SSD sur-mesure pour faire supprimer les temps de chargements :slight_smile:

Ça serait une avancée technologique immense

Plop.

Tu sais Ju, quand je formate, je dégage tout, les données à ne pas suppr sont sur les 8Tb externe. ^^

les patates

Avis plus que partagé.
Mes supports de stockage (M.2, SSD + HDD) sont des « partitions » à eux seuls, si un devait lâcher ça n’occasionne que la perte de données de celui-ci et n’affecte rien d’autre.

Bien précisé M.2 NVMe :wink:
Test vite fait en séquentiel : 3100 / 2618 MO/s (lecture/écriture)