Détente et discussions diverses

Oui, en effet, via le terminal.
Tu peux très bien saisir les commandes ligne par ligne, en faisant "entrée à chaque fois, comme ça, ça permet de voir ce qui se passe entre chaque s’il donne un retour.

Ah oui désolé j’avais mal compris et oui ça fonctionne, le clavier s’éclaire après les deux lignes de commande en sudo :slight_smile:

D’ailleurs, la 3e ligne ne sert en fait qu’une seule fois : chmod +x permet au fichier d’être considéré comme exécutable, une fois qu’un chmod +x est fait, le fichier garde sa propriété exécutable. :wink:

Edit : Au moins, tu sais que la manip fonctionne.

Pro-tip : Quand on a besoin d’un script pour faire fonctionner quelque chose, il faut toujours le lancer au moins une fois via un terminal, comme ça s’il devait y avoir une erreur, ça permet de l’avoir affichée. :wink:

merci Ju !

Je t’envoie une capture du terminal quand j’active le script peut être que ça peut t’aider.

Je regarde ça ce soir, pour le moment je bosse sur mon dossier de fin d’années (pour ma formation). :wink:

Une petite photo prise ce matin :

Il attend sagement que le reste du matos arrive pour pouvoir s’exprimer.

méchant 5

ane

:wave:

J’ai vu pire ^^ Par contre chose étonnante c’est la façon dont le boitier est positionné dans le carton.

Et là c’est le drame

/oiseau de mauvaise augure

Je vois que je suis pas le seul à « tofer » mes divers composants/matos :stuck_out_tongue:

Moi je vais encore plus loin : je les pèse ane

Remplacement de la HD5870 par la R9 280X en novembre 2013 :

:+1:

2928g la prochaine ?

oui et quintuple slot, j’envisage d’ailleurs de transformer un ancien lave-linge pour mon futur boîtier, j’appellerai ce style du rétro-ménager-steam-punk-néo-look D

hello

Pas vu, car pas encore ouvert. ane

Parle pas de malheur. paf

Ouais, c’était l’occase. :slight_smile:

Je le ferais bien, mais je n’ai pas de petite balance. ane

1410 g la carte graphique. ane
Enfin, avec un ventirad de ce genre, ça grimpe très vite …

Merci !

dunk

J’avais une Radeon 4850 sur laquelle j’avais posé un Trad² … avec les 2 ventilos (je crois en 92 mm) la bête me prenait 3 slots. 19022607171932975

La Matrix aussi, 3 slots, heureusement que les clips de maintien du HAF 932 sont costauds ^^

Là on voit bien la différence de hauteur entre les deux :

@CarlitOw J’ai peut-être un truc à te proposer. :wink:

Alors, déjà, j’ai testé un truc, mais étant en VM et n’ayant pas de Vaio, je ne sais pas si le clavier sera éclairé, par contre, mon système n’a pas explosé. ^^

Déjà, par rapport à la méthode que tu utilise actuellement, le problème que tu rencontres actuellement vient du fait que ta commande utilise sudo et que le système attends un mot de passe … Forcément dans un script, ça bloque …

L’idée est de charger le module (du kernel) au boot.
Il y a un fichier dédié à ce genre de choses.

Il va falloir ajouter le module et ses paramètres dans le fichier dédié:

Pour se faire, dans le terminal, lance la commande :

pkexec nano /etc/modules-load.d/modules.conf

pkexec c’est le « sudo » de Ubuntu avec une fenêtre graphique (je n’ai pas réussi a installer sudo sur ma VM ^^ ).

Une fois ce fichier chargé dans nano, tu auras ceci (il est possible qu’il y ait des lignes en plus sur ta machine) :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

Je te conseille de laisser ces lignes, ce sont des commentaires, ça permet de savoir à quoi sert le fichier quand on a besoin de le modifier. :wink:

Sous ces lignes (et sous d’autres éventuelles, ajoute ceci (tu peux déplacer le curseur dans l’éditeur nano avec les flèches directionnelles) :

sony_laptop
sony_laptop kbd_backlight=1

Ensuite, pour enregistrer le fichier, fait Ctrl+X, puis O, puis entrée quand il demande le nom de fichier (on l’enregistre sous le même nom).

Pour finir, redémarre la machine et regarde si le clavier s’allume.

N’hésite pas a me tenir au courant.

P.S. : SI tu le souhaite, je pourrai détailler les actions des commandes saisies.
P.S. 2 : Etant donné que je n’ai pas pu tester en situation réelle, je ne sais pas s’il est nécessaire d’avoir les deux lignes dans le fichier modules.conf que l’on ouvre dans nano, si cela ne fonctionne pas la première fois, essaie de modifier de nouveau ce fichier et supprime la ligne sans paramètres, c’est à dire, supprime cette ligne là :

sony_laptop

Le monstre. ^^

D’ailleurs avec le Tard² et ses deux ventilos, le PCB de ma 4850 s’était bien courbé (mais sans que cela ne pose de problème de fonctionnement) paf .

dunk

Ok tu verras comment que c’est. Je laisse la surprise intacte ^^

Je te le souhaite pas :wink:

D’ailleurs pour les différents pilotes, je te conseille d’aller directement sur les sites des fabricants (AMD, Intel,…) c’est nettement plus à jour que sur Gigabyte.
J’ai désactivé de facto les màj autos de pilotes par Windows, je préfère le faire moi-même (vieille école mais au moins certains de ce que j’installe icon_mrgreen ).

Oui, pas étonnant qu’on propose souvent des pattes de soutien pour les cg’s ^^

Sinon ça me rappelle le démarrage de la R9…un boucan pas possible, je me suis dit qu’elle avait un souci et je me voyais déjà la renvoyer…quand tilt ! j’ai pensé au bouton Turbo fan* qui permettait de mettre les ventilos à 100%, et c’était bien ça, il était enfoncé ane

  • le rouge qu’on voit à l’avant-plan, les 3 noirs servent à augmenter/diminuer le voltage et repasser en safe mode (clear cmos) si on est trop optimiste sur l’o/c…que je n’ai jamais essayé alors que la carte était conçue pour ça paf

Ca marche, je verrai ça. :wink:

Je me doute, t’inquiète. :wink:

Oui, j’ai déjà récupéré les drivers sur les sites des fabricants. :wink:
Et idem, pour les drivers, j’ai tendance a virer les mises à jour automatique (et à fuir les trucs comme drivers cloud), je préfère gérer ça moi-même (et je vois que je ne suis pas le seul ane .

Idem, pas de mise à jour auto pour moi non plus ^^

hello !

Je viens de tenter la manip et non toujours pas :confused:

Tant pis, je ferai sans :stuck_out_tongue:

hello

Et avec les deux lignes dans le fichier c’est la même ?

Ca c’est quand même, selon moi, l’un des soucis de Linux, avec le nombre de distribs, de modules divers et varié pour faire le même truc, on n’est jamais sûr qu’une manip fonctionne (en plus le module responsable du démarrage a changé sur pas mal de distribs et ça impacte ce genre de trucs).

Après, c’est comme tu veux, je peux continuer a chercher un peu si tu le souhaites. :wink:
Bon, au pire, tu peux toujours lancer manuellement le script pour lancer le rétro-éclairage, c’est toujours ça. :wink: