Idem.
Moi tjrs DDR3, pas envie de changer tout mon matos qui est encore suffisant
J’ai profité du prix assez bas de la ram en ce moment pour en ajouter.
32 GO ça faisait petite mine.
Et le Thinkpad a eu droit au même traitement : Passage de 2x8 GO à 2x16.
La DDR4 n’a pas pas encore eu sa DLC dans mon PC ^^
J’attends le club des 5 (Zen 5, NVIDIA 5xxx, DDR5, PCIE5…)
Ah ouais mÔssieur joue à qui à la plus grosse paire
faddas !
Bonsoir tout le monde !
Bonsoir à tous
Y a des survivants ici ?
Je profite de passer pour demander un petit avis/conseil avec les chaleurs de plus en plus fréquentes et fortes (en bretagne j’en peux plus
) je réfléchie sérieusement à passer mon 5900x en watercooling pour déjà ne plus avoir un pc brulant
(pour la pièce je vais aller m’acheter une clim
), du coup vous auriez des modèles de watercooling ?
dans le genre critères j’aimerai bien tout , pas trop bruyant, efficace, assez simple à monter et pourquoi pas pas trop cher tant qu’à faire
Merci pour vos avis
Pendant le covid j’ai fait l’aquisition d’un AIO et niveau montage c’est assez facile vu que tout est deja assemblé.
c’est un Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB.
Mais a l’usage j’ai préféré remplacer les ventilos RGB par du Noctua.
Une fois configuré c’est relativement silencieux.
Mais d’autres modeles ont du faire des progres
@SanYohan Ouais, ça survit par ici (dans la chaleur ^^ ).
Je ne saurais te dire pour le watercooling. ^^
Perso j’ai juste désactivé le CPU Boost. Le processeur chauffait pour un rien. Tu bougeais la souris, paf 60 degré parce que le crétin montait les 12 cores à 4.7Ghz
Un coup désactivé, en moyenne je suis entre 26 et 32
Tu parles du CPB, le Core Performance Boost, qui fait office de mode « turbo » ?
Si oui, je l’ai désactivé aussi sur mon 5800X, tous mes jeux actuels tournent bien à la fréquence de base, il est inutile que le cpu monte 900 Mhz plus haut. Je le réactiverais le jour où ça deviendra vraiment nécessaire. ^^
Dans Control, toutes options réglées en Ultra :
Avec CPB @ 4.7 Ghz : 75° ingame
Sans CPB @ 3,8 Ghz : 50° ingame
@SanYohan il chauffe tant que ça, ton 5900X ? il me semblait avoir lu qu’il chauffait moins que le 5800X ?
Ouaip.
D’ailleurs, ça me rappelle un truc. Il me semble avoir lu quelque part qu’avec les bios les plus récents pour ma carte mère, il serait possible de fixer une limite de fréquence au CPB, histoire d’obtenir le meilleur compromis perfs/chauffe…faudra que je creuse ça.
oh merci pour le conseil, ce soir je verifierai ce qu’il en est du CPB sur ma CM , ca fait un moment déjà j’imagine que ça doit etre activé
Oui, il est normalement activé par défaut dans le bios*, contrairement au PBO (Precision Boost Overdrive) qui permet l’o/c manuel. ^^
- facile à voir avec un logiciel quelconque : si ton cpu monte @4,8 Ghz, c’est que le CPB est activé.