Détente et discussions diverses

Y’a une réponse évidente…

…mais que je ne mettrai pas :grin:

Je me doutais que quelqu’un y penserait. dunk

DTT ! Dans Ton Topic !

dunk

hello

Message d’erreur de apt (le gestionnaire de paquets) sous Debian sur le Pi : « Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier que vous avez demandé l’impossible »

Alors, oui, j’ai demandé l’impossible, à savoir installer un paquet (logiciel) compilé pour du X86-64. paf
Le Raspberry Pi a un processeur ARM. babale delphes

Plop !

Ça ne risque pas de fonctionner ! :smiley:

Non, en effet. ane

Mais le message d’erreur m’a fait marrer. delphes

hello Bon samedi soir tout le monde ! hello

Bon samedi le Ju d’orange !

Si après ça le maudit ryzen chauffe encore, je change le rad


Mon corsair h150i avec 6 noctua nf-f12 ippc 3000 tr/m

Tu as aussi acheté des bouchons d’oreille? ^^

Mon boîtier Fractal Design a 5 ventilos be quiet! Silent Wings 3 140 mm 1.000 t/m et ce n’est pas très bruyant.

Mais quand j’ai voulu en ajouter un 6ème en-dessous, j’ai commis l’erreur de prendre un high speed à 1.600 t/m…le lendemain je l’ai démonté (remplacé par la suite par un 1.000 t/m) parce que je l’entendais trop. paf

Pour donner une idée, un Silent Wings 3 1.000 t/m (inaudible) fait 15,5 dB contre 28,1 dB pour un 1.600 t/m (bruyant)…j’ose pas imaginer ce que ça va donner avec 6 x 120 mm 3.000 t/m qui font 43,5 dB. erf 2

Je viens de le testé avec les ventilos à fond, j’atteins une moyenne de 70 dB @ 1 mètre de distance :sweat_smile:

J’avais surtout choisi ces ventilos car la pression statique était élevé

hello Bonsoir par là ! :slight_smile:

70dB. Oo

Tu as mesuré avec quoi ?

Si c’est vraiment le cas, ça commence a sacrément causer dans le poste là. :sweat_smile:

Avec mon smartphone et avec une application de sonomètre. Je ne sais pas si c’est précis mais ça me donnait ça en moyenne

Bah, les chiffres, tu sais…avant de décider le changement de ventilos, j’avais comparé les fiches techniques des Fractal Dynamic X2 GP-14 d’origine et des Silent Wings 3. Sur le papier, les Silent Wings étaient plus silencieux, mais le débit d’air des Fractal était théoriquement meilleur (68 CFM contre 59).

Mais après avoir acheté un premier SW 3 et en branchant directement sur une prise Sata un modèle de chaque hors boîtier, et en posant simplement dessus des morceaux de papier de tailles identiques, il n’y avait pas photo : le SW 3 soufflait nettement plus fort en n’étant pas plus bruyant, alors j’ai tout changé. ^^

Sinon, il monte à combien ton Ryzen, et c’est quel modèle ?

C’est un ryzen 7 3700x. La température variait entre 36 à un peu plus de 50 degré et pourtant, je ne faisais rien de spécial (par exemple, juste surfer sur internet ça pouvait grimper sans raison et les ventilos partait en peur).

J’avais changé la pâte thermique, la température avait baissé un peu, j’ai changé la disposition du rad (au lieu d’être à la verticale, je l’ai mis au-dessus).

J’avais regardé les rads classique mais à cause du boitier, je suis limité à des rad de 155mm et moins de hauteur et c’est un calvaire à chercher car il ne faut pas que les heatpipes dépasse

C’est ça que tu appelles chauffer ? ^^

C’est pas du tout excessif, comme températures. Mon ancien Phenom II X4 montait à 45° ingame et le i5 4690K à 50°, avec le même ventirad Dark Rock 2. neutre

Mon actuel Ryzen 7 5800X reste sous les 50° ingame avec un Dark Rock 4, mais c’est parce que j’ai désactivé le CPB dans le bios…sinon il monte à 75°. ane

Je sais que ce n’est pas « élevé » mais quand tu fais juste regarder les températures et sans aucune raison il se mets à monté dans les 50 degré, je trouve ça pas normal. Mon ancien x4 955 et mon i5 2500k n’ont jamais dépassé les 45 degré, même oc :man_shrugging:

Je ne sais pas si les Ryzen 3*** avaient les mêmes possibilités que les 5***, mais peut-être qu’il y a des trucs activés dans le bios, qui provoquent des montées en puissance inutiles et donc de la chauffe ?

À part le cpb, je sais pas. Faudrait que je regarde plus d’avantage

C’est probablement le CPB qui cause les fluctuations, il est activé par défaut. Perso j’avais la même chose sans rien faire de particulier : les fréquences jouaient au yo-yo et ça chauffait parfois sans raison. ^^

Alors j’ai désactivé le CPB et c’est beaucoup plus régulier, le cpu est toujours entre 30 et 32° sous Windows, et il n’atteint même pas 50° en jeu.

Bon d’accord, avec le CPB désactivé, il n’y a plus de boost et les fréquences ne dépassent plus 3,8 Ghz, mais la nécessité d’aller plus haut ne se fait pas sentir dans mes jeux, alors je continue comme ça tant que ça ne pose pas de problèmes.