Détente et discussions diverses

hello

Comprend pas…j’ai rebranché ma souris G502, et alors qu’aucun logiciel Logitech n’est installé, elle a gardé tous ses paramètres en mémoire, fonctions de tous les boutons, profils de sensibilité et autres…mais alors, il sert à quoi le LGS ?. paf

Dommage pour ton PC fixe mais au vu des récentes péripéties, ça me surprend pas trop.

Je valide le boitier (j’ai le même mais sans vitre et d’un autre coloris) et le ventirad. En revanche pour le reste j’ai matière à ne pas être d’avis des choix.

Alim : autant la marque j’ai rien à redire mais j’aurais pris une Straight Power (100% modulaire) et un peu mieux que la Pure Power) en version 650W. Après le marché de l’alim est assez tendu depuis plusieurs mois donc les prix ont connu une certaine inflation.

CPU : trop cher pour ce que c’est, plus que mon 3900X il y a un an. Là pareil, le marché étant tendu ça n’aide pas à avoir des prix compétitifs.

Carte mère : marque OK, mais je conseille plus le modèle PRO.

RAM : beaucoup trop chère. Et si tu peux avoir des Crucial Ballistix genre ceci ( https://www.amazon.fr/Crucial-Ballistix-BL2K16G30C15U4W-M-C3-A9moire-Gamer-dp-B083TRXMJY/dp/B083TRXMJY/ref=dp_ob_title_ce?th=1 ), ce serait mieux (j’ai un kit LT Sport 3000 Mhz CL15 plus fabriqué mais qui monte à 3600 Mhz CL16 100% stable). Regarde régulièrement les prix.

OS : comme dit, trouvable à moindre prix.

Et dernier conseil, achète ailleurs que sur LDLC (ils se goinfrent sur les prix).

A rien et ma souris ne s’en porte pas plus mal.

J’ai jamais dit que j’allais commander sur LDLC. clin 1

Je garde la ram, mais je vais chercher ailleurs : en 2015 j’ai trouvé comme ça sur Amazon 2 x 8 Go de HyperX Savage DDR3 2400 Mhz à 141 €…sur LDLC et d’autres sites, elle était à plus de 250 €. paf

Pour la carte mère, la Aorus Pro est nettement plus chère et ne me servira guère : pas d’o/c ni de bidouillage d’aucune sorte, je cherche juste quelque chose de correct, voire même basique. neutre

Pour le cpu, je pense quand même rester sur le 5800X parce que c’est un Zen 3 de dernière génération, autant prendre le plus récent.

L’alim, bah j’ai surtout pris ce que j’ai trouvé en boutique dans ma région, je l’ai payée 105 € et c’est correct par rapport aux prix sur le Net…je le redis, contrairement à mes configs précédentes, le remplacement du pc n’était pas du tout prévu cette année, ça tombe mal et je fais au mieux pour en construire un autre sans que ça prenne 6 mois. ^^

Pour la RAM j’en démords pas, la Crucial Ballistix est top (très bonnes puces). Mais c’est ton choix :wink:

Evidemment pour le CPU le mieux est de partir sur du Zen 3. Mais pas au prix actuel. Un 5800X à bon prix c’est 450-475€ pas plus. Il va falloir guetter dans les semaines à venir.

Puces Micron, comme pour beaucoup de HyperX (mais aussi Hynix et Samsung pour cette dernière). p

Sinon, j’ai eu de la G.Skill Trident pendant 5 ans, puis de la HyperX Savage idem…je ne suis donc pas sectaire sur la marque et si je trouve un bon kit à prix intéressant, je ne serais pas buté, donc merci de tes conseils. clin 1

Et je n’ai rien contre Crucial, j’ai un ssd de la marque et je compte bien y rester pour le prochain. ^^

Edit : mais lol, le Ryzen 7 5800X est à 499 €…chez Krefel. C’est une chaîne de magasins en Belgique où j’achète presque tout mon électroménager. lol 1

C’est clair que LDLC n’est plus aussi intéressant qu’autrefois… - 65 € sur le cpu, - 42 € sur la Aorus Elite sur un site belge, ça fait déjà 107 € économisés. sourire

hello

Installation de Mageia sur une machine virtuelle pour voir un peu ce que donne cette distribution. :stuck_out_tongue:

:wave: :wave:

alors Mageia ? C’est magique… :crazy_face:

ok, je sais ou est la sortie —>

5800x commandé a 469€ sur Cdiscount cet aprèm :upside_down_face:

hello

ane

Non. ^^

Et l’installation est interminable, pas tant l’install en elle même mais les points à régler …

Alors, ce n’est pas que je trouve cela forcément compliqué (j’ai un minimum de connaissances des distributions Linux), mais pour un utilisateur moins aguerri, je ne la recommanderais pas je pense (s’il ne fait pas l’install lui-même, c’est une autre question).

Après, c’est une distrib qui m’a l’air tout à fait fréquentable (pas suffisamment testé pour donner un avis « définitif »).

Bon, MAJ du bios faite en attendant le proc.

Et premier problème, le profile DOCP à 3600 Mhz de ma ram est instable avec ce bios (fonctionnait avant).
Avec le second profile à 3000 par contre, ça passe.

Du coup, soit j’attends une maj finale (pas envie de tester les bios bétâ), soit je vais voir pour régler ma ram manuellement.

Cdiscount. neutre

Eux et Rue du commerce livrent peut-être en Belgique et je peux créer des comptes sans problème…mais les paiements ne passent pas, que ce soit via Visa ou Paypal.

Et c’est clairement de leur faute, puisque j’ai déjà commandé sans soucis sur de nombreux sites belges/français/allemands/anglais/hollandais, et même aux USA. tss.gif

Sinon j’ai reçu aujourd’hui le ventirad (be quiet! Dark Rock 4), le boîtier arrive demain (FD Define R6 USB-C gunmetal avec fenêtre), j’ai déjà l’alim (be quiet! Pure Power 11 700W), et je pense commander la ram dans quelques jours (2 x 16 Go, probablement de la Crucial Ballistix 3200Mhz).

Je récupérerais cg/ssd système/hdd de stockage/lecteur dvd…il ne restera plus qu’une cm et un cpu à acheter. sourire

Et ce ne sera pas trop tôt, utiliser un vieux portable avec hdd 5.400 t/m est juste horrible, après avoir été habitué pendant des années à la réactivité d’un bon pc fixe avec ssd. pfff

Bizarre que les paiements ne passent pas.

En fait, pour la Visa, c’est à cause d’un certain logiciel de vérification*…il est heureusement peu utilisé par des sites et il est rare que je sois confronté au problème (et même quand ça arrive, l’option Paypal fonctionne). ^^

Par contre pour Paypal sur les deux sites cités, je ne suis pas redirigé comme ça devrait se faire et je ne peux donc pas me connecter à mon compte pour effectuer le paiement. neutre

Mais bon, c’est pas grave, ce ne sont pas les sites de vpc qui manquent. ^^

Sinon je n’ai pas reçu le boîtier aujourd’hui…ça ne m’étonne pas vraiment, il vient par UPS et ce n’est pas la première fois qu’ils ne respectent pas leurs annonces. yeux

  • dont j’ai oublié le nom, mais la première fois que c’est arrivé il y a des années, j’avais fait des recherches pour comprendre le pourquoi. J’avais aussi appelé ma banque qui a émis ma carte, mais ils m’avaient évidemment répondu qu’ils ne pouvaient rien y faire, que ça relevait du site lui-même.

C’est bon je peux toucher ma comm :sunglasses: :grin:

C’est pas encore dit. biggrin

Parce que les prix varient pratiquement d’un jour à l’autre, celle que tu m’avais montrée sur Amazon est passée de 150 à 200 € pour la 3600 Mhz. tss.gif

La 3200 Mhz est pour l’instant à 157 € en rouge et 160 € en noir (me fiche de la couleur), je prendrais un de ces kits si ça ne change pas d’ici-là. ^^

PS : je suis les prix en même temps sur plusieurs autres sites, mais ils sont encore plus élevés.

Bon bah je sais pourquoi mon boîtier traîne en chemin, c’est à cause du Brexit*. paf

J’ai pu obtenir des renseignements de UPS, à noter en passant que je l’ai commandé sur Amazon le 6 janvier :

Capture

  • il était renseigné « vendu et expédié par Amazon », je ne pouvais pas deviner qu’il venait du Royaume-Uni…habituellement ça vient d’un entrepôt allemand et ça prend 2 ou 3 jours. riva

Bon, rysen 5800x reçu et installé.

Et y’a du bon et du pas bon.

Bonne nouvelle, ma ram refonctionne à 3600 Mhz avec le 5800x.
Mauvaise nouvelle, j’ai des plantages en jeu (soit reboot, soit écran bleu).
Pour le moment testé sur shadow of tomb raider et assassin’s creed valhala.

Les températures ont l’air comme disent les tests,assez hautes pour ce proc mais rien de dramatique.
Sous OCCT, 78°, en jeu environ 70°.

Ce qui est bizarre, c’est la vitesse des ventilos de mon AIO (un BeQuiet PureLoop 360).
Sur le bureau, la température est a 39-40 sans rien faire et pourtant les ventilos montent a 1500 trmns sans raison pendant 2-3 minutes puis redescendent a 610-700. Puis remontent etc…

Pour les ventilateurs j’ai 3 choses pour être passé par là avec mon aio:

  • Noctuas power. Quoiqu’on en dise pour moi c’est le plus silencieux. Et ça existe en pwm.

  • Se faire un profil custom dans le logiciel de gestion de la ventilation. J’ai grandement amélioré la situation. Et sur ma carte mère, le logiciel communiqué avec le uefi. (MSI)

  • Plus tu mets de ventilos dans la tours moins ils on besoin de souffler. En plus du Aio j’ai 5 ventilos dont 3 en aspirations qui soufflent sur la carte mère/graphique