Détente et discussions diverses

Merci. :jap:

:hello: All.

:wave: :wave:

tu crois pas si bien dire, j’ai acheté un … mac mini 2018.

Bon, j’aurais pu prendre le dernier avec le nouveau processeur M1 qui a l’air de roxxer sévère mais j’avais besoin de faire tourner un Mojave car certaines de mes applis ne tournent pas bien sous Catalina et encore moins bien sur Big Sur (voir pas du tout)

Donc au final, j’ai trouvé un en I7/8Gb/128GB d’1 an pour à peu près le même prix que le neuf en M1.

J’ai pris 32GB de RAM car j’ai besoin de faire un peu de virtualisation de tps en tps… mais j’ai pas pu la placer dans la machine encore, vu qu’il faut un tournevis Torx TR6 que j’ai du commander sur… Amazon :scream: :grimacing:

Coucou, j’ai changé le GPU pour une 1650 oc format ITX… Elle remplace une hd 7850.

Plop ici.

Passez de bonnes fêtes.

Pour ma part avec le 280X ça réduit fortement les cg que je peux installer. Je vais finir par reprendre le même en ATX. :o

hellobr Bonjour par là ! :slight_smile:

Passez de bonnes fêtes de Noël ! :slight_smile:

hello

hello

hello 3

hello Bonsoir par là ! :slight_smile:

Bonsoir par ici :slight_smile:

hello 3

Amis matheux matérielistes du matos, j’ai besoin de conseils. ^^

Mon pc fixe a rendu sa vaillante petite âme le 1er janvier (le premier qui me dit bonne année se prend un point Haddock riva ), je suspecte la carte mère, sans certitude…lorsqu’il a commencé à faire des bsod à répétition, j’ai eu le temps de vérifier/tester le ssd système et je ne pense pas que ce soit lui le problème.

Puis lorsqu’il a refusé de booter, j’ai acheté une nouvelle alim, pensant que ma Fortron de 10 ans avait lâché…c’est pas ça non plus, la nouvelle be quiet! Pure Power 11 700 W n’a eu aucun effet. tss.gif

Bref, pas envie de me casser la tête à chercher une cm à socket LGA1150 d’occase et risquer le souci (sans compter que ce n’est peut-être pas elle), je commence donc à regarder pour me faire une nouvelle config*.

J’ai donc une alim neuve.

Je viens de commander un boîtier (nécessaire, mon HAF932 a 10 ans et est en piteux état) Fractal Design Define R6 USB-C Gunmetal TG ainsi qu’un ventirad be quiet! Dark Rock 4 (mon Dark Rock 2 n’étant pas compatible socket AM4) sur Amazon. (moins chers sur rue du commerce, mais le site refuse mon paiement, que ce soit par Visa ou par Paypal heink )

J’espère récupérer le ssd (Crucial MX100 512 Go), le hdd de stockage (WD Caviar Black 1 To), et le lecteur dvd (pour autant que mes jeux un peu anciens fonctionnent encore sous Windows 10)…sinon, je rachèterais aussi, mais j’aimerais autant réduire les coûts pour le moment.

J’espère également que ma cg Asus R9280X Matrix est toujours fonctionnelle, sinon j’ai encore la précédente, une Club 3D HD5870, pour patienter jusqu’à l’achat d’une plus performante.

Voilà ce que je compte prendre, mais sans certitude sur le cpu et la carte mère :

Capture

Cm : Juju me dit que LTGreg lui a conseillé une Gigabyte, j’aurais donc tendance à faire confiance aussi à ce conseil. Sinon j’hésite avec la MSI X570 Gaming plus.

Cpu : j’avais choisi au départ un Ryzen 9 3900X (Zen 2), mais en ais-je vraiment besoin ? sachant que la tâche la plus lourde du pc sera de jouer. Et d’un autre côté, le Ryzen 7 5800X (Zen 3) vient de sortir et serait paraît-il amélioré par rapport à Zen 2.

Ram : j’ai confiance en la HyperX, elle ne posera pas problèmes avec le ventirad, et je prend 2 x 16 Go pour avoir une bonne marge pour l’avenir.

Windows 10, bien obligé d’y passer (j’étais toujours sous Windows 7), et je prend la màj du bios parce qu’il faut une version toute récente pour le support du 5800X.

  • Ps : vu que ce n’était absolument pas prévu, je vais acheter les composants un à un pour étaler le coût…pas le choix, il y a d’autres impératifs dont je dois tenir compte. neutre

Bonne annee !!!

Sinon de ce que j’ai lu ca a l’air pas mal :slight_smile:

(c’est cher Windows… XD)

Par contre payer pour mettre a jour le bios ?

Hop.

Cocowtland pour les licences 10 : https://www.cowcotland.com/news/74736/30-ce-jour-sur-vos-cles-microsoft-windows-10-pro-office-2016-et-office-2019-avec-cowcotland-et-gvgmall.html

Inutile de piailler, c’est officiel. Et une clé à 10 balles contre 160, le calcul est vite fait.

Et si je dis pas de conneries, y a pas besoin de mettre le BIOS à jour avant d’installer le proco, il ME SEMBLE, que désormais on peut le MAJ via clé USB même avec un proco non supporté.

Hop, déjà plein d’économies. Tu veux mon RIB ?

Pour la maj bios, sur certaines cartes tu peux effectivement le faire sans CPU
Suffit de renommer le fichier en gigabyte.bin et de le foutre à la racine de ta clé, ensuite t’appuie sur le bouton qflash plus en bas de la CM et roule ma poule

Sinon +1 pour le windows, prends le à 10 balles…

hello

Blue et lio ont raison pour le flashage : les cartes X 570 Aorus sont équipées du Q-Flash Plus, qui permet effectivement de flasher le BIOS sans CPU, RAM ou carte graphique.

La X570 Aorus Elite le possède.
Pour Windows, je me demande même s’il n’est pas possible d’utiliser la clé de Windows 7 sur Windows 10, officiellement la migration gratuite est terminée, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement arrêté.

@Blackalf Un truc aussi concernant Windows 10 : Je te conseille de télécharger la dernière version de Windows 10 disponible sur le site de Microsoft.

Comme ça, tu ne te prendras pas la tête avec une mise à jour majeure à installer une fois l’install de Windows faite (pas que ce soit difficile, mais ça rajoute une étape).

Chose promise… redface

EjJHl8CWsAISZzr

J’avoue que je suis paumé avec Windows 10 entre les versions clé usb et dvd oem, à commencer par cette mention sur LDLC ane

Informations fournies par notre service technique : Le support d’installation fourni ne supporte pas le démarrage UEFI. Vous pouvez recréer le support avec compatibilité UEFI avec l’outil gratuit de Microsoft en ligne.

Mais bon, le moment venu, je ferais les recherches nécessaires pour bien tout comprendre. ^^

Pour la mise à jour, j’ai en effet remarqué la fonction Q-Flash Plus de la Gigabyte Aorus Elite (je n’ai pas encore épluché la fiche technique de la MSI Gaming Plus, mais pour l’instant mon choix reste sur la Gigabyte), je reconnais que je voulais faire faire la màj pour ne pas avoir à m’en soucier. Ne pas oublier que je ne suis pas un vrai geek, juste quelqu’un qui se débrouille plus ou moins, mais qui ne sera jamais une flèche en informatique. p

Attends, en 2021 les mecs fournissent un support de démarrage NON compatible avec l’UEFI ?

C’est une blague ? paf

En téléchargeant leur outil sur leur site il te colle l’image ou tu veux (perso un SSD en USB 3.0 méchant 5 ) et roule ma poule.

Jamais eu le moindre problème de compatibilité UEFI sur mes machines (PC de bureau et portable).

C’est ce que je me suis dit aussi…parce que si je ne me trompe, les bios UEFI sont la norme, aujourd’hui. ^^

Oui, en effet.

J’ai du mal à comprendre 'Crosoft des fois, il y a des limitations sorties de nul part c’est assez dingue. 19022607171932975

pour info le code fonctionne aussi pour les windows 10 pro Retail mais ça doit être secret du coup ils ne le disent pas :stuck_out_tongue: