..:: Détente et discussions diverses ::.. [PART 6]

:hello:

De retour de l’île d’Oléron !!

9h15 de route pour faire 360km :paf:

Rien que 3h pour sortir de l’île (25km) :pt1cable:

90W => 10€ cgi.ebay.fr…
140W => 30€ cgi.ebay.fr…
370W => 60€ cgi.ebay.fr…

merci juju :slight_smile:

alors un truc :

imaginons que j’ai donc :

le cpu

le peltier par dessus

le d14 par dessus le peltier

c’est possible ca ?

[quote="kev-47"] [quote="Compte supprimé"] je veux pas une 72w merdique moi :paf: [/quote] 90W => 10€ [cgi.ebay.fr...](http://cgi.ebay.fr/MODULE-PELTIER-TEC1-12706-EFFET-THERMOELECTRIQUE-NEUF-/370513982424?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item56445ab3d8) 140W => 30€ [cgi.ebay.fr...](http://cgi.ebay.fr/Module-a-effet-Peltier-141W-thermoelectrique-/320689184896?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4aaa90a080) 370W => 60€ [cgi.ebay.fr...](http://cgi.ebay.fr/Module-a-effet-Peltier-370W-thermoelectique-/320689187470?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4aaa90aa8e) [/quote]

yes merci :slight_smile:

Je suis incapable de me réveiller avant 1h de sommeil, sieste ou non [:shy]

yes merci :slight_smile:
[/quote]
Le NH-D14 ça doit tenir dans les 200-250€W ce qui est limite :confused:
140W pour le proco en burn, 200W pour la plaque => 340W :paf:
Edité le 05/06/2011 à 21:30

bon alors deux d14 en parallelle :o

ouaif donc en air co a oublier quoi

tiens faut je regarde comment est glandé le v10 :heink:
Edité le 05/06/2011 à 21:32

Il est mal glandé, il est moche :o

:lol:

non mais y a un peltier je crois que c’est un 70w avec

:hello: 9h15 pour 360 kms. :ouch:

T’as presque reculé quoi. :paf:

Faut voir la puissance requise pour un Peletier pour ton CPU, mais je ne saurais pas te dire si le D14 suffirait.

Par contre, le Peletier n’est pas vraiment une solution de refroidissement que je conseille, ça consomme beaucoup, c’est plein de contraintes à l’install et tout, bref, à mes yeux un sacré bazar pour pas forcément grand chose. :neutre:

ouais, c’est clair

c’eut été juste pour tester de toutes manières, mais bon…

j’avais étudié la possibilité d’installer une plaque à effet peltier à une epoque.
J’avais abandonné car le cout d’investissement (refroidissement conséquent + plaque peltier + isolation + alim supplémentaire eventuellement) ne valait pas le cout pour quelques mhz en plus…
Et comme l’a dit ju, si la plaque vient à griller bonjour les degats… Idem si l’isolation est mal faite, byebye carte mere et/ou CPU :paf:

Ne pas oublier aussi que lors de l’install il risque de falloir trouver une solution pour fixer le ventirad sur le Peletier, pas sûr que les vis de fixation d’orgine soient assez longues pour le permettre. :neutre:

Mis à part le water tout le reste est pire :ane:

J’avais vu le coup water + plaques (deux circuits eau, l’échangeur était les plaques), ça doit être pas mal. Une t° d’eau a peine supérieur à celle du point de rosée et ça devrait donner de bonnes perfs :stuck_out_tongue:

ouaip.

de tacon je regarde les avis sur hfr la, et c’est pareil, personne est pour ces ptites plaques :neutre:

par contre ju, pour les vis, je pense que ça passerait, y a pas mal de marge :jap:

[:kylie]Il était là, dans ce fauteuil,
Mon spectateur du premier jour,
Comme un père débordant d’orgueil
Pour celui qui prenait son tour,
Il était là, dans ce fauteuil,
Premier témoin de mes faux pas,
Le cœur tremblant comme une feuille,
Croyant que je ne savais pas
[…]
[:kylie]

chanson très spécial pour moi :cry: elle me fait toujours quelque chose :cry:
Edité le 05/06/2011 à 21:38

ouais, mais je suis en air co, et ca sert encore plus à rien :paf:

boah laissez tomber

merci les gars :jap:

Si vous voulez investir dans un refroidissement conséquent, faut regarder du coté des DoD et autres refroidissements frigorifiques… Soit home made (un frigoriste sympa le fera pour pas trop cher) soit acheter un systeme deja tout pret (plus cher et peut etre moins perf). Si c’est bien fait les contraintes seront pas plus grandes que celles d’une plaque peltier en revanche les perfs deboiteront tout :smiley:
Edité le 05/06/2011 à 21:40

Juste pour tester, alors que tu comptes tout bazarder ton matériel?! :nexath

Ouaip, j’avais regardé aussi à une certaine époque pour ce genre de truc, mais comme tu le dis j’en était venu à la même conclusion que toi:

• Investissement conséquent: Peletier + alim dédiée (les plaques Peletier se dégottaient quasi uniquement en 15 Volts) + isolation + refroidissement capable de dissiper le surplus de calories provoqué par la plaque.

• Risque de dégâts très importants en cas de problème d’isolation ou de panne de la plaque à effet Peletier (surtout que ma réflexion c’était à l’époque des Athlon Socket A, donc bon :whistle: ).

• Praticité d’un éventuel démontage du PC (avec l’isolation il y a de quoi se fendre la poire. :nexath )

• Gain limité en fréquence, sans compter que Peletier ou pas l’effet de l’electro migration est lui toujours bel et bien présent …

En définitive: Vu le tableau, j’ai laissé tomber l’idée, c’est bien sur le papier, mais en pratique bien trop lourd à mettre en place pour un gain très limité au final).

t’as vu le bordel que ca fait :lol:

j’avais regarde des cascades lache l’affaire…

[quote="juju251"] Juste pour tester, alors que tu comptes tout bazarder ton matériel?! :nexath [/quote]

ca prend pas de place une petite plaque peltier ça fait de mal à personne :peur:
Edité le 05/06/2011 à 21:43

Faut voir niveau bruit après et fiabilité aussi, d’après ce que j’avais pu voir à une époque les système de ce genre intégré au boitiers (genre Prometeia) n’étaient pas toujours d’une fiabilité irréprochable dans le temps.

Peut être à cause de composants (notamment le compresseur) sous dimensionné?:neutre:

Mais +1 avec toi, mieux vaut privilégier ce genre de système plutôt que les plaques à effet Peletier pour un refroidissement « extreme ».

t’as juste le bruit du compresseur :icon_biggrin:

Un simple compresseur qui refroidit un « block » en cuivre placé directement sur le CPU.
Apres t’as la dissipation de la chaleur qui peut se faire avec un rad et des ventilos style noctua dessus qui feront pas bcp de bruit.