..:: Détente et discussions diverses ::.. [PART 5]

Il faut obligatoirement une carte mère ou une carte contrôleur de type SAS. :jap:

le SAS est compatible SATA mais uniquement dans le sens contrôleur SAS => Disque dur SATA, l’inverse n’est pas possible. :jap:

Ce qui me laisse trois solution:

• Soit j’utilise un logiciel boiteux.
  • Soit j’écris le logiciel qu’il me faut. :nexath
  • Soit j’écris un batch.

Quelque chose me dis que la solution 3 est le meilleur compromis efficacité / facilité de mise en oeuvre. :ane:
[/quote]

synctoy, gratuit et efficace :slight_smile:

je met sa en mode écho… sur le PC sa copie sur l’emplacement défini sur le réseau. si changement sur PC, changement appliqué sur le drive backup :wink:

et tu peux lancé en ligne de commande ton backup, donc par une tache planifié

+1

et Le prix d’un disque SAS et de la carte :paf: (à notre prix chez un fournisseur, c’était 600$ un disque de 300go 15k/rpm)

Assez fou :paf:

Ouais mais je pense qu’après, niveau qualité de transfert t’es content. C’est ce qu’il me faudrait moi tiens :paf: .

Donc admettons que je prenne une SR-2, il n’y a pas moyen de brancher du SAS?

Merci à tous pour vos réponses!

:hello:

SyncBack :wink:

Honnetement, utilité pour un particulier?

Autant avoir 2 (ou plus!) disques performants en RAID 0, voir un SSD.

Sans compter qu’un disque en 15K Rpm, ça fait quand même du bazar. :neutre:

fait le calcul juste en disque, t’es aussi bien de prendre des SSD xD, le SAS c’est pour profesionnel, c’est le remplaçant du SCSI.

non, à moins d’acheter une carte PCI-E SAS, mais vu le prix tu vas vite changer d’option :paf:

A voir dans les spécifications de la carte si elle prend en charge le SAS :neutre:

Toute façon ça me servirait jamais à rien de prendre un SAS vu que sur la prochaine config’, je compte bien partir sur un SSD de 128Go pour l’OS, les jeux et les gros programmes et un RAID 0 de WD Blue de 500Go pour tout est ce qui est documents/MAO :neutre: .
Edité le 31/03/2011 à 18:46

raid 0 pour les doocuments? J,espere tu sauvegardes, carsinon c’est du suicide [:shy]

Un RAID 0 pour les documents, gare, l’importance d’une sauvegarde régulière devient capitale en cas de soucis (crash d’un RAID 0 on perd toute la grappe, soit le contenu des tous les disques inclut dans ladite grappe). :jap:
Edité le 31/03/2011 à 18:49

nope, je déconseille fortement celui-là, la mauvaise gestion des copies « incrémentielles » devrait faire bondir ju de suite :ane:

par contre, je ne connaissais pas Synctoy :neutre: s'il marche bien comme je veux, et qu'en plus il a l'air über simple, why not, mais comme je viens de le dire, je n'ai pas testé celui-ci :jap:

Apapeur moi [:dago]. Franchement j’ai jamais eu de panne de HDD de toute ma vie, c’est assez suicidaire de ma part mais je peux aller faire du RAID 0 pour ça [:shy]. Puisque de toute façon, certains jeux vont passer sur les HDDs aussi, le SSD ne va pas suffire (Là sur mon HDD j’ai 150Go de jeu [:dago]).

Je sens que le batch va vraiment s’imposer … :whistle:

J’ai plus qu’a lancer le bloc-notes, la ligne de commande, lire la doc et tester. :ane:

:jap:
Je l’ai mis car je connaissais le nom de mémoire.

Fais gaffe quand même, des disques en panne, j’en ai eu rarement, mais j’en ai eu, ça ne préviens pas toujours (et quand ça prévient je n’ai pas eu 15 jours pour « prendre mon temps ») …

RAID 0, pour les documents, sans sauvegarde régulière, je déconseille très fortement

Après, c’est toi qui vois, mais tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été prévenu s’il devait y avoir un éventuel problème. :ane:

+1000

Rha tu me mets encore dans le doute Ju² [:dago]. L’autre fois je m’étais aussi posé la question, zen m’avait dit d’aller sur du RAID 0 parce que je mettrais des jeux dessus, maintenant tu me forces à aller sur du RAID 1, je sais plus quoi faire moi [:dago]².

Je ne force rien du tout.

Simplement, conseiller de mettre des documents sur du RAID0 (sans avoir une solide et rigoureuse gestion des sauvegardes derrière) c’est n’importe quoi …

Les disques durs sont fiables, oui, mais on n’est jamais à l’abri d’un problème matériel, voir logiciel ou même d’une erreur de manip.

D’ailleurs, le RAID 1 c’est bien pour se prémunir contre un problème matériel, il ne peut absolument rien lors d’un problème logiciel (une table de partitions qui vole parce qu’un soft de gestion de disque plante par exemple) ou une erreur humaine de manip …

Dans tous les cas, RAID 0, 1, 5, 6, 10, etc … la sauvegarde reste de toute manière fortement conseillée (pour ne pas dire indispensable).

Je préviens pour le RAID 1, car il m’est arrivé de perdre une grappe en RAID 1 à la suite d’un problème logiciel (dû probablement à une erreur de manip de ma part à la base). :jap:

Après, je ne vais pas faire le choix à ta place, mais je préfère te donner tous les éléments pour que tu prennes ta décision. :jap:

Edit: Manquait un bout de phrase. :ane:
Edité le 31/03/2011 à 19:02