Détente, discussions diverses

Pas mal :slight_smile:
Il y aurait d’autres tags qui pourraient faire l’objet d’un catalogue, ceux des affiches éléctorales :ane:

Petite promenade au soleil entre 2 averses :

http://img376.imageshack.us/img376/3919/pic0084sq9.th.jpg[/img][/url][url=http://img251.imageshack.us/my.php?image=pic0098of6.jpg][img]http://img251.imageshack.us/img251/5176/pic0098of6.th.jpg
ROYAT (63130) - Parc Bargouin.

Je viens de lire que le forum DSA sera supprimé et redispatché dans les sous forum correspondant sur le nouveau forum. Je me permet de m’interroger (peut être que ça marchera parfaitement, aucune mauvaise volonté :slight_smile: ), mais il n’y aura pas de mélange entre les demandes des gens et les news? (à moins qu’il n’y ai une séparation bien sur).

En tout cas bon courage à notre modo :smiley:
(au fait Palou, il n’y a pas un moyen pour que tu évite de devenir professionnel de la redirection de topics? :paf: )

Bon moi je vais terminer mon topic unique… :whistle: et ma tête panoramique Do it Yourself :ane: si ça intéresse quelqu’un je pourrais en parler plus longuement quand elle sera fini. :wink:

ça correspond à quoi DSA ? Et le topic unique que tu prépares ?

DSA = Débat Sur l’Actualité Clubic, c’est la section où tu tombe quand tu veux commenter une news sur le site, et c’est loin d’être riche en débats constructifs :paf:

'fectivement !
Et quelqu’un a une idée de quand il va être mis en service le nouveau forum ?

Rhoo ! On attend beaucoup de se nouveau forum ! Une date ! une date ! une date ! :smiley:

JE voudrais juste votre avis sur un du matos , Je voudrais faire un peu de macro

Me conseilleriez vous plus d’acheter ( quand ca sera possible) un objectif Canon EF-S 60 USM Macro

ou

Une simple bague macro[/url] ce qui m’amene a la question , sur quel objetif vais-je la mettre ? Je pensais , au depart la mettre sur mon 70-300 is usm ( [url=https://self-service.canon-europe.com/fr/pages/?c=SRVS/CGI-BIN/WEBCGI.EXE/,/?New,KB=%7b0BFA2F38-1AFC-4175-8A4B-4A26FCC68CB6%7d,Company=%7b5D57C876-253A-4B01-B12F-134801A1F92F%7d,Case=obj(26855),TemplateSet=Canon_SServe_Cust,Question=ref(SEK):::AZXSDFGHJK,Question=ref(UT):::EU1,varset_lang=fr,varset_country=FR,VARSET_URLLOC=self-service.canon-europe.com/fr/pages/ss_Layout.cgi,VARSET_ExitWin=Exit&LANG=fr] serie deffectueuse :sweet: ) mais pourquoi pas sur le 17-85 ? Qu’en pensez vous ?

Autre question, en se moment mon autofocus pete un plomb ! j’ai nettoyer rapidement le capteur avec une poire , c mieux mais c pas comme neuf ! Une (autre) idee pour se soucis ? Merci d’avance tout le monde

Le 60/2.8 est très bon, mais si tu aime faire du portrait en plus il est limite, et tu es très proche du sujet, ce qui est gênant pour les sujet comme des insectes. De plus il est EFS… :paf:
Moi je vais plutôt prendre le 100mm macro qui donne une plus grande distance au sujet, mais plus cher. :confused:
Les bagues allonge, ben c’est bien si tu ne veux pas faire de la macro intensive. Il faudra que ton tirage soit de la même valeur que ta focale, donc au minimum 70mm :neutre: .

Sinon si tu est plutôt pour le 60mm, c’est un bon objectif qui est bien polyvalent et pas horriblement cher, en sachant qu’il reste “limité” aux APS-C. :wink:

Pour le 70-300 je compatis, le mien est allé faire un tour chez canon pour sa réparation (gratuite je précise :smiley: ), mais il faut se dépêcher, après cet été il semblerais que la réparation sera payante.

EDIT:
J’avais pas regardé les liens que tu as donné :paf: je parlais des bagues allonges qui sont disponibles en kit de plusieurs longueurs en fonction du grossissement voulu, et elles peuvent s’additionner en s’intercalant entre l’objectif et le boîtier, il s’agit d’un bout de plastique creux. Elles ne modifie pas l’optique et leur résultat est très correcte pour de l’occasionnel il me semble. (les kits Kenko sont très cotés)

Alors que ce que tu montre en lien est une lentille qui s’ajoute :non: sur le porte filtre, il y a un grossissement mais une perte de qualité importante. J’ai cru entendre que c’était à éviter.

Je vais chercher un dossier macro qui explique tout qui traine dans un coin. :wink:

:wink: Entièrement d’accord avec Woolfy pour le macro.

Donc:
-Ce que tu as présenté est une bonnette, elles sont utilisable jusqu’au rapport 1:2 :confused: (l’image du sujet sur le capteur fait la moitié de la taille réelle)
Pas de perte de luminosité, il en existe des chères de bonnes qualité (des “doublets achromatiques”) et des pas chères de qualité limite.
A utiliser sur un objectif de moyenne focale, plus la longueur focale est élevée, plus le grandissement est élevé. (mais à fort grandissement comme dit c’est pas top)

Au delà de 1:2 il est préférable d’utiliser des bagues qui jouent sur le tirage (distance objectif capteur).

-“les bagues allonges, le début de la vraie macro”
Elles s’intercalent entre l’objectif et le boîtier et augmentent le tirage. Il n’y a aucune lentille et ont un tirage fixe.
Le grandissement 1:1 (la vrai macro comme donnée par le 60 ou le 100 macro) est obtenu avec une bague allonge de longueur égale à la distance focale de l’objectif.
Plus le tirage est grand, plus le grandissement est important et moins l’ouverture relative est faible. (Donc l’autofocus risque de patiner, donc trepied et manuel à prévoir, pas forcément bon pour des sujets mobiles)
Sur un téléobjectif ça permet aussi d’abaisser la distance mini de mise au point pour les portraits serrés.

-L’objectif macro est le must, il ne s’allonge pas à la mise au point, sa qualité optique est au top (c’est souvent une très bonne focale fixe) et il est très lumineux, pratique pour d’autres utilisations. Il y a souvent des 50-60mm 90-100mm et 180-200mm, en fonction de l’utilisation.
En gros le rapport de 1:1 avec le 60mm est fait à 10cm et avec le 100 à 17cm (à vérifier bien sur là c’est de tête).
L’avantage du 100macro sur le 60 maintenant est qu’il te fera un petit télé lumineux et bien pratique pour le portrait, de plus il te permet de t’intéresser aux insectes qui sont peut être craintifs. De plus c’est un objectif qui est souvent gardé à vie (vu que c’est un EF, alors que l’EFS même s’il ne devrais pas disparaître reste plus limitant :neutre: ).

Mais dans tous les cas, l’objectif macro est la bonne solution, le 60 est très bon et polyvalent.
Les bagues allonges sont une bonne solution à moindre budget, (souvent en avoir plusieurs de différentes tailles car tu peux les combiner, mais les Canon et Nikon sont hors de prix, 600€ les trois il me semble, alors que les Kenko bien meilleur marché sont très recherchées). Tout en sachant les inconvénients qu’ils ont sur l’ouverture.
Les bonnettes ne me semble pas une super solution, sauf si vraiment c’est très occasionnel, au contraire ça risque de te plaire et tu aura envie d’un objectif macro à la fin et tu aura dépensé tes sous pour ça :wink:

Au passage on viens de m’appeler, mon 70-300 rentre d’allemagne, je peux le chercher après 15jours d’immobilisation, ça va ce n’est pas trop long. :bounce:

Oki, merci beaucoup pour toutes ses infos woolfy. Je vais donc me prendre un truc qui se met entre le boitier et l’objectif. ca coute pas chere et je ne vais faire que tres peu de macro. En fait , il en existe tres peu qui on l’electronique pour l’autofocus.

effectivement , les objectif macro a grande ouverture permetterai aussi de faire de tres beau portait , j’y songeais egalement.

Ca me fais trop c***r pour mon teleobjectif ! je ne rentre pas en france avant janvier prochain !!!!!

J’avais avan un tele Sigma 70-300 qui avait une fonction macro ( je l’ais vendu par se que je voulais un stabilis’e )! c’etait le fun ! mais la ! je suis un peu decu de se canon !

Totalement incomparable, le 70-300 sigma a une macro de 1:4 ou 1:3.5 vraiment au maximum, alors qu’avec les bagues allonges tu peux p.e atteindre le 1:1 à 70mm avec ces kits allonge, ou p.e avec un autre objectif. Ces bagues allonges sont justement celles dont je parlais, vraiment de très bonne fabrication. :super:

Pour ton 70-300 cherche un réparateur agréé canon et regarde si tu n’arrive pas à leur faire passer la réparation, c’est un rappel international, il doit aussi avoir cour en Amérique du Nord, je pense que tu as voyagé avec la facture de ton objo, donc ça devrais être bon, c’est le seul justificatif à présenter.

1:2 :wink:

Nan ! je te charie ! il etait pourri cet objectif mais au moins je faisait un tout petit peu de macro !

EDIT: Voila c’est command’e ! j’ai bien fait attention a prendre seulement la version DG pour avoir l’autofocus ! Je peu pas faire confiance a mes yeux alors si je peu pas me fier a l’appareil non plus je suis pas sortis ! lol

plop!
bonjour tout le monde :hello:
Ce jeudi de l’ascension, il y avait une fête mediévale près d’angers. Voici 2 petites tofs de cette reunion.
Nous avons eu le droit a une demonstration de fauconniers avec leurs rapaces, dont voici un aigle royal.
http://img153.imageshack.us/img153/3712/img0922ih9.th.jpg

Et voici un petit moment de tendresse pris au detour d’une tente ou la maman venait de lui donner a manger.
http://img187.imageshack.us/img187/488/tendressegr1.th.jpg
a bientot :jap:

La 2ème photo est très belle. En plus en N&B elle rend encore mieux :super:

merci :jap: je prends des cours pendant le concours :smiley:

J’adore ce genre de festivités, c’est plein de photos a prendre tu shoot sans arret et puis tu trie apres :ane: et puis c’est beau tout simplement…

A mon avis c’est parce qu’il est EFS :/, donc la monture est légèrement différente et elle doit bloquer sur la bague allonge qui doit être une EF. Sur le 350 30D c’est une monture EFS+EF donc ça va, mais là c’est comme vouloir mettre le 17-85 sur un 5D.
Maintenant je ne serais pas complet sans te dire que tu peux chercher chez l’ami google quelque chose comme “monter 18-55 sur 10D” :whistle: , il y a la manip qui doit permettre de casser le bout de plastique de la monture de l’objectif EFS qui bloque. (Faut vraiment être couillu :paf: , car c’est quand même 250€ un 17-85 en ce moment :sweet: , et si la bague est en métal tu peux oublier).

Voilà j’ai trouvé, donc de souvenir, le S c’est pour Short, c’est un ajout volontaire pour que l’objectif ne puisse pas être mis sur plus grand capteur (l’arrière de l’objectif toucherais le miroir en FF), et donc la manip ici. :ange:

:confused: Il faut être courageux pour faire ça !

Ha oki ! je ne savais pas que ca se faisait ! mais oui, non , je tiens encore un peu a mon 17-85 . ( meme si je lui ai fait manger la poussiere , il me l’a bien rendu :riva: )

effectivement , le 70-300 et un EF ! j’avais jamais fait gaffe !

Bon c’est pas mal tout ça, juste l’avatar qui est recadré en 4/3 et mon smile préféré qui n’existe plus:yeux1:, c t le “paf” (oui je sais je peux être très chiant ^ ^) :D)

Sinon la notification du dernier message:super:
Dans l’ensemble c’est du bon

Comme je pense à Palou, je part à la recherche du panthéon des gagnants du concours photos, car les lien du sujet épinglé sont morts:o)Panthéon 1
pantheon suite

Voilà, la fonction recherche marche sacrément bien
Edité le 30/05/2007 à 18:32