Détecter les futurs voyous... dans les crèches ? - En taule les bambins ! En taule !

J’ai été sidéré de découvrir, lors du passage de Sarkozy sur Canal, un projet de “suivi” des enfants dès le plus jeunes âge pour en détecter les comportements “déviants” pouvant déboucher sur la délinquance… :pfff:

Le pire est qu’il n’y a a priori pas de débats publics, pas de contradicteurs, pas de questions qui fâchent de la part de nos journaleux !!

Basé sur une étude de l’INSERM, le projet de loi permettrait la “détection précoce des troubles du comportement” pouvant conduire à la délinquance.

À quand le dépistage génétique de la délinquance ?? :sarcastic:

Quelques liens :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&…1&art_id=271739 Article général paru dans la presse Belge
http://www.liberation.fr/page.php?Article=363173 Interview du Chef du Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Neker
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-742841,0.html Article général paru dans Le Monde
http://www.liberation.fr/page.php?Article=363171 Article général paru dans Libération

Et le site de la pétition :
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/ Plus de 30 000 signataires

Je suis en tout cas très colère ! J’ai vraiment l’impression qu’une forme de dérapage permanent a envahi la politique mais que çà ne choque plus personne.

Étiez-vous informer de ce projet de loi ? Qu’en pense les clubiciens ?

EDIT pour ortho :wink:

Un enfant qui torture des animaux ou s’amuse à déchiqueter des insectes avec un plaisir sadique c’est pas normal. :neutre:

ben que dire que si ce n’est une belle connerie…

au collège j’était un sale branleur, mais je ne suis pas un voyou.
les profs ils vont être quoi? multi-casquette? assistante sociale, éducateur, enseignant, surveillant tout ça dans un meme role?

Et puis c’est quoi “un trouble du comportement pouvant conduire à la délinquance”?
j’aime bien déjà le “pouvant”, qui se base sur une hypothèse et non sur une certitude…

bref…

du vent…

il faut surement améliorer l’accompagnement des enfants en difficulté, mais surement pas pour voir si ils seront délinquant…

putain à chaque fois il joue sur la peur, spa possible…

en plus il joue sur les amalgames :

“on ne doit pas laisser un enfant malheureux isolé dans son coin” bien évidemment, qui va dire le contraire?
et pouf comme par magie, l’enfant malheureux risque de devenir délinquant? donc faut le surveiller?

m’enfin…
encore une fois il est passé à la télé pour parler de son programme et il n’y a pas eu débat.

si déjà au cp t’a un gamin qui terrorise un autre, alors lui faire comprendre qu’il ne faut pas c’est pas plus mal, tout ce qui peut enrayer la délinquance est positif, bonne initiative :jap:

Non, je n’en ai pas entendu parler, mais effectivement, c’est quelque peu abérrant.
Il est vrai qu’il y a des comportements repérables chez les enfants en bas âge, mais il serait plus logique de les prendre en charge par un psycologue-comportementaliste de manière volontaire que d’en arriver là…

Patoch >> Exact, mais de là à en déduire que ce comportement pourra déboucher sur des actes de délinquances une fois adulte, il y a un pas qu’il me semble dangereux de franchir !

oups :ane:
je faisais ça (bruler des vers de terre à la loupe, transpercer des mouches, les droguer à l’alcool, eclater des escargot avec des pétard) quand j’étais jeune mais je suis pas devenu un psychopathe pour autant! on peut même dire que je suis un modèle de respect des lois et de l’autorité! quelqu’un de clean qui plus est :neutre:

Ils feraient mieux de remplacer les pions dans les collèges qui sont en grande majorité des étudiants qui passent plus de temps à réviser leurs cours qu’ a véritablement surveiller et d’ avoir un contact socio-éducatif avec les pré-ados et ados >>>> Un vrai statut de surveillant (vrai diplôme) et beaucoup plus d’effectifs. :clap:

Et inclure 3 heures d’ Instruction Civique par semaine dés la 6ème ( qui servira certainement plus que la seconde langue ) :super:

+1 le coup de la loupe avec des fourmis.
c’est stupide comme action, mais spa pour autant que je suis un serial killer ou un délinquant.
c’est cette façon de ficher les gens et de garder une trace qui me gene.

plus tard ça va etre quoi, un mec accusé à tord, on va lui sortir son dossier de cp : “cet homme est coupable mr le juge, ce rapport prouve qu’il brulait déja des fourmis à la maternelle!”

Damned j’ai aussi grillé des fourmi à la loupe :peur: !

Sinon ce qui me dérange aussi c’est la préconisation de passage rapide à des traitements médicamenteux… (lire le second lien que j’ai donné, c’est une interview d’un médecin de Necker à Paris… J’édite mon premier post pour décrire les liens). Je trouve cela assez dangereux !

les traitements médicamenteux, c’est le dada de Sarko, dernièrement il avait trouvé cette idée pour éviter les récidives de viols chez les bonzommes qui sortaient de prison. Et hop, un petit cachet pour ne plus avoir envie de …

Disons qu’il est prouvé que les 3/4 du comportements et des références des adultes sont fait à 3 ans (lors d’oedipe)… Si l’information était réellement diffusée, ça permettrait au parent d’arrêter de croire qu’il commenceront à inculquer le bien et le mal à 6 ans… ou à la pré-ado…

edit: oublie d’un mot

Je suis un peu plus mitigé, c’est vrai que d’un côté c’est complètement débile parce qu’un gamin qui fait des conneries ne devient pas nécessairement un délinquant :sarcastic:, mais d’un autre côté, vu comment les gamins deviennent (insultes aux profs, etc…), c’est pas forcément un mal de les recadrer dès le début (vu que de plus en plus de parents semblent abandonner l’affaire :/)

Après évidemment y’a la manière de le faire :wink:

Des VRAIS cours d’instruction civique, parce que ceux que j’avais au collège et au lycée c’était vraiment à chier :confused: (profs super nuls avec un charisme d’huître frelatée, manière de présenter les cours chiants comme la pluie, etc… :paf:)

Bien sur que si, ca fait partie de l’enfance ça… J’étais comme ca avant :neutre:

les gamins un peu isolés ou timides (c’était un peu mon cas à l’époque d’ailleurs) vont avoir droit au type en blouse blanche qui va leur sortir “viens avec moi mon petit, on va te faire une petite piqure et te mettre une jolie chemise sans manches !” :paf:

Ce Sarko me fait gerber :pfff:

t’as vu ça ou toi ? :paf:

Moi c’était mon cas, et pas qu’un peu :o

Ce que je suis violent aujourd’hui, ça fait peur :ouch:

:pfff:

C’était le prof d’histoire-géo en général, je crois que c’est toujours le cas et encore pas partout ( 1 heure max dans le meilleur des cas) . Moi je parles dans le cas d’un professeur à part entière ( création de Poste :smiley: )

Décidément, ce sarko se pose en futur vrai fasciste s’il devient président… :pfff:
Il ferait mieux de balayer devant sa porte, car c’est chez lui qu’on retrouve tous les symptomes d’un futur délinquant… :pfff:

pareil pour moi, j’ai aussi cramé les insectes à la loupe quand j’étais petit (l’odeur :paf: ). Et pourtant je n’ai jamais levé la main sur quelqu’un, et pourtant on m’a souvent embrouillé ! :neutre:

ou alors tout ceux qui brûlent des insectes ont le choix : soit délinquant, soit geek :paf: