Désinstaller EDGE

Bonjour à tous,
Je souhaite désinstaller EDGE dans mon nouvel ordinateur HP sous Windows 11. Qui peut m’aider svp??
Entre autre toujours avec cet ordi que j’aie depuis novembre, j’ai toujours des problèmes de toute sorte, ça fait 15 ans que je suis habituée sur un ordinateur et ne comprend pas tous ces problèmes? Quelqu’un a-t- il des soucis (ouvrir une photo JPG impossible à ouvrir, etc) Je précise que sous garantie, Darty l’a gardé 3 semaines et toujours pareil. La liste est longue… Merci pour toute info.
Bonne soirée

Bonjour

Désinstaller Edge, ce n’est visiblement pas possible (je viens d’essayer, l’option est grisée)

Désinstaller des composants incrustés dans windows, comme EDGE, c’est un coup a avoir des « problèmes de toute sorte »

Pour moi cela sert a rien de le virer mais c’est surement faisable via powershell (ou une autre commande qu’un acharné aura trouvé), faut faire une recherche « Désinstaller edge » (ou « Désinstaller edge via powershell » si rien)

Quoique avec powershell la ligne du bas que cela me donne me met un peu le doute car sous windows 11 c’est dit non supprimable (mais je n’essayerai pas la suppression pour le vérifier)
image

Merci pour vos réponses, Fenoir, je vais suivre votre conseil car j’ai assez de problèmes comme ça!!! Enfin , autrement dit, on nous oblige comme d’habitude avec Microsoft!!!

Si tu utilises microsoft, il ne faut pas se plaindre d’avoir les produits microsoft.
Edge (edge chromium , base de chromium) n’empêche en rien d’utiliser chrome ( base chromium).
l’enlever comme enlever windows store serait une grave erreur .
chaque système à son propre moteur de recherche .
certains se plaignent de devoir enregistrer son adresse mail, mais le font en fermant les yeux sur android ou apple.
microsoft store, apple store, play store fonctionne de la même

En bref acheter un système pour le casser ne serait pas une bonne idée.
tu peux toujours cacher l’icone, utiliser mozilla, chrome, ou autres et le faire tourner par défaut. Par contre, la sécurité microsoft ne meche pas pour les autres moteur de recherches sauf si vous avez la version windows pro, vous aurez le droit à l’extension application guard de microsoft.

Comme j"ai dit à Fenoir, je reste comme je suis, mais peut-t-on installer « Brave » svp? merci

Tu peux installer plusieurs navigateurs sans problème

1 « J'aime »

Bien sûr tu peux avoir Brave.
voici le lien: Un navigateur Web sécurisé, rapide et privé avec fonctionnalités de blocage des publicités | Brave Browser
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci, je viens de savoir que ça existait…je vais l’installer. Pouvez- vous me dire si vous avez les mêmes problèmes que moi décrits dans mon premier message?? Merci

Le jpg c’est quand même la base de la base de l’ouvrir pour un truc d’image.
C’est peut être un probleme d’association d’extension de fichiers?

Touche windows puis commence a taper directement asso (on tombe sur le bon truc, sinon chercher peut être « application par défaut »)

Chez moi c’est irfanview qui s’en occupe

Par defaut l’outil win11 cela doit être « photos » (comme pour ce format .3fr que je ne connais pas)
image

Sinon dans l’explorer de fichier tu peux essayer de mettre le volet de visualisation
Si les jpg ne fonctionne pas dans le volet de visualisation c’est qu’il y a un probleme avec la librairie dll qui les « decompresse » ou son association dans windows (ou que le fichier jpg est mort, cela arrive parfois sur les cartes sd trop ancienne)

Faut cocher le volet de visualisation à droite (dans un sous menu de « Afficher »)

Les fichiers sont ensuite décodés et affichés dans l’explorer coté droit dans le volet de visualisation
Donc en resumé si l’explorer marche c’est que coté windows cela va pas mal, si lui marche pas, soit le fichier est malade soit il y a peut être une dll windows mal enregistrée

Feunoit explique très bien, et par defaut le windows ouvre les jpg et depuis tres longtemps.
Si tu as mis un logiciel de visualisation de photo et que tu la ensuite desinstallé ou rendu non compatible car ytrop ancien alors , il faut faire ce que dit feunoir.
Pour enlever ensuite le doute, telecharge une image en jpg ou jpeg pour voir si elle s’ouvre par defaut avec le logiciel que tu as choisit. si ca marche mais que tes images ne s’ouvrent pas , celanpeut vouloir dire que yes images sont corrompus ou que tu ouvres un raccourci d’image dont celle ci a été déplacé
Il suffit de faire propriété pour verifier si la photo est bien présente.( on le voit ne serait ce que par son poids)
si rien ne marche, tiens moi au courant, je saurait t’aider. 3 semaines chez darty, lol ; je n’ai jamais gardé un PC plus de 48h sauf s’il fallait commander une pièce… 3 semaines, ils font , je pense, de la sous traitance…

Bonjour,
Il s’agit de photos que j’ouvrais en JPG, et pas toutes…donc, je perd des photos personnelles et ça, ça ne me convient pas du tout.
J’avais Picasa sur l’autre ordi mais je ne l’ai pas installé sur celui-là et j’ai toujours ouvert les photos avec Windows par défaut.
Je n’ai ce problème que depuis cet ordi. Je sais qu’un raccourci ne s’ouvre pas et des photos corrompues, corrompues comment???J’ai vérifié dans « propriété » certaines n’ont pas de poids…et leurs doubles oui ???
Je commence aussi à douter de Darty et comme l’ordi est sous garantie, je vais exiger l’échange ou le remboursement car j’ai beaucoup de problèmes, si c’est possible. Je suis avec windows 11 ???
Je vais faire ce que me conseille Feunoit et te tiens au courant. Merci pour tous ces conseils
Bon dimanche.

Comment tu les as transféré d’un pc a l’autre?
Il y en a beaucoup de corrompu?
Tu es sure qu’elles étaient ok sur l’ancien pc?

Comme je l’ai dit : ma soeur a eu des images corrompues sur la carte sd de son smartphone (à la moitié de l’image le reste est vert/autre couleur), elle s’en est aperçue après le transfert de la carte sd d’un smartphone LG vers son nouveau samsung, j’ai eu aussi des problemes sur de vielles photos que je trimballais de hdd en hdd de stockage

Le pire/plus vicieux c’est que la miniature affiche l’image comme elle est censé être mais quand on l’ouvre il en manque un morceau donc quand on regarde notre galerie de photo tout va bien mais en fait non.

Pendant un transfert ce n’est pas censé arriver mais cela arrive quand même qu’une image peut se corrompre, c’est même surement pire si on fait importer l’image et pas un copier coller (car windows les bricoles au passage)
Apres c’est peut être au niveau de la table d’allocation des fichiers(la MFT ou son equivalent) qu’il y a eu un souci (genre probleme en cas de coupure de courant alors que cela écrivait dans la mft), cela a dit qu’un bloc est libre alors qu’il fait partie de la photo donc le bloc est écrasé/pris par autre chose.
Un hdd en mode partition GPT est censé être + résiliant à ce genre de souci que le mode MBR que j’utilisais avant donc ce sera peut être moins souvent le cas

C’est pas catastrophique (une poignée de fichier sur des milliers) mais cela arrive. La seule solution c’est plusieurs support de stockage
Même si j’ai accumulé quasi 750go d’images et film en + de 20ans de numerique (mais il y a surement beaucoup d’image et film qui serait a supprimer) , du coup garder a jour les copies devient compliqué surtout si de la corruption s’invite lors des transfert que je ne peux voir qu’en ouvrant le fichier

Faudrait que je trouve un outil pour me certifier (via un crc?) que le fichier initial est toujours intact ou pour tester les images (peut être que xnview MP sait le faire, faudra que je teste un jour)

Après si tu n’as pas confiance dans ce pc autant passer à un autre effectivement.

Elles étaient sur mes disques durs externes, c’est comme cela que je fonctionne!!! Maintenant, cela fait 16 ans que je suis sur ordi et à mon âge, j’ai peut-être fait des « boulettes » , je ne suis pas au top dans tout!!! J’ai encore pas mal à apprendre…

Les disques dur externe je commence a m’en mefier. J’ai un 3to qui a laché (windows le voyait en 15To donc souci d’electronique du boitier, mais une fois rebranché en interne, même s’il était bien vu en 3to, j’ai pas fini mon transfert avec que cela a planté (et le pc ne redémarrait plus avec le hdd branché)) Dommage c’était un peu le centre de mes sauvegardes.
Je crois que je vais favoriser une approche multiples stockages 1to

j’ajouterai peut être une sauvegarde cloud quand j’aurais la fibre (dans un mois :partying_face: enfin, là à 8min d’upload par photo c’est pas la peine d’y penser)

Les photos sur hdd externe sont encore bonne ou c’est elles qui sont corrompues?
Tu as essayé sur un autre port usb (un usb 2 plus lent par exemple (couleur usb : noir = usb2, bleu = usb3.x, orange usb 3.x mais + puissant électriquement, jaune = reste alimenté pc eteint)
Tu utilises ça avant de débrancher le hdd?
image
Sur les clés usb je crois que windows n’utilise plus le cache en ecriture mais sur hdd je ne sais pas (ils sont surement aussi classé « removable » donc c’est peut être plus la peine de faire cela)

2 « J'aime »

cela ne vient pas de l’ordinateur , mais bien de tes supports.
eviter les disques dur maintenant que les ssd existent et dont beaucoup sont tres fiables, acceptent les chocs sans broncher.
apres toutes tes photos sont récupérables, soit en refaisant les copies en petit nombres ce qui peut souvent eviter l’ échec, soit dans une chambre blanche.
il faut aussi respecter les disques externes en evitant les chocs de plus de 5 cm pouvant etre fatal, les transfert en gros stock, les debranchements en fin de transferts, les deplacements physique quand ils sont chauds.
ce sont de micro-tourne-disque en plus perfectionner et pouvant tourner a 15000 tr/mn selon les modeles, de tes de lect/ ecritures (r/ w: read/ write).c’est de l’analogique et numerique, mécanique et électronique .
les ssd c’est du pur numerique, de la pure electronique moins gourmand,plus rapide plus solide, plus fiable.

Oui, je procède à cette « opération » .J’ai acheté un autre port USB car le précédent ne fonctionnait pas. Pour le cloud, je n’en veux pas, j’ai celui de Microsoft pour Excel et ça me casse les pieds!!! jusqu’à présent j’ai fait ma sauvegarde et ça me suffit.
Actuellement, je sors tout ce que j’ai sur le disque dur de l’ordi car la semaine prochaine, je vais chez Darty et je vais leur parler du pays depuis novembre que je l’ai, je n’arrête pas d’avoir des problèmes… ras le bol !!! Je te tiendrai au courant de la suite, je n’ai pas l’intention de me laisser faire… j’ai l’impression que le 11 me cause problèmes aussi…

Peux-tu me donner plus de détails sur les SSD ??? pas très douée en informatique!!! Je fais attention avec les disques durs, comme tu dis, d’ailleurs je suis seule à manipuler… Pour les photos, faire des copies , oui mais à condition d’avoir un double ??? J’ai quand même des problèmes sur l’ordi… j’ai tout noté sur une feuille et la liste est longue !! Depuis le début, ils l’ont formaté ou restauré au moins 4 fois ??? je pense qu’il y a un problème à la base…
Suite au prochain numéro…

tout depend quel est ton modèle de PC, si c’est un pc fixe ou portable.
si c’est un pc fixe assemblé, le modèle de la carte mère .
si tu n’as rien de tout cela, savoir, si le pc a déjà un disque dur. car au pire par défaut on choisira dans ce cas un SSD en sata de type samsung 870 evo( evo gaeantie 5 ans et 600tw soit un nombre impressionnant d’écriture sur le disque de 1 to : aucun retour de cette marque depuis 2013 chez moi avec plus de 5000 poses de cette marque.

Oui, j’ai un ordi de bureau tout en un, ce qui signifie ??? Merci du retour