DESIGN : Remarques sur Disque Dur Externe

si ça concerne les gros disques durs 3.5" externe qui demande une alimentation elle aussi externe, ça serait d’avoir une alimentation directement intégré dans le boitier et juste une prise électrique à brancher.

Err Toi tu parles bien d’un HDD externe?

Yep ça fait bien longtemps beaucoup de designer y pense en terme d’utilisation mais les ingénieurs ont peur de la chaleur…:confused:
Donc dès que les alimentation externe se feront thermiquement plus discrète elle seront intégrée je pense…sauf lorque qu’on voudra permettre d’avoir encore un transformateur libre…parce qu’une alimentation intégrée forcerait un type de courant précis si je ne m’abuse…

Je parle de disque dur 2,5" ou 3,5" EXTERNE, c'est à dire avec boitier de transport ! ;)

Ouai c’est bien ce que j’avais compris :ane:

Et tu as dis des idées farfelus...je t'en ai donné une, bon c'est pas non plus du gros HS mais voilà ^^

Pour utiliser un dock multi HDD de façon décorative, c’est pris en note tkt !! même si on a rarement plus de 3 HDD je pense…

Et donc sinon si on s’est bien compris quant au type de HDD que je traite, je ne saisis tjr pas de quel boitier tu veux retirer le HDD, car si il s’agit d’un HDD externe portable, tu n’as pas besoin de retirer le HDD du boitier sauf en cas de panne non ?

Ouai je sais pas c’était débile comme idée lol

Ou sinon, une autre idée serait de créer une box pour un disque dur qui permet d’y ajouter d’autres modules y ajoutant des fonctionnalités.
Par exemple :

• on a un box pour le disque dur
  • on peut y ajouter juste derrière un module comprenant l’alimentation et un port USB
  • on peut y ajouter juste derrière un module comprenant l’alimentation USB & FW
  • on peut y ajouter juste derrière un module comprenant l’alimentation USB & Ethernet
  • un rack 5’25 sera créé pour y mettre le disque dur avec sa box sans son module

En gros, une sorte de légo ou on ajoute les fonctionnalités dont on a besoin.
La box devra être suffisamment solide pour être utilisé comme disque dur externe.

:super: c’est un concept récurrent en informatique, pour sa praticité en cas de panne, son côté écologique et sa modularité utilisateur…mais tkt j’suis en train de voir comment faire quelque chose de vraiment cool !!

Un Disque Dur mirroir ça intéresserait nos petites geekettes ? :smiley:

Dernier up du jeudi pour les retardataires !!

Bonjour !!

Une question me taraude, por tous les possesseurs de 3,5", selon vous ce genre de produit a t-il une réelle dimension de mobilité ?
Ou alors le cablage fastidieux et encombrant est un frein non négociable ?

Déjà qu’un disque dur c’est fragile, alors avec un miroir… [:yeoh]

Plus sérieusement, aujourd’hui si j’investis dans un disque dur externe, je me tourne vers ce qu’il y a de plus mobile sans hésiter :wink:
Donc fastidieux oui et non négociable, plus ou moins maintenant que l’on peut trouver des prix intéressants et ayant une bonne capacité de stockage sur du 2.5".

Oui c’est pour ça que je demande au afficionados du 3,5" ce qu’ils pensent de la mobilié de leur « gros » disque dur ?

Alors pour ma part, j’ai un gros disque dur externe et dès que je veux le brancher sur un autre de mes pc il faut que je débranche et rebranche systématiquement deux câbles (usb/secteur) pas pratique.
Puis il y a l’encombrement, par exemple lorsque je me déplace avec mon ordinateur portable, le DD ne passe pas dans la sacoche.
Il y a aussi l’adaptateur secteur comme évoqué plus haut qui est encombrant.
Pas mal l’idée du système de « légo »

Et que pensez-vous de la résistance de la coque des produits existants ?

Sur du 2,5", vous êtes séduits pas les modèles enrobés par un élastomère plus ou moins anti-choc ou vous préférez une bonne coque Acier/Alu bien légère bien solide ?

Alors je trouve la coque en plastique fragile.
Un élastomère permet de mieux absorber les chocs à mon avis, sur tout que si un hdd 2.5" chute, il est forcément moins lourd qu’un 3.5" donc même si une chute peut être fatale, j’estime qu’il y a moins de risques avec un petit disque dur plus un élastomère plutôt qu’avec un gros et une coque en plastique
Et puis il y a le toucher du produit, je préfère un peu le toucher « gomme » par rapport aux sur faces lisses et c’est aussi moins à même de glisser :jap:

Et pour finir j’ai peur que la coque alu/acier se raye et tâche un peu trop rapidement encore une fois à mon goût.

Perso pour moi un HDD externe c’est du fonctionnel : Je m’en tape que ce soit plastique/métal ou autre, suffit de faire attention à ses affaires. Je pense me tourner vers un 2.5" pour la mobilité et mon 3.5" se transformera en « multimédia » avec mon WD TV live

Mais donc personne ne déplace vraiment son 3,5" souvent ?

Quand t’as que ça…si mais comme on est à l’ère du 2.5"…

Pas moi en tout cas