DESIGN : Remarques sur Disque Dur Externe

Bonjour, si vous voulez agir sur le futur des produits que vous pourrez acheter, c’est MAINTENANT !!

Je suis designer et j’aimerais expérimenter une enquête de satisfaction générale sur le forum.
Je dois actuellement refaire le design d’un DD Externe 2,5" et 3,5" pour une marque que je ne peux pas citer forcément, mais sachez que chacun d’entre vous la connait.

Et donc nous sommes en pleine phase d’analyse afin de définir plusieurs choses :

• L’intérêt d’un 3,5" externe à l’heure actuelle avec la généralisation des 2,5" très haute capacité ?
  • Les problèmes rencontrés avec ce genre de produit sur le plan usuel ?
  • Serait-il intéressant qu’un Disque Dur propose plus de fonction physique ? et informatique ?
  • Si oui quoi ?

Voilà nous sommes ouvert à n’importe quel type de remarques !! :jap:

Je dirais qu’il y a encore un interet puisque le max qu’on peut aller en 2.5" c’est 1 TB, et a un prix tres haut comparativemnet aux 3.5" qu’on peut maintenant tapper le 3 TB.

On parle plutot de fiabilite du disque dur lui-meme ou alors de la fiabilite du controleur du boitier. C’est pas mal jsute ca les problemes qu’on peut rencontrer avec un disque dur externe.

Personnellement y’a pas grand fonctions physiques sur mon EHDD (pratiquement aucune) et je vie tres bien avec. Certes j’aimerais bien avoir un bouton on/off, mais too bad, il fonctionne jour et nuit et au prix que ca vaut, quand il sera capoutte, bah j’en acheterai un nouveau :MDR

parfois y’en a qui aime les logiciels fournis avec le disque externe ou alors un bouton Backup … moi perso, j’aime pas ca et c’est ce qui me force a acheter mon boitier Vantec pour justement n’avoir aucune dde ces fonctions. J’ai l’impression de moins controler mes donnees quand je travail avec un tel logiciel.

Ok merci Ghost, c’est typiquement le genre de com qui va m’aider !

La capacité, reste selon toi l’argument phare des 3,5" aujourd’hui, en tout cas le rapport qualité prix associé ?

Pas de soucis avec du 2,5" ? transport en sécurité sans housse ? câble pas trop embêtant ? la mode du glossy ne dérange pas ? vous préférez un joli DD ou alors une coque antichoc ?

Au niveau des fonctions donc les boutons et options software supplémentaires ça semble pas indispensable ?

Pour ce qui est d’autres fonctions physiques, un HDD externe faisant office de hub usb, de dock ipod, avec alimentation solaire vous semble cohérente ? ou alors un DD si il fait son job c’est déjà bien ?

Perso je préfère syncback mais pour ceux qui sont novice pourquoi pas. Et à part çe genre de chose je vois pas ce qui peut être utile pour un disque dur (un non multimédia).

L’intérêt du 3.5" c’est le prix au Go même si perso je n’ai que des HDD 2.5" parce que ce sont des disque dur récupéré dans des portables kapout et en plus la rapidité en usb 3.0 quand on doit faire de gros back up.

Sinon niveau problème avec des disque du portable je dirais le fait que le disque dans le boitier soit parfois dépourvu d’interface sata, que ce soit un disque directement conçu en usb, c’est la merde en cas de casse de l’usb on peut simplement le mettre dans une tour ou dans un autre boitier.

[quote="Napst3r"] our ce qui est d'autres fonctions physiques, un HDD externe faisant office de hub usb, de dock ipod, avec alimentation solaire vous semble cohérente ? ou alors un DD si il fait son job c'est déjà bien ? [/quote] Si vous planché sur ce genre de trucs svp faites en sorte que ce soit compatible avec n'importe quel baladeur numérique parce que les stations compatibles uniquement avec apple font que des gens rachètent du apple pour garder une compatibilité avec leur dock ce qui est dommage surtout qu'apple ne fait pas les meilleru baladeur en rapport qualité/prix ou au niveau qualité tout court.

Pour le câble, si il était possible de genre 7/8 cm en plus du câble normal qu’on puisse clipser sous le HDD ce serait pas mal.
Edité le 05/09/2011 à 16:54

Ok je note je note !!

Et promis j’essaierais de faire que ça ne soit pas que pour Ipod même si marketinguement parlant je ne gère pas les décisions ! :wink:

A moins que apple vous paie je vois pas de raison de faire en sorte que ce soit que pour apple, ils sont peut-être les plus gros mais ils ne repésente même pas 50% des pdm.

J’ai une tour avec une grosse capacité de stockage. Mes sauvegardes sont dessus.

J’ai trois boitiers externes:

• 2 en 3"5 démontables (IDE et SATA) qui me servent à faire du dépannage ( récupération de données, etc)
  • 1 en 2"5 pour de gros transferts de fichiers.

Dans mon cas, le 2"5 est un outil nomade. Donc léger et résistant. Un petit +, la protection par un capuchon de l’USB.

L’esthétique actuelle vous plait ?

Pour du 3,5" vous aimez ce côté monolithique très imposant que l’on retrouve avec la majorité ?

Pour les 2,5", glossy rigide ou mat semi rigide ?

1- Comme l’a dit Ghost, la capacité est le principale frein pour le 2,5. Certes, le 2,5 permet d’avoir des disques dur plus petits et moins énergivore, et c’est un point non négligeable. Mais a choisir, je préfère avoir un 3,5 de plus grosse capacité, que d’avoir 2 petits 2,5. par contre il faut qu’il soit silencieux.

2- Problèmes :
Longueur de câble usb souvent limite, voir ridicule dans certain cas.
Le taux de transfert pour les produit USB 2 pénible. Donc a choisir je m’oriente maintenant vers l’usb 3 ou eSata.
Les led d’indication d’accès me gène dans certains cas. Je m’explique:
Le témoin de marche de mon écran est bleu.
Celui de ma tour est bleu…
Celui de ma clé wifi… bleu (et qui clignote en plus)…
Mes disques dur externe… vous avez compris (et qui clignote aussi avec les accès disque).
Pour le glossy, non ca ne me dérange pas. J’suis habitué (LCD, TV, Console, bureau…). Juste la poussière qui est chiante. :ane:

Or le soir, quand la lumière est éteinte, bah ça agresse un peu beaucoup les yeux :paf:

3- Niveau fonction physique, bof. Du moment qu’il y a un bouton on/off (si possible de façade), le reste je m’en tape. Rien a foutre des logiciels et bouton de sauvegarde a la volé.

Pour l’alim solaire, je doute que cela soit efficace. Un dd consomme pas comme un clavier (exemple)

En réfléchissant bien, une fonction permettant d’utiliser le dd seul sans passer par un PC pourrait être sympa. Je pense notamment en mettant un petit ecran, une croix de navigation, un port usb et lecteur cartes. Comme ca, si y’a besoin de copier un fichier spécifique sur une clé usb, pas besoin d’allumer le pc, on fait tout via le dd diretement. :wink:

Personnellement, oui, mais bon … qui a reelement besoin de 3 TB de backup aujourd’hui ?! Perso j’en connais pas ! lol :wink:

Mon 2.5 " se fait trimballer pas toujours tres doucement et aucun probleme lol :stuck_out_tongue: Seagate inside :wink:

Pouru que le case soit en aluminium et non pas en plastique, moi, ca me va. Alu car ca dissipe la chaleur, ce quie st tres important pour un disque dur de ne pas chauffer !

Exact pour ma part.

Quand un HDD est en FireWire, c’est toujours interessent d’avoir dessus un autre Firewire-in car la majorite des motherboard n’ont qu’un seul FireWire.

Mais sinon, eSATA, USB3, c’est du solide et on ne se trompe pas !

Moi je m’en approche mais je sauvegarde tout même si c’est pas indispensable, je sais que ça me ferait péter un câble de perdre certaines données non essentiels alors je sauvegarde tout (et bientô certaines choses seront sauvegardée en triple avec une des sauvegarde chez un proche), j’ai acheter un nouveau disque dur et je vais y sauvegarder ma partition jeu par exemple, je sais que c’est pas indispensable mais si je perd ces données et que je dois me taper 60/80Gb de téléchargement via steam et les maj de mes jeux boites ça me prendra des plombe et me boufferais une bonne partie de mon quotta mensuel (c’est vrai que je pourrais étaler mes téléchargement je sais :stuck_out_tongue: )

Pourquoi par exemple ne pas tenter de cumuler deux types de “stockages” :

• un disque dur style “docking” ou on met le disque dur sur une feinte

• mais avec l’avantage du disque dur externe qui est une coque de protection ainsi que le contrôleur.

En gros un boitier ou le disque dur peut facilement s’enlever, mais qui garde la souplesse du docking.

Bonnnnnjour !

Hé benh merci pour tous les nouveaux commentaires, l’expérience est un franc succès !!
Toutes vos remarques m’apportent ou confirment beaucoup de choses, mon travail va n’être que plus efficace et précis gràce à vous !!!

Bon donc Pitou et Ghost tout est bien pris en compte.
Par contre DJ Gaby, si je comprends bien, tu aimerais voir la solution sur la photo mais avec un Disque Dur encoqueter ? comme si il s’agissait d’un DD externe portable ? à la façon d’un dock iPod mais avec un DD au lieu d’un iPod ? (et là j’emploie le terme iPod pour désigner un lecteur mp3 ^^)

:super:

En gros, un boitier avec une ouverture “clapet” sur une des faces pour sortir/rentrer facilement le DD. (comme les vieux lecteurs cd portable, mais pour DD)
Je trouve le concept génial et hyper pratique;)
Edité le 06/09/2011 à 17:55

Bonjour !!

Ok c’est noté !!

Il n’y a rien d’autre qui vous gêne dans les produits existant ?

Vous pouvez exploser votre créativité, n’hésitez pas à proposer des concepts complètement fou !! :nexath

Un support 360° pour insérer plein de HDD et faire de la déco avec :o

Un bouton qui fera sortir ton HDD tout seul :paf:

Qui fera sortir ton hdd de où ? du boitier ? pour quoi faire ?

Pour les feignants…faut penser à tout le monde :ane:

Il ferait sortir ton HDD du boitier pour l’extraire
Edité le 07/09/2011 à 10:24

Tu parles d’un boitier de disque dur externe ? d’une tour ? ou du système pour HDD bodyless vu plus haut ?

Car tu sors si souvent que ça ton DD du boitier ?