DESIGN : Future tablet, votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Une nouvelle formulation de ma question m’est apparue au réveil !

Aujourd’hui, qu’est-ce que votre disque dur vous empêche de faire ? :etonne2:

Quel disque dure???
Sur mon PC je n’ai pas vraiment de limites…
Je ne comprend pas du tout la question et encore moins son rapport avec le design d’une tablette…

Tu parles de disque dur ? de mémoire Flash ? Effectivement il faut être plus précis … la question est … un disque dur dans une tablette est-il pertinent ou non ? (dans ce cas Archos pense que oui :D)

Dans tous les cas tout ce qui est spécifications techniques sera décidé plus en amont de notre pouvoir, pour des raisons politiques, économiques et technologiques.

Là nous cherchons avant tout à essayer de définir de nouveau usage, aucune tablette actuelle n’est ultime…et il y a toujours un fossé entre les tablettes et les notebooks/ultraportable…peut-être est-il intéressant d’essayer de le combler…

Ou peut être pas… personnellement je vois bien le notebook/ultraportable s’orienter vers un usage professionnel et pour les étudiants.
La tablette quand à elle pourrait s’orienter vers un usage familial.
A la maison je me sert de mon traitement de texte une fois tout les tremblements de terre pour écrire un courrier, le tableur ne me sert jamais et le logiciel de présentation ne me sert qu’à visionner les powerpoints qu’on m’envoie par mail.
Une tablette équipé d’un pied permettant la frappe de façon incliné devrais suffire à la plupart des gens, pour un usage occasionnel nécessitant de taper du texte, le top serait peut être une tablette entièrement flexible (écran y compris) qui puisse tenir une position incurvé permettant de frapper et observer comme sur un notebook.
Ou sinon, nous devrions complètement revoir nos usages, la reconnaissance d’écriture et la reconnaissance vocale ont fait des progrès ces dernières années.

Je reste sur l’idée qu’une tablette doit être simple, de par sa forme et par son usage, sobre esthétiquement et particulièrement solide pour que toute la famille puisse l’utiliser.
Je n’ai pas besoin d’un gros stockage sur ma tablette, mon PC, qui va finir par se cantonner à des fonctions de jeux vidéos et d’outil de travail (traitement de texte), sert aussi de serveur de stockage. Pour moi une tablette est un outil transportable, j’ai déjà un outil portable performant et polyvalent… mon smartphone.

Est-ce que la notion de “produit fun” est un critère d’achat pour ce genre de produit devenu presque des consommable de nos jours ?

Pas pour moi en tout cas.
Je veux une tablette simple et fonctionnelle…

Produit “fun” je ne penses pas spécialement que c’est un angle d’approche pertinent pour un tablette (bien que ça peut être un angle de différenciation du produit face à la concurrence).
La tablette c’est plutôt, à mon sens, un produit “woaw” … c’est clairement ce qui fait son succès.
Je m’explique : Comme je disais précédemment, dans le cadre des usages “normaux” la tablette n’a pas ou peu d’intérêt.
Par contre grâce à une habile communication à destination du “grand public” la tablette apparaît comme un produit “neuf” qui produit des “waow” … genre “Woaw on peut zoomer sur la photo en pincant les doigts”; Woaw je peux tourner les pages de mon journal en bougeant le doigt comme en vrai"; “Waow un enfant peut jouer du piano sur ma tablette”; “Waow on peut utiliser ça en réunion pour faire ses présentations” … bref ça donne une sensation proximité avec le numérique au grand public qui “s"extasie” devant des choses réalisées de manières équivalentes (voire plus efficientes) avec d’autres types de machine mais qui leur paraît moins “naturelle” ou moins “waow”.
Du coup la com sur les tablettes est plutôt faite sur le contenu que sur le contenant … en terme de “fun” tu peux éventuellement proposer la première tablette étanche et résistante au choc (à l’instar de ce qu’à fait Motorola avec le Defy) pour résister à la “vraie vie”.

+1 Dzeddar
Pour l’instant je n’ai pas de tablette et j’attends qu’il y en ai une abordable et résistante… pour qu’enfin toute ma famille puisse s’en servir sans que je sois stressé d’en voir un la tenir à bout de doigts. On ne sait jamais elle pourrait tomber :wink:

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de participants ici…

Bonjour,

Effectivement l’engouement des gens retombe assez vite mais ce n’est pas grave, gràce aux autres nous avons récoltés un bon nombre d’information ultra intéressante.

L’ordre du jour est comment faire tenir la tablette toute seule ? :D…format paysage, portrait, frappe…
Le mieux est selon vous :

• Un pied escamotable intégré ?
  • Une housse transformable ?
  • Ou un hybride type smart cover ?

:jap:

La housse à la Apple me semble vraiment bien pensée et le pied de chez Archos me semble vraiment pas mal aussi.
Perso si on garde l’idée que la coque de la tablette est assez bien conçu et résistante, il serait dommage de s’encombrer avec une housse…
Alors pourquoi ne pas prévoir plusieurs pieds, avec un grand qui permette de mettre la tablette à la verticale afin de regarder un film ou un diaporama et d’autres plus petits qui stabilisent la tablette en position inclinée pour la frappe…

Pour information, un évènement [/url]est prévu par [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Jason_Calacanis]Jason Calacanis le 21 octobre sur les tablettes.
L’entrée est chère et c’est aux US mais je suis certains que suite à ce rdv, il y aura des slideshare disponibles.

Le programme :

a) See demos from the 20 most important startups/products in the tablet space. This will be rapid fire, five-minute demos followed by insightful Q&A and debate.
b) Figure out the impact these devices will have on television, movies, education, news, books, health and entertainment.
c) Figure out what products will succeed on which platforms, and why.
d) Discuss the coming Android-based Kindle that blew MG Siegler away, what the iPad 3 will be like, Sony’s tablet which Walt Mossberg said was “no iPad wannabe” and that Microsoft’s Windows 8 could be the competition in the tablet space that pushes Apple.
f) Have lunch at 20 tables of 12 (or so) with one or two of the founders from each of the 20 companies presenting.

Dure de relancer le sujet…
En tout cas pour ma part le design d’une tablette me parait assez secondaire pour mon achat quoique… j’ai besoin d’une impression de finition irréprochable et de grande résistance.
Peu importe qu’elle soit sobre et noir ou psychédélique avec plein de couleurs (même si j’aurais un peu honte de sortir avec une tablette psychédélique), je veux une tablette à vivre, que je puisse sortir sans avoir peur de la casser en la regardant, que les plastique et les raccords soient précis et ne bougent pas, je ne veux pas avoir l’impression que la poussière va s’insinuer dedans ou que les pattes en plastiques vont casser si je la serre un peu trop fort.
C’est la force d’Apple d’offrir des produits bien fini qui paraissent très résistants et c’est l’image que doit atteindre voir dépasser si elle veut au moins prendre une part de marché respectable.
Vous, autres constructeurs arrivez en retard, le seul moyen de détrôner le leader c’est de faire mieux pour moins chère ou au moins tout aussi bien pour beaucoup moins chère…

Un conseil: un écran qui ne se raye pas (vu la taille de l’écran la première crainte est qu’il se raye ou se casse)

EDIT Dzeddar
:Merci de ne pas mettre de lien pub dans tes messages:

Message edité le 01/10/2011 à 10:55

Bonjour,
Je suis étudiant et dans le cadre d’un projet tuteuré sur les tablettes Surface nous avons du réaliser un questionnaire.
Si vous pourriez y répondre ça serai bien
Voila le lien: docs.google.com…
Merci