DESIGN : Future tablet, votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Je ne peux pas extrêmement me présenter j’en suis désolé mais la confidentialité fais parti du jeu.
Donc en gros je suis designer pour une entreprise fabricant des tablets et nous aimerions faire une expérience de design en vous demandant votre avis directement sur un futur produit, et en créant un dialogue qui nous permettra de vraiment répondre aux attentes consommateurs…

En espérant que vous aussi vous jouiez le jeu :wink:

Donc on peut commencer par parler de tout ce qui ne vous convient toujours pas sur les produits existants ?
Bien sur je suis un designer donc je ne pourrais rien changer aux performances, je peux juste travailler sur l’utilisation du produit donc vous pouvez quand même laisser libre cours à vos rêves les plus fous et je me débrouillers ensuite avec les ingénieurs :smiley:

Seule la critique fait avancer les choses !
Edité le 13/09/2011 à 16:57

Sujet ouvert … allez y … vous pouvez laisser aller vos commentaires sur les tablettes sous leur forme actuelle.
:jap:

Merci, il faut que ça marche si vous voulez de meilleurs produits !!

Dzeddar je te laisse commencer :wink:

Magnésium … [:sabathan666]

J’ai l’ipad 2, je le trouve presque parfait :wink:
Il faudrait qu’il soit peut-être encore plus léger et plus fin pour être parfait.
Moins de bordure autour de l’écran.

Finesse et légèreté, belle finition, bonne prise en main, ce sont les atouts essentiels dans le design d’une tablette pour moi.

Ah cool de la réactivité !!

Le poids nous semble important pour une tablette, et même si le métal est plus solide et surtout moins souple, il est aussi surtout plus lourd…de même que le verre pour recouvrir un écran…

Le magnésium est une alternative très peu exploité en électronique, le sujet sera débatu promis !!

Et sinon en toute objectivité l’iPad (2) est-il vraiment la meilleur tablette aujourd’hui en prenant en compte son prix, ou alors c’est iOS qui lui permet d’être leader sur le marché ?
(Nous ne sommes pas Apple vous l’aurez compris, et je ne compte pas troller sur leur produit au contraire j’aimerais définir au mieux leur qualité avec vous, ainsi que leur défaut afin de proposer une réelle concurrence aux consommateurs :jap:)

[Photo supprimée]

Pour ma part ce que j’attends de ce type de produit c’est d’être aussi pratique et versatile qu’un netbook.

J’entends par là :

Une grande connectivité physique, audio, vidéo, micro usb évidement, mais aussi pourquoi pas, SD, plusieurs ports USB réels (host si possible).
Une grande connectivité logicielle, Wifi, Bluetooth, envoi du son et vidéo par les ondes (à la manière d’un airplay mais sans la contrainte de produits Apple). De même une connexion 3G via clef USB comme le fait Archos, une excellente idée !
Une grande versatilité d’utilisation, dock clavier pratique avec batterie en complément (façon asus transformer), possibilité de “tenir” la tablette sans dock pour l’utiliser en transports (car, avion, train).

Evidemment une tablette légère et pas forcément une 10’ qui s’avère un peu grande à mon gout. Je pense que le 9’ est un bien meilleur compromis.

Sinon niveau ergonomie, un ratio 16/10 est largement préférable, des bords un peu plus larges sur les côtés pour une bonne tenue en main et des bords plus fins en haut et en bas. Une tablette fine si possible mais avec une forme adaptée. J’aimais bcp l’idée du rond de prise en main de la Galaxy Tab 10" présenté en début d’année :

Voilà :slight_smile:
Edité le 15/09/2011 à 14:07

Perso je dirais un port SD plutot qu’un port micro SD. Le SD est le format de la quasi totalite des appareils photos aujourd’hui et c’est embettant de ne pouvoir utiliser directement nos cartes dans notre tablette.

Sinon une excellente autonomie (a la Apple) en veille.

Waouh parfait, vous parlez de problèmes et donner déjà les solutions, j’vais bientôt ne plus avoir de boulot ^^

Bon les connectiques c’est noté, ça fera donc parti de l’un de nos axes de recherches !
La prise en main en fonction du poids et de la taille sera fortement étudiée !

Et si vous deviez rêver, en tant que geek ou non, tout du moins en tant qu’utilisateurs exigeant, dans un futur plus ou moins proche qu’aimeriez-vous que votre tablette puisse faire ?
Car notre travail en tant que designer, n’est pas seulement de faire de beau produit, vitrine de nouvelle technologie, mais aussi de réfléchir au scénario d’usage afin de mieux les penser et ainsi de créer de nouvelle utlisation…
Lachez-vous !!

Accord avec toi surtout que la taille d’une tablette n’en n’est pas handicapé et puis SD plus rapide qu’un mini sd pour la moitié du prix…Y’a pas photo…
Edité le 15/09/2011 à 14:30

Salut, sympa l’idée de ce topic :slight_smile:

En ce qui me concerne, niveau carac/perf/autonomie et poid je regrouperai ce qui à déjà été dit mais avec en plus de cela un petit joystick/croix directionnelle et 4 à 6 boutons à la façon d’une “psp vita” ou pourquoi pas “psp go” (intégrés ingénieusement niveau design) pour optimiser au mieux l’expérience du “gamer” le rêve de bon nombre d’entre nous je pense, reste plus qu’à convaincre les devs, avec un bon SDK à l’appui, afin que les jeux/applis soient codés pour être là la fois compatibles avec le tactile et les touches hardware plus conventionnelles. voilà voilou, c’est beaucoup demander j’avoue mais ne sommes nous pas là pour rêver ? :wink:

Ce que j’aimerais que ma tablette fasse ? Me servir d’assistant photo quand je suis en voyage. Il y a rien de plus rageant que de constater que l’on a loupe un panoramique par exemple, parce que l’on a traite la serie de photo pour le faire en rentrant chez soi sur son ordi. Alors que si on avait pu le faire directement sur le lieu de la prise de photo, on aurait pu remarquer le probleme plus vite et refaire les photos. Alors oui de plus en plus d’apn permettent de faire des panoramiques directement, mais c’est pas le cas pour les reflex. Je demande pas forcement une suite aussi complete que Photoshop, mais un paint.net avec des fonctions HDR, panoramiques,filtres, … serait sympa.

Je reviens dans cette optique, sur l’importance de l’autonomie. Ne pas avoir acces a une prise de courant pendant plusieurs jours, voire semaine, est une chose courante si on fait de la photo nature. Et une tablette ne sert a rien, si au bout de 24h, elle a plus de jus.


Tiens sinon deux ports SD pour pouvoir faire de l'archivage. (ou un seul port et un disque interne plus gros que ceux que l'on trouve habituellement). Je ne sais ce que cela donne niveau autonomie, mais archos a annonce des tablette interessante a ce niveau (taille DD)

Bien puisque je suis invité à donner mon avis, même si il est un peu “grinçant”, vais essayer d’être un peu constructif dans le cadre du sujet.

La première chose est de replacer la tablette dans un contexte … a quoi diable peut bien servir une tablette ?
Personnellement ma position est “à rien” dans l’environnement informatique actuel.
Je m’explique brièvement :
-Pour la mobilité : consultation/rédaction mail, regarder des vidéos, surfer… un netbook est plus ergonomique (souris + clavier) est même si il n’est pas aussi léger et fin peut quand même être mobile dans le même “espace” qu’une tablette (sac à main , valisette ect …) Il peut même servir pour la production de contenu (grâce aux nouveaux claviers tout à fait confortables). Et surtout il est infiniment moins cher ! (250-300€) là où une tablette en vaut au minimum le double.

  • Pour la maison, un “vrai” ordi tour quand on a besoin de puissance est inégalable (y compris en machine multimédia connecté pour sa TV ect …) et le confort de lecture sur un moniteur, voire sa TV est infiniment supérieur à une tablette.

A mon sens, la tablette existe dans un système d’environnement numérique que j’appellerais “écrans connectés” où la tablette devient une extension de son environnement numérique. Un “écran” parmi d’autres qui trouve “naturellement” sa place dans une utilisation au quotidien entre sa Tv connectée et son smartphone.
L’autre utilisation possible de la tablette est le “remplacement” du papier que ce soit pour la lecture de journaux connectés ou une prise de note comme sur cahier.
Je commenterais donc ces deux “visions” de la tablette.
Dans le principe d’un “écran connecté” la tablette EEEpad transformer d’Asus me paraît la meilleure approche, bien qu’à développer… en gros la tablette doit être fine et légère, autonome (de l’ordre de 8h) avec une connectivité minimale mais universelle (en gros un port USB et un port SD et éventuellement un port HDMI) et pouvoir s’adapter a diverses utilisations via des modules comme un Dock clavier qui permet de passer à un mode plus “sérieux” niveau puissance et autonomie pour une utilisation en production avec une connectique plus complète (idéalement, pouvoir utiliser ce “clavier” avec un écran “normal” si on est en mode un peu plus fixe). Dans ce cadre Windows 8 avec son “double environnement” me paraît une voie royale pour ce type de machine couplée à une utilisation du cloud en situation de mobilité tout en conservant les avantages du stockage “local”. Dans une version plus multimédia un “dock” tablette qui permet de l’utiliser en décodeur numérique pour la tv ou devenir un “browser” radio ou de playlist sur sa Hi-Fi. Pour ce genre d’utilisation un écran de l’ordre de 10 à 12 pouces me paraît pertinent. Penser aussi à des utilisations pourquoi pas NFC genre le poser juste sur une surface et que la recharge se fasse automatiquement, ainsi que la liaison sans fil (pour éviter les millions de câbles). Je sais que ça existe déjà en recherche mais ça serait purement “magique” sur une tablette (genre j’approche ma tablette de la TV et elle me propose "spontanément de partager des contenus sur l’écran ou pourquoi de regarder un programme sur la tablette pendant que Mme regarde autre chose sur la TV du salon).

Dans un principe de remplacement du papier (optique totalement différente) le concept du Galaxy note me paraît excellent et à creuser … Un bloc note qu’on peut utiliser/emmener partout. Qui permet à la fois de prendre des notes, de faire des recherches rapides sur internet et de rester connecter. L’écran dans ce cas devrait idéalement être du type de celui de Pixel Qi (type e-ink pour la consultation de texte et capable de passer en mode “normal” pour la lecture de vidéos et autres divertissement) tout en ayant une reconnaissance d’écriture précise, avec par exemple un stylet augmentant la sensibilité comparé au doigt et que les deux utilisations soient possibles.
Au niveau matériau là dessus, il faut que ce soit ultra autonome, ultraléger (aux alentours d même poids qu’un ou deux cahiers classiques) et assez fin pour pouvoir l’emmener partout.
Pour la taille, avoir deux gamme, une format 5 pouces type bloc note et une plus large de taille globalement A4 (aux alentours de 10 pouces si je ne m’abuse) me paraît très indiquée et à mon avis ferait vraiment un malheur chez les professionnels. La connectivité de la machine pourrait être très limitée et se contenter d’un port USB (mini voir micro) pour la synchro/recharge et d’une microSD pour le stockage.

Voilà merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé :jap:

Je reviens pour développer un peu :wink:

C’est une bonne idée de prendre l’avis des gens, mais est-ce que la population de Clubic est vraiment révélatrice de la population en général susceptible d’acheter une tablette ou qui en utilise déjà une ?
Il serait déjà bon de donner notre profil je pense. Je suis personnellement une mère de famille, 3 enfants. En congé parental à l’heure actuelle.

Je ne suis pas une geekette, un clavier physique, un dock, la connectivité USB et cie, l’explorateur de fichiers, la possibilité de personnaliser l’OS, flash, tout ça je m’en fous. J’ai déjà un ordinateur qui se charge du boulot et pour moi, une tablette n’est pas un ordinateur. Eventuellement la sauvegarde par bluetooth ou Wifi; connectivité avec télé et ordi voire avec téléphone (pourquoi pas après tout ?), sans fil, ça oui c’est intéressant. Que du sans fil. Une tablette ne devrait pas avoir de fils partout. Le top serait de la recharger sans fil… :wink:
Une bonne caméra de résolution très correcte pour la visio, celle de l’ipad 2 n’est pas très bonne, en tous cas, la caméra avant, mais ils ont privilégié la finesse, on ne peut pas tout avoir…
Très légère et très plate, comme je le disais, grande autonomie (pliable dans quelques années ;))
Le top serait aussi la possibilité de passer d’un écran LCD à un écran à encre électronique pour la lecture, mais j’imagine que ce doit être difficile à concevoir à l’heure actuelle. Mieux, de l’encre électronique couleur :wink: voilà ce que je voudrais dans le futur. Toujours très plat et très léger.

En toute honnêteté, pour ce qui est du hardware, je n’en sais rien, je n’en ai testé aucune autre (à mon grand regret d’ailleurs).
Mais sur l’ipad, je trouve tout ce que je cherche niveau software et à l’heure actuelle, c’est surtout ça qui m’importe, en plus de la finesse et de la legèreté.

Ce que je veux, c’est utiliser ma tablette au quotidien, en famille, et surtout avec mes enfants. Sur l’ipad, il y a un choix énorme d’applications, jeux éducatifs, dessins, coloriages, livres illustrés et j’en passe, pour mes enfants, quel que soit leur âge.
Sur Android ou d’autres OS, j’ai demandé aux utilisateurs de ces OS, rien pour les enfants, le néant…

Voilà mes priorités personnellement.
Edité le 15/09/2011 à 15:03

Qu’est-ce que vous êtes passéiste avec vos usb3, port SD, HDMI … En plus d’être des connectiques du monde pc ou multimédia et non mobile c’est voué à disparaître. L’avenir c’est le cloud, tout est stocké en ligne et partageable entre plusieurs personnes et appareils et on y accède avec de la fibre optique.

+1

On perd beaucoup en mobilite si on doit se trimballer un cable pour utiliser sa tablette. De meme 3g/4g/wifi c’est sympa mais bouffeur de batteries et surtout il y a pas de reseau de partout.

Je savais que cette expérience étaient une bonne idée !!

Effectivement préciser vos profils est une bonne idée, cela me permettra de conforter le marketing dans notre position car biensur les geeks ne sont pas nos seuls clients…

Donc le rêve c’est le sans fil mais complet et non prioritaire…

Au niveaux avancées technologiques nous ne sommes malheureusement pas maitre de tout ça mais je prends en compte pour trouver des alternatives améliorant aussi le confort d’utilisation.

Quand au positionnement des tablettes aujourd’hui, certes on pourrait discuter des heures sur leur raison d’être mais le fait est que ça se vend TRES bien !! Donc même si nous ne sommes pas du genre à juste vouloir faire du fric, nous voudrions même essayer de faire passer l’iPad and co pour des dinosaures, mais les patrons eux veulent du chiffre donc ça sera une tablette quand même ^^

Les tablettes se vendent très bien ou l’ipad se vend très bien ?
Je ne sais plus qui a dit “il n’y a pas un marché de tablettes mais un marché de l’ipad”.

A quoi sert une tablette ? sans les softs, pas à grand chose en effet. Surfer sur internet, regarder des vidéos, relever ses emails, écouter de la musique… bon, on n’a pas besoin d’une tablette à 500€ pour ça.
Avec un store digne de ce nom, personnellement ma tablette, je l’utilise tous les jours et plusieurs fois par jour. Elle me sert à tout.
Edité le 15/09/2011 à 15:43